Présidentielle : avec quel candidat, les Français veulent-ils boire un verre ?

par Léa COUPAU
Publié le 17 mars 2022 à 14h37

Source : JT 20h Semaine

Ce jeudi 17 février, jour de la fête de Saint-Patrick, l'Ifop révèle avec quel candidat à la présidentielle les Français aimeraient partager une bière.
Si Jean Lassalle ravit la première place, la candidate du Parti socialiste ferme la marche.

Jean-Luc Mélenchon, Valérie Pécresse, Anne Hidalgo, Jean Lassalle, Emmanuel Macron... Avec quels candidats à l'Élysée aimeriez-vous prendre un verre ? À l'occasion de la Saint-Patrick ce 17 mars, l'Institut français d'opinion publique (Ifop) a posé la question à un panel de Français (1507), âgés de 18 ans et plus, grâce à son "Beertest". Et c'est Jean Lassalle qui suscite le plus d'enthousiasme : 39 % des sondés souhaitent partager un verre avec lui.

Des différences entre les femmes et les hommes

L'élu de Pyrénées-Atlantiques, crédité à 2,5 des intentions de vote, est suivi de près par le président de la République (37 %) et la candidate du Rassemblement national Marine Le Pen (31 %). En bout de peloton, Nicolas Dupont-Aignan (19 %), Nathalie Arthaud (17 %) et Anne Hidalgo (14 %) ferment la marche.

Ce test, qui peut prêter à sourire, permet ainsi de jauger le capital sympathie de chacun des candidats. Toutefois, les réponses varient selon le genre des sondés : si les hommes préfèrent boire un verre avec le candidat de "Résistons !" (53 % des hommes contre 26 % des femmes), ces dernières hissent Emmanuel Macron sur la première place.

Le classement des politiques préférées pour partager un bière
Le classement des politiques préférées pour partager un bière - Ifop

Dans le cas d'un duel entre Marine Le Pen et Eric Zemmour, 23 % sondés indiquent préférer la table de la candidate du RN à
celle de son adversaire (14 %). Entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, ils sont 35 %, en revanche, à choisir le président sortant plutôt que sa rivale (27 %). Quid de Valérie Pécresse et Jean-Luc Mélenchon, au coude-à-coude dans les sondages ? Là, les Français penchent pour le candidat Insoumis (25 %), mais à 54 %, les interrogés ne choisissent ni l'un, ni l'autre.

De quels sujet parler ?

Outre le fait de lever le coude, les Français ont aussi envie de parler de sujets sérieux. Et en premier lieu, les sondés comptent discuter "d'inflation, d'augmentation des prix et des conséquences sur le pouvoir d'achat". Viennent en suivant : le contexte de la guerre en Ukraine et les risques d'un conflit nucléaire, mais aussi la question climatique.

Parmi ce qui motivent les Français à boire un verre, plus de la moitié d'entre eux espère découvrir la vision du candidat sur l'avenir du pays et vérifier sa connaissance de la vie réelle des gens. Le reste envisage, en partageant un verre, pouvoir mesurer la différence entre ce qu'ils voient à la télévision et "la vie en vrai". 


Léa COUPAU

Tout
TF1 Info