Elections européennes : un sondage place le Rassemblement national en tête

Politique

EUROPÉENNES - La formation d'extrême droite est en tête des intentions de vote aux élections européennes, selon un sondage Ifop publié ce dimanche pour La Lettre de l'Expansion.

Le Rassemblement national en tête. Selon un sondage Ifop pour La Lettre de l'Expansion publié dimanche 4 novembre, le parti d'extrême droite devance La République en marche (LaRem) de deux points aux intentions de vote aux élections européennes, qui auront lieu en mai 2019. Le parti de la majorité comptabilise ainsi 19% des votes contre 21% pour l’ex Front national. 

Le PS avec Royal progresse, FI en perte de vitesse

Le parti de Marine Le Pen gagne donc 4 points par rapport à une précédence enquête réalisée à la fin de l’été. De son côté, le parti présidentiel perd un point, seulement dans le cas de figure où Ségolène Royal conduirait la liste du Parti socialiste. Dans ces conditions, le PS est alors crédité de 7,5% d’intention de vote, alors qu’il passe sous la barre des 6 points dans l’hypothèse où l’ancienne ministre de l’Environnement laisse passer, laissant sa place à l’actuel premier secrétaire du parti à la rose, Olivier Faure.

De son côté, le parti Les Républicains arrive en troisième position devant la France Insoumise. Secoué par la polémique médiatico-judiciaire née des perquisitions de son siège, la France insoumise apparaît en perte de vitesse. Le mouvement de Jean-Luc Mélenchon, qui donnait meeting à Lille le 30 octobre, perd trois points pour arriver à 11% des intentions de vote. Il se classe toutefois en tête des formations de gauche, puisqu'il devance, outre le PS, la liste Europe Ecologie Les Verts conduite par Yannick Jadot, qui réunit tout de même 7%, Génération.s, à 2,5% et le PCF, à 2%. A noter la bonne tenue de la liste Debout la France de Nicolas Dupont-Aignan, dont le discours anti-européen semble porter, avec 7%. 

Cette enquête a été réalisée en ligne du 25 au 29 octobre auprès d’environ 1400 personnes en âge de voter.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter