Élection présidentielle 2022 : les deux tours auront lieu les 10 et 24 avril

Un électeur détient une carte électorale et un bulletin de vote avant de voter dans un bureau de vote à Etaples, dans le nord de la France.

CALENDRIER - Les dates de la présidentielle 2022 ont été actées ce mardi en Conseil des ministres : les deux tours auront lieu les 10 et 24 avril. Les élections législatives seront organisées les 12 et 19 juin.

Ces dates avaient la préférence du gouvernement. À l'issue du Conseil des ministres qui s'est tenu ce mardi 13 juillet, Gabriel Attal a confirmé que la prochaine élection présidentielle aurait lieu les 10 et 24 avril 2022. Ces derniers jours, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, avait consulté les représentants des groupes parlementaires à ce sujet, et "la majorité des avis a convergé vers ces dates", a confirmé le porte-parole du gouvernement.

L’article 7 de la Constitution imposant que l’élection soit organisée "vingt jours au moins et trente-cinq jours au plus avant l’expiration des pouvoirs du président en exercice" et Emmanuel Macron ayant pris ses fonctions le 14 mai 2017, seules deux options étaient possibles : les 10 et 24 avril, et les 17 avril et 1er mai. Il y a quelques semaines, le gouvernement avait indiqué qu'il ne souhaitait pas organiser le second tour sur un jour férié, et avait privilégié la première option. 

Toute l'info sur

Election présidentielle 2022

Les législatives se tiendront les 12 et 19 juin 2022

Cela lui avait été reproché par une partie de l'opposition, notamment Marine Le Pen. Alors qu'une zone sera en vacances le 10 avril et que les trois le seront le 24, la présidente du RN l'avait accusé de faire en sorte de détourner les Français de l'élection et d'organiser l'abstention. Toutefois, si l'élection avait été organisée les 17 avril et 1er mai, deux zones auraient été en congés au premier tour, et deux l'auraient été au second.

Gabriel Attal a également indiqué que les élections législatives auraient lieu les 12 et 19 juin 2022. 

Lire aussi

"La période de collecte des 500 parrainages" pour la présidentielle "débutera au lendemain de la publication du décret de convocation des électeurs qui interviendra début 2022", a poursuivi le ministre. Et de préciser : "En Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, à Saint-Pierre-et-Miquelon, à Saint-Barthélemy à Saint-Martin et en Polynésie française, les électeurs voteront le samedi pour tenir compte du décalage horaire".

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Pourquoi SOS Médecins entame une grève de 24 heures dès lundi matin

Exposition d'une photo d'Emmanuel Macron en maillot de bain : le couple présidentiel porte plainte

Covid-19 : les tests deviendront payants le 15 octobre seulement pour les non-vaccinés, annonce Jean Castex

Elections en Allemagne : les sociaux-démocrates en tête, incertitudes sur la succession d'Angela Merkel

Le Covid-19 pourrait altérer la matière grise du cerveau même chez les cas bénins

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.