Elections municipales 2020 : notre carte interactive des points chauds

Les candidats préfèrent souvent éviter une étiquette politique aux municipales.
Politique

SCRUTIN - Les élections municipales ont lieu le 15 mars 2020, ainsi que le 22 mars en cas de second tour. Dans plusieurs grandes villes de France, la bataille s'annonce particulièrement serrée ou à fort enjeu pour le gouvernement. Cette carte vous donne un aperçu de ces points chauds.

Des élections test pour le gouvernement, mais aussi pour l'opposition. Les municipales qui se déroulent les 15 et 22 mars 2020 constituent le premier rendez-vous électoral d'un cycle qui s'achèvera en 2022 avec les élections présidentielle et législatives. L'occasion pour les principales forces politiques du pays, LaREM, le RN, LFI ou encore LR et EELV, de connaître leur poids réel près de trois ans après l'accession au pouvoir d'Emmanuel Macron. 

Si les élections municipales sont censées être déconnectées de la politique nationale, nombre de ces scrutins revêtent des enjeux qui dépassent largement le cadre local. Dans certaines communes, les rapports de force laissent un suspense total sur l'issue du scrutin. 

Notre carte interactive ci-dessous vous permet de découvrir certaines de ces villes où les enjeux sont particulièrement forts. 

Pour agrandir, cliquez sur le carré en haut à droite de la carte. Si vous ne parvenez pas à voir cette carte, cliquez sur ce lien.

Lire aussi

Plusieurs villes seront particulièrement scrutées lors de ces élections, à commencer par la capitale, où la maire socialiste sortante Anne Hidalgo tente de résister aux assauts de la majorité, Marseille ou encore Lyon, où le flou règne sur l'issue du scrutin, ainsi que des communes où se présentent des membres du gouvernement, à commencer par Edouard Philippe, candidat déclaré au Havre. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent