Élections régionales : il sera possible de faire une demande de procuration de vote en ligne

Élections régionales : il sera possible de faire une demande de procuration de vote en ligne

DÉMOCRATIE - Pour la première fois pour les élections régionales et départementales censées se tenir en juin, les électeurs pourront effectuer leur demande de procuration de vote en ligne en quelques minutes, annonce ce mardi le ministère de l'Intérieur.

Faciliter l'établissement de procurations pour encourager les Français à voter. C'est le but du service lancé par le ministère de l'Intérieur "pour tous les scrutins qui se dérouleront à compter du 11 avril 2021 et dans la perspective du double scrutin départemental et régional des 13 et 20 juin 2021". En effet, il sera dorénavant possible d'établir sa demande de procuration de vote en ligne, en quelques minutes, se félicite Beauvau ce mardi 6 avril. 

Pour cela, l'électeur devra se rendra sur une plateforme dédiée (www.maprocuration.gouv.fr), se connecter, et renseigner toutes les informations nécessaires (état civil du mandat et du mandataire, lieu de vote, etc) à l'établissement de sa procuration. Toutefois, la dématérialisation complète de la procédure n'étant pas encore disponible, le mandant devra ensuite se rendre au commissariat pour confirmer son identité.

Toute l'info sur

La France face à une 3ème vague d'ampleur

Faciliter le travail des policiers, des gendarmes et des mairies

Pour les 100.000 policiers et gendarmes habilités à établir les procurations, le gain de temps sera également non négligeable, indique le ministère. Aussi, les procurations seront transmises numériquement aux mairies concernées. Les 35.000 communes françaises n'auront qu'à se connecter au portail internet dédié pour valider ou invalider la demande de procuration. "Les procurations établies par ce nouveau canal seront toutes gérées à partir d'un portail informatique unique, permettant de s'affranchir de nombreux documents papiers (pas de risque de rature ou d'illisibilité de certains caractères ou mots)", indique le communiqué de presse. 

Lire aussi

La prochaine étape de dématérialisation devrait intervenir "d'ici l'élection présidentielle de 2022", précise l'Intérieur. Ceux qui ne souhaitent pas établir numériquement leur procuration pourront toujours avoir recours à la procédure papier.

La politique vous intéresse ? Découvrez la version podcast de l'Interview Politique de Jean-Michel Aphatie

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée :

Sur APPLE PODCACST

Sur DEEZER 

Sur SPOTIFY 

Chaque matin Jean-Michel Aphatie reçoit des invités politiques de premiers plans pour les interroger sur des questions d’actualité.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Plus de 5.950 Français en réa, 324 décès en 24h

"Aujourd’hui, je me dis : plus jamais" : ces infirmières qui, après un an de Covid, ont rendu leur blouse

"Absolument impudique" : Vianney fâché par la couverture d’un magazine people

EXCLUSIF - Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, sort du silence ce soir sur TF1

Variant brésilien : comment éviter sa propagation en France ?

Lire et commenter