Élections régionales et départementales des 20 et 27 juin : vous pouvez encore faire une procuration

Élections régionales et départementales des 20 et 27 juin : vous pouvez encore faire une procuration

PRATIQUE - Vous êtes inscrit sur les listes électorales, mais vous ne pourrez pas vous déplacer ce dimanche pour le premier tour des élections régionales et départementales ? Pas de panique : il est encore possible d'établir une procuration (sans perdre de temps, toutefois). Voici les démarches à accomplir.

Voyage imprévu, pépin de santé, problème d'organisation... Il arrive souvent que l'on se trouve au dernier moment dans l'impossibilité d'aller voter. Sachez donc qu'à quelques heures du premier tour des élections régionales et départementales, ce dimanche 20 juin, il est encore possible d'accomplir les démarches nécessaires pour établir une procuration. 

Cette procuration peut en effet être établie jusqu'au jour du vote, même s'il est conseillé d'accomplir les démarches plus en amont, car l'électeur prend le risque de ne pas pouvoir voter si la mairie n'a pas reçu le document à temps.

Depuis le 6 avril, la procédure pour faire une procuration a été simplifiée. Il est désormais possible de faire une pré-demande en ligne via le nouveau téléservice Maprocuration. Une fois la demande faite, il faut se rendre au commissariat de police ou à la gendarmerie pour y faire vérifier son identité, muni d'un justificatif d'identité et de la référence de confirmation du dépôt de la demande en ligne. Un courriel vous confirmera ultérieurement l'enregistrement de la procuration. 

La procédure papier reste en vigueur. Pour cela, il est possible d'imprimer le formulaire disponible sur Internet, ou de le remplir sur place au commissariat, au tribunal ou à la gendarmerie, toujours muni d'une pièce d'identité. 

Pour les élections régionales et départementales de 2021, un électeur peut détenir au maximum deux procurations. À noter : la procuration vaudra pour les deux scrutins, régionales et départementales.

Toute l'info sur

Les élections régionales et départementales 2021

Lire aussi

Puis-je encore m'inscrire sur les listes électorales ?

Il n'est plus possible de s'inscrire sur les listes électorales. Ces démarches devaient être accomplies avant le 14 mai 2021, et les quelques dérogations existantes (déménagement, jeune atteignant la majorité entretemps, acquisition de nationalité...) ne permettaient de repousser l'échéance que jusqu'au 10 juin dernier. 

Un seul cas donne la possibilité de s'inscrire jusqu'au jour de l'élection : lorsque l'administration a commis une erreur avérée. 

Il faut savoir, en outre, qu'un citoyen français qui a eu 18 ans avant le 14 mai 2021 est inscrit d'office sur les listes électorales, s'il a accompli les démarches de recensement à 16 ans. Un jeune qui a eu 18 ans entre le 15 mai et le 19 juin sera également inscrit d'office, dans les mêmes conditions. 

En vidéo

VIDÉO LCI PLAY - Élections régionales - À quoi ça sert ?

Puis-je voter par correspondance ?

Il est actuellement impossible, en France, de voter par correspondance, par courrier ou sur Internet. La seule dérogation prévue dans notre code électoral concerne les Français de l'étranger, et seulement pour les élections législatives. 

Il n'y a donc aucune possibilité de voter à distance pour les élections régionales et départementales, cette pratique ayant été supprimée en 1975 en raison de suspicions de fraude. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : après la Corse et Paca, le Plan blanc déclenché en Occitanie

Extension du pass sanitaire : les points que le Conseil constitutionnel pourrait censurer

"On attend juste que le soleil se couche" : en Grèce, "la pire canicule" depuis 30 ans

Covid-19 : traités "comme des animaux", le cauchemar de Français bloqués dans un hôtel insalubre en Sicile

EN DIRECT - JO de Tokyo : les handballeuses et les basketteuses bleues filent en demies !

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.