Régionales en Paca : Sophie Cluzel soutiendra finalement Renaud Muselier

Régionales en Paca : Sophie Cluzel soutiendra finalement Renaud Muselier

REVIREMENT - La secrétaire d'État Sophie Cluzel ne sera finalement pas candidate LaREM aux élections régionales en Provence-Alpes-Côte d'Azur, comme elle l'affirmait vendredi dernier. Elle a annoncé jeudi qu'elle soutiendrait le président LR sortant de la région Renaud Muselier.

Épilogue ou nouveau rebondissement dans l'interminable feuilleton des régionales en Paca ? La secrétaire d'État aux Personnes handicapées, Sophie Cluzel, ne se présentera finalement pas aux élections, comme elle l'affirmait encore la semaine dernière. Celle qui devait conduire la liste LaREM dans cette région soutiendra Renaud Muselier, le président LR sortant, fait-elle savoir dans un communiqué.

"Renaud Muselier a su entendre nos préoccupations et su bâtir une liste de rassemblement, autour de compétences régionales où nos valeurs sont représentées. C’est donc en responsabilité que je ne présenterai pas de liste de la majorité présidentielle dans notre Région Sud et que j’apporte mon soutien à la liste que conduit Renaud Muselier", écrit-elle.

Toute l'info sur

Les élections régionales et départementales 2021

Une histoire sans fin

En début de semaine dernière, Jean Castex avait annoncé le retrait de la liste LaREM au profit du président sortant Renaud Muselier, pour faire face au risque d'une victoire du RN conduit par Thierry Mariani dans la région. Un candidat qui a plus que jamais le vent en poupe, comme le montrait notre récent sondage. La liste LaREM de Sophie Cluzel va "intégrer le dispositif conduit par Renaud Muselier", avait-il indiqué. Le chef du gouvernement y voyait "un exemple de la recomposition politique" souhaitée par Emmanuel Macron.

Dans un premier temps en accord avec cette décision, Renaud Muselier avait finalement fait marche arrière mardi 4 mai, sous la pression extrême des Républicains, déclarant : "Il n'y a pas et il n'y aura pas d'accord à quelque niveau que ce soit avec En Marche, pas plus qu'avec d'autres appareils". Trois jours plus tard, la secrétaire d'État avait donc déclaré sur France Info repartir en campagne. "Je suis candidate de la majorité présidentielle, la majorité présidentielle sera représentée au 1er tour" des élections régionales en Provence Alpes Côte d'Azur, avait-elle insisté.

Lire aussi

"Loin des oukases parisiens et des attitudes politiciennes de certains, je prône depuis le premier jour le dépassement des clivages dans le seul intérêt des habitants de notre région", a fait valoir Sophie Cluzel, qui ne devrait pas figurer sur la liste de Renaud Muselier, ce dernier ayant exclu la présence de ministres ou parlementaires de tous bords. 

Selon nos informations, Sophie Cluzel a réuni jeudi ses soutiens en visioconférence et leur a demandé de se mobiliser pour soutenir Renaud Muselier. "Notre mission, c'est de ne pas perdre la région, ne pas laisser le RN la gagner", a-t-elle indiqué. L'ex-candidate LaREM a proposé au président LR sortant des personnalités de la société civile ainsi que des élus locaux alliés à la majorité présidentielle. La liste doit être finalisée d'ici à ce week-end, Renaud Muselier devant présenter ses têtes de liste vendredi. 

Cette nouvelle annonce risque de relancer le psychodrame qui s'était joué autour de ces annonces successives et qui avait mené au soulèvement de plusieurs ténors du parti LR. Le député des Alpes-Maritimes Eric Ciotti a notamment réagi en fustigeant une "trahison" de Renaud Muselier au bénéfice de la majorité présidentielle, alors que certaines voix chez LR réclament le retrait de l'investiture du parti de droite au président sortant. 

Découvrez le podcast "les partis pris" de l'émission 24H Pujadas consacré aux élections régionales en région Paca

Découvrez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée : 

Sur APPLE PODCAST 

Sur DEEZER 

Sur SPOTIFY 

Chaque jour, 24H Pujadas analyse l’actualité et le monde qui nous entoure. "Les Partis Pris" s’articule autour de plusieurs éditorialistes pour donner chacun dans leurs domaines de prédilections, leurs points de vue sur des sujets du moment.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Météo : 28 départements en vigilance orange aux orages, le Rhône en vigilance canicule

AstraZeneca annonce que son traitement anti-Covid est inefficace

EN DIRECT - Masque à l'école : il pourra être enlevé à la récréation mais pas dans les classes

Rappel de nombreux lots de glaces en raison d'un pesticide cancérogène

REVIVEZ - France-Allemagne (1-0) : solides, les Bleus soignent leur entrée

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.