Régionales : Blanquer trop occupé, Laurent Saint-Martin conduira la liste LaREM en Ile-de-France

Laurent Saint-Martin à l'Assemblée nationale

CASTING - Après le renoncement de Jean-Michel Blanquer, c'est le député Laurent Saint-Martin qui sera tête de liste LaREM en Ile-de-France pour les élections régionales.

Il sera face à la socialiste Audrey Pulvar, l'écologiste Julien Bayou et à l'actuelle présidente de région Valérie Pécresse (Libres !, ex-LR). Le député et rapporteur général du budget à l'Assemblée nationale Laurent Saint-Martin sera la tête de liste LaREM pour les élections régionales en Ile-de-France, a annoncé ce vendredi la porte-parole du parti présidentiel Aurore Bergé. Trop occupé par la crise sanitaire à l'aube d'une nouvelle mise sous cloche du pays, le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer avait finalement choisi de renoncer.

"Il est aujourd'hui notre chef de file et je crois que c'est lui qui est le mieux à même, il est député du Val-de-Marne, il est extrêmement engagé', a indiqué Aurore Bergé ce vendredi 29 janvier sur franceinfo, précisant que la décision avait été prise "de manière très large" jeudi lors d'une réunion "à distance".

Aurore Bergé a aussi souligné un "besoin de proposer une alternative en Ile-de-France" : "On ne peut pas rester la région la plus inégalitaire de France et on n'a pas envie pour autant que la région devienne une mairie de Paris bis qui fera que vous aurez une ségrégation entre Paris et le reste de la petite ou de la grande couronne".

Lire aussi

Cette nomination a mis de l'eau dans le gaz entre le parti présidentiel et ses alliés du MoDem. "Nous, on est partants pour travailler ensemble, mais LaREM a un peu tendance à réfléchir toute seule dans son coin sans en discuter", a indiqué à l'AFP un responsable du parti centriste. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Aujourd’hui, je me dis : plus jamais" : ces infirmières qui, après un an de Covid, ont rendu leur blouse

EXCLUSIF - Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, sort du silence ce soir sur TF1

Une personne tuée et une blessée devant un hôpital du 16e arrondissement de Paris, le tireur en fuite

EN DIRECT - Covid-19 : l'OMS appelle à cesser la vente de mammifères sauvages vivants sur les marchés

Covid-19 : la pandémie à un point "critique", alerte l'OMS

Lire et commenter