Embauche de ses deux enfants au Sénat : François Fillon aurait payé sa fille 27% de moins que son fils

Embauche de ses deux enfants au Sénat : François Fillon aurait payé sa fille 27% de moins que son fils
Politique
LA CERISE SUR LE GÂTEAU - Selon les dernières révélations du Canard enchaîné, François Fillon aurait embauché deux de ses enfants à des postes d'assistants parlementaires, assortis de salaires conséquents. Mais selon les sommes divulguées par l'hebdomadaire satirique, la fille aurait été payée 27% de moins de le fils. Une inégalité salariale qui risque de ne pas passer inaperçue.

La semaine dernière, François Fillon accusait le Canard enchaîné  de misogynie en réaction aux accusations d'emplois fictifs de son épouse. Ce mercredi, l'hebdomadaire satirique lui renvoie la balle. Le journal affirme dans ses pages que le candidat à la présidentielle a rémunéré deux de ses enfants comme assistants parlementaires entre 2005 et 2007, lorsqu’il était sénateur de la Sarthe. Selon les sommes avancées par les journalistes ayant mené l'enquête, sa fille a été payée 27% de moins que son fils.

Un écart de salaire injustifié

C’est d’abord Marie, l’aînée, qui aurait été engagée par son père pendant 15 mois pour la somme de 3.800 euros brut mensuels. Elle est alors âgée de 23 ans et vient  tout juste de terminer ses études de droit. À son départ, en 2007, elle est remplacée par le cadet de la famille, Charles, encore étudiant en droit. Il occupera le poste durant six mois pour 4.800 euros brut par mois, rapporte le Canard. Un écart de salaire considérable, alors que les deux enfants avaient le même âge et le même niveau d'études lors de leur entrée en fonction. Après les accusations d'emplois fictifs, François Fillon peut désormais s'attendre à être taxé d'appliquer l’inégalité salariale.

En vidéo

Affaire Fillon : les députés LR dans l'embarras

Tout savoir sur

Tout savoir sur

L'affaire Penelope Fillon

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter