Législatives : Le Touquet, Alassane Ouattara, Élysée... que fait le Président Macron en ce jour de premier tour ?

PROGRAMME DU JOUR - Dimanche, comme pour l’élection présidentielle, Emmanuel Macron a voté en fin de matinée à la mairie du Touquet pour le premier tour des élections législatives. Le Président doit terminer sa journée à l'Elysée, en compagnie de proches, pour suivre les résultats d'un 1er tour dont son mouvement demeure, selon les sondages, est favori.

Comme prévu, le président de la République a voté au Touquet ce dimanche à l'occasion du premier tour des élections législatives. 


Tout sourire, Emmanuel Macron, accompagné de son épouse Brigitte, a glissé son bulletin dans l'urne à la mairie, sans faire de déclaration, avant de saluer les membres du bureau de vote.

En vidéo

Les images d'Emmanuel et Brigitte Macron quittant leur domicile du Touquet avant d'aller voter

Le chef de l'Etat et son épouse ont pris beaucoup de plaisir et beaucoup de temps pour saluer les badauds présents sur leur chemin, également nombreux avenue Saint-Jean, devant la maison familiale.

En vidéo

Emmanuel Macron a multiplié les bains de foule avant et après son vote au Touquet

Brigitte Macron a adressé quelques mots au journaliste de LCI présent au Touquet après avoir voté avec son mari. La première dame a dit être "magnifiquement bien" dans cette ville où elle possède une résidence secondaire. "On fête tout ici, les naissances, les mariages. On a toujours tout fait ici", a-t-elle déclaré, avant d'ajouter qu'elle allait passer l'après-midi entourée de ses petits-enfants.

En vidéo

Le vote d'Emmanuel Macron au Touquet

Après les commémorations du massacgre d'Oradour-sur-Glane, le chef de l'État était arrivé en Falcon samedi en provenance de la Haute-Vienne. Le couple présidentiel apprécie énormément passer du temps dans sa résidence secondaire du Touquet, dont le député-maire LR Daniel Fasquelle se représente cette année aux législatives. Le président s'est entretenu brièvement avec lui en mairie.

Après avoir rempli son devoir civique dans le nord de la France, le président Emmanuel Macron va revenir sur Paris pour reçevoir en tête-à-tête le chef de l'Etat ivoirien Alassane Ouattara dans l'après-midi, avant de s'adresser à la presse à l'issue de cet entretien.


Alors que la Côte d'Ivoire fera son entrée au Conseil de sécurité des Nations unies en 2018, les questions de sécurité et de lutte anti-terroriste seront sur la table. Mais l'essentiel des discussions devrait porter sur la coopération économique entre les deux pays.

La Côte d'Ivoire et le Sénégal sont les deux poids lourds de l'Afrique francophone. Le président Ouattara entretient depuis des années d'excellentes relations avec la France, certains de ses détracteurs et partisans de l'ancien président Laurent Gbagbo l'accusant souvent d'être l'homme de la France.

  

Le président français multiplie les rencontres avec des chefs de l'Etat ou de gouvernement depuis sa prise de fonctions le 14 mai. Il ne dérogera donc pas à cette règle en ce jour d'élections avant de suivre les résultats dans la capitale.

Après sa rencontre avec le président ivoirien, Emmanuel Macron devrait rester au palais de l'Élysée pour la soirée. Selon nos informations, le président devrait suivre avec quelques ministres le premier tour des élections législatives. Jean-Paul Delevoye, président de la commission d'investiture de la République en Marche !, devrait notamment faire partie des proches du président à être présent pour l'annonce des résultats à 20h.  

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Elections législatives 2017

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter