Elections européennes : les résultats pays par pays

Elections européennes : les résultats pays par pays
Politique

TOUR D'EUROPE – Les élections européennes se sont déroulées dans l'ensemble des 28 pays de l'Union cette semaine et ce week-end. Retrouvez, au fur et à mesure qu'ils tombent, l'ensemble des résultats, pays par pays.

ALLEMAGNE
Selon des sondages réalisés à la sortie des urnes, les conservateurs de l'alliance CDU/CSU de la chancelière Angela Merkel arrivent largement en tête en totalisant 36 % des voix (en baisse de 1,9% par rapport à 2009) devant les sociaux-démocrates du SPD avec 27,5 % (en forte hausse de + 6,7 % comparé à 2009). Les "Grünen" (écologistes) réalisent 11%, Die Linke 8 % et le jeune parti anti-euro, AFD, 6,5 %, suffisant pour faire leur entrée au Parlement européen. L'Allemagne, pays le plus peuplé de l'UE, envoie 96 députés au parlement européen sur 751.

GRANDE-BRETAGNE
Les conservateurs du Parti populaire européen (PPE) arrivent largement en tête des élections européennes, avec 212 sièges dans le prochain Parlement européen, loin devant les socialistes (185) tandis que les europhobes pourraient récolter au total plus de 140 sièges, selon une nouvelle projection diffusée par le Parlement.

DANEMARK
Le Parti populaire danois, formation anti-immigration, est arrivé en tête des élections européennes au Danemark, avec 23,0% des voix, selon un sondage sortie des urnes diffusé dimanche soir par la télévision publique DR. Ce sondage accorde trois sièges à ce parti sur les 13 dont disposera le Danemark au Parlement européen, devant les sociaux-démocrates au pouvoir, qui récolteraient 20,2% des suffrages.

GRECE
Syriza, le parti de gauche anti-austérité dirigé par Alexis Tsipras, arrive en première position en Grèce selon un sondage commun réalisé par six instituts et relayé sur les chaînes de télévision du pays. Crédité de 26 à 30 % des voix, il devancerait le parti de droite Nouvelle-Démocratie du Premier ministre Antonis Samaras (entre 23 et 27 %).
En troisième position arrive le parti néonazi Aube dorée avec un score compris entre 9% et 10%, ce qui pourrait lui donner au moins deux députés européen sur 21 élus grecs, une première pour ce parti qui a prospéré sur la crise et avait atteint 0,46% en 2009.

AUTRICHE
Selon les sondages réalisés à la sortie des bureaux de vote, les chrétiens-démocrates d'ÖVP totalisent 27,9 % des voix au niveau national et devancent les sociaux-démocrates du SPÖ (23,9%). Arrivé en troisième position, le parti d'extrême droite FPÖ réaliserait une nette poussée en atteignant 19,9 % des suffrages, contre 12,7 % en 2009.

PAYS-BAS
Les résultats, connus depuis vendredi, ont été analysés comme une déconvenue pour le parti nationaliste et islamophobe de Gert Wilders.

> Lire ici notre article

MALTE
Le parti travailliste arriverait en tête avec 54%.

> DIRECT : suivez  en live la soirée électorale

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter