Emmanuel Macron a-t-il traversé Montpellier en hélicoptère car il était en retard ?

Emmanuel Macron, à Montpellier le 3/12/2019
Politique

Toute L'info sur

À la loupe

À LA LOUPE – Un média local montpelliérain, repris par des groupes Facebook de Gilets jaunes, indique que lors de son déplacement à Montpellier, Emmanuel Macron a traversé la ville en hélicoptère. LCI a remonté aux sources de cette rumeur.

En déplacement le 3 décembre à Montpellier, le président de la République a prononcé un discours pour ouvrir les Assises nationales de l'économie de la mer. Cet événement s'est déroulé au Corum, le centre des congrès de la ville, où Emmanuel Macron était notamment entouré de la ministre de la Transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne. 

En marge de ces assises, une polémique est née sur Facebook, suite à une publication d'un média local : Métropolitain. Ce dernier, mobilisé pour l'occasion, a indiqué à ses lecteurs que "L’avion présidentiel a atterri avec quinze minutes de retard sur l’horaire prévu, ce mardi matin, sur le tarmac de l’aéroport de Montpellier Méditerranée". Et de préciser que le chef de l'État et ses accompagnateurs "ont gagné le centre-ville à bord d’un hélicoptère, afin de rattraper l’important retard". 

Une fausse rumeur qui se propage

Les internautes qui ont découvert cette publication n'ont pas tardé à la propager. Quelques heures plus tard, le Magazine des Gilets Jaunes publiait un court article pour relater ce voyage en hélicoptère. Relayé sur Facebook, il a été repartagé plus de 2.000 fois en moins de 24 heures. 

Le président de la République a-t-il vraiment eu recours à un hélicoptère pour un trajet de quelques kilomètres ? Les réactions en ligne ne manquent pas de fuser : "Ha ben vlà les économies et l'écologie pour le coup !! ça va majesté ?", peut-on notamment lire parmi la grosse centaine de commentaires. La présence d'une piste d'atterrissage pour hélicoptère sur le toit du centre des congrès rend en tout cas possible une telle arrivée, comme en témoigne l'image suivante : 

Pour en savoir plus sur ce déplacement présidentiel, LCI a contacté la préfecture de l'Hérault. En charge de coordonner le dispositif de sécurité autour de cette visite, elle dément formellement l'utilisation par Emmanuel Macron d'un hélicoptère. Elle ajoute qu'il est "arrivé à Montpellier par avion, avant de rejoindre le Corum en voiture". À l'issue de son intervention, le président est retourné par la route à l'aéroport, direction Londres. L'Elysée, également contacté, confirme en tout point cette version des faits.

Photos à l'appui

La préfecture n'est pas la seule à infirmer cette rumeur. Philippe Fournier, coordinateur des Assises de l'économie de la mer et présent sur place mardi à Montpellier, confie à LCI qu'il a suivi en direct le trajet du président, "minute par minute". Il l'a vu en personne arriver au Corum, "en voiture". 

Les nombreux photographes présents sur place ont d'ailleurs immortalisé l'arrivée d'Emmanuel Macron. Voici par exemple l'un des clichés réalisés :

L'Agence France presse, qui a couvert les Assises de l'économie de la mer, a également partagé une photo du chef de l'État à sa descente de voiture, on le voit être accueilli par le maire divers gauche de Montpellier, Philippe Saurel.

Vous souhaitez réagir à cet article, nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse alaloupe@tf1.fr

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter