Emmanuel Macron s'est rendu à Marseille pour rencontrer le professeur Didier Raoult

Publié le 9 avril 2020 à 15h41, mis à jour le 9 avril 2020 à 21h00

RENCONTRE - Le président de la République s'est rendu à Marseille ce jeudi après-midi pour rencontrer pendant plusieurs heures le professeur Didier Raoult, fervent défenseur de l'utilisation de la chloroquine pour lutter contre les effets du Covid-19.

Du Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne) à Marseille (Bouches-du-Rhône). Alors qu'il était ce jeudi matin dans un hôpital de région parisienne pour rencontrer des équipes hospitalo-universitaires impliquées dans la recherche clinique sur le coronavirus, le chef de l'Etat a été accueilli vers 15h45 à l'Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) Méditerranée où office le professeur Didier Raoult. Cette rencontre s'est terminée aux alentours de 19h sans que le chef de l'Etat ne s'exprime devant la presse.

Alors que ce matin Emmanuel Macron a fait "le point sur les perspectives concrètes de traitements rapidement disponibles contre le virus" à Kremlin-Bicêtre, selon les mots de la présidence, il a fait de même avec le Pr. Raoult, directeur de l'IHU Méditerranée Infection. Ce dernier teste à grande échelle un traitement à base d'hydroxychloroquine. Les deux hommes ont échangé sur de nombreux sujets et notamment sur une étude réalisée par le Pr. Raoult dont il a présenté les résultats au chef de l'Etat.

"Le président aura consacré sa journée à la question des traitements du Covid-19", a précisé l'Elysée à LCI. "L’objectif en allant au Kremlin-Bicêtre et à Marseille est de ne se fermer aucune porte. Il entend écouter tout le monde." Si les services du président de la République précisent cela, c'est parce que le traitement du Pr Raoult est critiqué et divise le corps médical. Le 31 mars dernier, le médecin s'était mis en scène dans une vidéo pour défendre ses essais, revendiquant "un seul décès pour 1000 patients traités dès le début de la maladie". Mais nombre de scientifiques estiment impossible de tirer cette conclusion sur la seule base de ces études, en raison de la manière dont elles sont élaborées.

Une rencontre qui s'inscrit dans la préparation de l'allocution présidentielle de lundi

Ces visites s'inscrivent dans les consultations que mène Emmanuel Macron avant l'allocution télévisée qu'il prévoit de faire lundi soir, notamment en vue de confirmer la prolongation du confinement. L'Elysée a expliqué mercredi que le président allait, avant ce rendez-vous avec les Français, "consulter un grand nombre d'acteurs publics et privés, français, européens et internationaux, afin d'échanger avec eux sur les grands enjeux relatifs au Covid-19 et de préparer les décisions qui seront annoncées lundi aux Français".


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info