Elections régionales : masques, distanciation... quel protocole pour aller voter ce dimanche ?

Elections régionales : masques, distanciation... quel protocole pour aller voter ce dimanche ?

COVID-19 - Port du masque, distanciation, vaccination des membres des bureaux de vote. Les élections régionales sont le second scrutin organisé en période de pandémie après les municipales de 2020. Voici ce qui est prévu.

Crise sanitaire oblige, il faudra prendre des précautions et respecter quelques consignes pour aller voter ce dimanche. Pour le deuxième scrutin organisé depuis le début de la pandémie, un an après les municipales, ces élections régionales et départementales se dérouleront dans des conditions de vote particulières. 

Toute l'info sur

Les élections régionales et départementales 2021

Tout d'abord, le nombre d'électeurs présents simultanément à l'intérieur des bureaux sera limité à trois ; six si le bureau de vote régional et le bureau de vote départemental sont situés dans la même salle, indique une circulaire du ministère de l'Intérieur datée du 28 avril 2021. Pour permettre le respect de la distanciation, l'aménagement des bureaux de vote devra limiter au maximum les contacts et assurer une distance d'au moins 1,5 m entre les électeurs. Un marquage au sol indiquera à chaque étape (au niveau de la table de décharge, avant l'isoloir, entre l'isoloir et la table d'émargement) aux électeurs où se positionner et attendre. A l'extérieur des lieux de vote, une file d'attente prioritaire devra être proposée aux personnes vulnérables. 

Le port du masque sera obligatoire pour tout le monde, il ne pourra être retiré que sur demande des assesseurs pour vérifier l'identité des votants. Chaque bureau devra proposer la mise à disposition d'un point de lavage des mains ou gel hydro-alcoolique à l'entrée et à la sortie en deux points distincts. Enfin, les lieux devront être aérés régulièrement tout au long de la journée, et les poignées, tables, chaises, stylos, urnes, isoloirs nettoyés avant et après chaque tour de scrutin. Il est d'ailleurs recommandé, si vous le pouvez, de prendre votre propre stylo pour signer les listes d'émargement. 

Lire aussi

Les membres des bureaux de vote obligatoirement vaccinés ?

Quant aux membres des bureaux de vote, la circulaire du ministère de l'Intérieur adressée aux maires indiquait qu'ils devaient être choisis en priorité parmi les personnes vaccinées ou immunisées. C'est notamment la raison pour laquelle ils ont bénéficié de créneaux de vaccination prioritaires. "Dans le cas où il n'est pas possible de composer le bureau de vote uniquement de personnes vaccinées (...) il est recommandé que ceux-ci réalisent des tests PCR, antigéniques ou autotest" dans les 48 heures précédent le scrutin, continue la circulaire.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : le nombre de patients hospitalisés a plus que triplé en une semaine

Extension du pass sanitaire : les points que le Conseil constitutionnel pourrait censurer

"On attend juste que le soleil se couche" : en Grèce, "la pire canicule" depuis 30 ans

Covid-19 : traités "comme des animaux", le cauchemar de Français bloqués dans un hôtel insalubre en Sicile

Covid-19 : que signifie concrètement le plan blanc, activé en Corse, Paca et Occitanie ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.