Emmanuel Macron, un parcours présidentiable en 4 photos

DE 2012 À 2017 - Emmanuel Macron a remis mardi sa démission à François Hollande "pour se consacrer entièrement à son mouvement politique", "En Marche !" En quatre images, découvrez la chronique d'une démission annoncée, et d'un parcours politique tourné vers la présidentielle pour l'ancien ministre de l'Économie.

Après des mois de rumeurs de départ, de déclarations provocatrices et le lancement de son mouvement politique au 

printemps, Emmanuel Macron a présenté mardi sa démission. Retour sur le parcours spectaculaire d'un homme politique devenu en deux ans présidentiable au sein des Français. 


Sa filiation avec Hollande. Emmanuel Macron doit toute sa carrière politique à François Hollande. C'est lors d'un dîner en 2007, que les deux hommes se rencontrent. Le futur président de la République tombe sous le charme et intègre dans son groupe de travail le jeune banquier d'affaires. En 2012, il est nommé secrétaire général adjoint de la présidence de la République auprès de François Hollande. En 2014, il devient ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique.  Mois après mois, pourtant les deux hommes s'éloignent, et il semble avoir le regard ailleurs... comme sur cette photo. 



Son antagonisme avec Valls. Tout au long de ces derniers mois, on a pu observer une rivalité entre le ministre de l'Économie et le Premier ministre, notamment à l'Assemblée nationale. Les deux hommes sont très différents : Manuel Valls est présenté comme un pessimiste plutôt bagarreur,  tandis qu'Emmanuel Macron se présente comme un hédoniste, assez optimiste.   

Son mouvement. Sa progression spectaculaire, il la doit à ses talents d'orateur. La première fois que les Français observent Emmanuel Macron, ils découvrent un homme jeune qui n'a pas d'expérience de terrain,  mais qui a une parole franche et directe. Avec la fondation de son mouvement politique au printemps "En Marche !", l'homme s'affiche sans cravate, déambulant à la mutualité avec un discours assez moderne, à l'américaine. Il veut révolutionner la communication politique. 

Une com' classique. L'ancien ministre de l'Économie souhaite faire de la politique autrement, veut innover et se montrer différent, pourtant celui-ci utilise les même ficelles et méthodes de communication que d'autres politiques. En apparaissant en Une avec sa femme, Emmanuel Macron se sert d'elle et reprend les codes du côte "Peopolitique". 


Tout savoir sur

Tout savoir sur

La démission de Macron

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter