Élections européennes : La République en marche lance un appel à candidatures

BIS REPETITA - Le parti présidentiel a lancé mercredi 26 septembre un appel à candidature pour les élections européennes. Comme pour les dernières élections législatives, La République en marche encourage "toute personnes, issue du milieu politique ou de la société civile" à candidater.
A huit mois des élections européennes, La République en marche (LaREM) a donné le coup d'envoi de sa campagne, mercredi 26 septembre. Le parti présidentiel a lancé un site internet destiné à candidater sur sa future liste aux européennes, ouvert à "toute personne, issue du milieu politique ou de la société civile", adhérent aux valeurs du parti et "voulant refonder l'Europe".
Lire aussi
Le parti d'Emmanuel Macron met en place les mêmes dispositifs que pour les élections législatives de 2017, qui lui avaient permis de remporter une confortable majorité à l'Assemblée nationale. Mais LaREM pourrait avoir un peu plus de difficulté qu'il y a un an et demi, en raison de la passe difficile dans laquelle se trouve la majorité et l'exécutif.
Toujours pas de tête de liste
Christophe Castaner, secrétaire général du mouvement, a déclaré mercredi soir que le parti souhaitait défendre "non pas plus ou moins d'Europe, mais mieux d'Europe". Parmi les premières idées défendues par le parti présidentiel : "la taxation juste des Gafa (Google, Amazon, Facebook, Apple, ndlr). "Ces acteurs doivent accepter ces règles nouvelles de l'Europe et y contribuer justement" a expliqué Christophe Castaner.
En revanche, pour l'heure, la question de la tête de liste n'a pas été tranchée. La question des alliances n'est pas d'actualité non plus. "Nous ne voulons plus des accords entre les grandes formations politiques avant même que les citoyens n'aient voté", a averti le secrétaire général.
Sur le même sujet
Laïcité : l'amendement sur l'interdiction du voile pour les fillettes jugé irrecevable
Aurore Bergé dépose deux amendements pour interdire le port du voile chez les petites filles
Macron, son message à LaREM
Le député Bruno Questel révèle avoir été violé à l'âge de 11 ans
Emmanuel Macron et "les procureurs"
Présidentielle : les outsiders
Les articles les plus lus
EN DIRECT - La France franchit la barre du million de vaccinés contre le Covid-19, annonce Jean Castex
Biden à la Maison Blanche : comment il a redécoré le Bureau ovale
EN DIRECT - Impeachment : le procès de Donald Trump débutera la semaine du 8 février
Paris : un adolescent lynché sur la dalle Beaugrenelle, ses agresseurs recherchés
Comment la Chine se trouve de nouveau confrontée à l’épidémie, un an après son apparition