Elections européennes : un eurodéputé, ça sert à quoi ?

Elections européennes : un eurodéputé, ça sert à quoi ?

DirectLCI
EUROPE - La campagne pour les élections européennes a officiellement commencé ce lundi. À partir du 22 mai, 500 millions d’Européens seront appelés à élire leurs députés. Metronews fait le point sur le rôle de ces parlementaires souvent méconnus dans le fonctionnement de l'UE.

Qui sont les députés européens ?
751 eurodéputés, représentant 500 millions d'électeurs européens, siègent au Parlement de Strasbourg pour une durée de cinq ans. Les sièges sont attribués en fonction de la taille des pays membres. En 2014, 74 reviendront ainsi à des représentants français. Une fois élus, les eurodéputés rejoignent, à quelques exceptions près, les grands groupes politiques européens, tels que le groupe du Parti populaire européen (PPE, 265 sièges en 2009) ou l’Alliance progressiste des socialistes et démocrates au Parlement européen (S&D, 184 sièges).

Quelle expérience politique ?
Si une partie des élus possède une solide expérience au niveau national (une partie d'entre eux ont même un passé ministériel), nombreux sont ceux qui n'ont jamais exercé de mandat parlementaire au niveau national. Mais au baromètre du présentéisme à Strasbourg, les eurodéputés les moins connus sont généralement les plus actifs. Outre leur présence au Parlement, leur influence se mesure surtout à leur travail au sein des commissions à Bruxelles.

Que fait un député européen ?
Comme au niveau national, les députés européens examinent et votent les lois communautaires. Depuis la première législature en 1979, les compétences du Parlement se sont étendues, notamment sur le plan budgétaire. Si les projets de législation émanent principalement de la Commission (qui regroupe 28 commissaires), les eurodéputés peuvent soumettre des propositions de loi. En tant que représentants des citoyens de l'Union, ils peuvent notamment recevoir des pétitions émanant de leurs électeurs.

Quel pouvoir a-t-il ?
L'institution de Strasbourg dispose enfin d'un pouvoir de contrôle de l’exécutif européen. Il peut ainsi censurer la Commission et la forcer à démissionner. Les membres du Parlement élisent en outre le président de la Commission européenne et doit approuver le choix des commissaires qui émanent de leurs rangs.

Combien gagne un eurodéputé ?
Depuis 2009, le salaire des eurodéputés est le même pour tous. Payée par l'UE, cette rémunération s'élève à 6.200 euros net mensuels, auxquels s'ajoutent les indemnités de frais généraux de 4.299 euros, les indemnités journalières ainsi que les remboursements des frais de voyages.

Plus d'articles