Vers un report des élections municipales en 2021 ?

Vers un report des élections municipales en 2021 ?

AUX URNES - Le gouvernement envisage de repousser les élections municipales, prévues en 2020, en 2021 et de les organiser en même temps que les élections régionales et départementales. Une hypothèse pas totalement dénuée d’arrière-pensées politiques.

Les maires vont-ils avoir une année de rab ? Le gouvernement étudie, selon RTL, l’éventualité de reporter d’un an les prochaines élections municipales. Initialement prévue au printemps 2020, elles pourraient finalement ne se tenir qu’en 2021… en même temps que les départementales et les régionales.

Plusieurs arguments évoqués par la radio poussent en tout cas l’exécutif à y réfléchir. Tout d’abord, en combinant ces trois scrutins, la participation a des chances d’être plus importante. Surtout, ce regroupement d’élections locales, bien souvent compliquées pour la majorité au pouvoir, permettrait au gouvernement d’éviter plusieurs débâcles successives. D’autant qu’intégrer des enjeux municipaux et régionaux au sein d’un seul et même scrutin pourrait également minimiser la portée nationale des résultats.

Ce ne serait pas une première

Localement, ce report présente également deux avantages. D'abord celui d’accorder une année supplémentaire aux collectivités locales pour parfaire leur fusion, sous l’impulsion du gouvernement. Mais également de donner un coup de pouce aux parlementaires qui envisagent de ne pas rempiler. En effet, alors que le gouvernement prévoit dans sa réforme constitutionnelle de diminuer le nombre de députés et de sénateurs, ce délai pourrait leur permettre de mieux préparer leur élection.

A noter qu'en 1995 et 2007, un report des élections municipales s'était déjà produit afin de ne pas perturber l'élection présidentielle. Contacté par LCI, le ministère de l’Intérieur, en charge des élections, indique qu'aucune décision n’est prise pour l’instant. "Il reviendra au Président de la République de s’exprimer sur le sujet le moment venu", nous précise-t-on.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : "Le temps joue contre nous", prévient le chef des pompiers du Var

SONDAGE EXCLUSIF : Forte percée de Valérie Pécresse, Emmanuel Macron toujours en tête

Télétravail : Élisabeth Borne annonce un objectif de "5000 contrôles par mois" dans les entreprises

EN DIRECT - Covid-19 : près de 60.000 nouveaux cas en 24 heures, record de la 5e vague

VIDÉO - Fermeture des discothèques : le monde de la nuit entre colère et incompréhension

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.