Emmanuel Macron confirme la fin de la taxe d'habitation pour tous en 2020

Politique
DirectLCI
LOI - A la veille de la Saint-Sylvestre, Emmanuel Macron s'est présenté devant les caméras pour signer les trois dernières lois votées au parlement. Ce samedi, le président de la République a profité de cette occasion pour confirmer la suppression totale de la taxe d'habitation.

Revenu de la Mongie, Emmanuel Macron était à l'Elysée ce samedi. En milieu d'après-midi, il a d'ailleurs paraphé en direct devant les caméras, les dernières lois votées au Parlement. Parmi elles : celle du portant sur le budget 2018 marqué notamment par la suppression de la taxe d'habitation pour 80 % des ménages. D'ici 2020, "la totalité de nos concitoyens" bénéficieront de la suppression de cet impôt, a également confirmé le président de la République alors qu'elle va concerner un "un premier tiers l'année prochaine". 


Outre le budget 2018, le chef de l'Etat a signé la loi sur le financement de la sécurité sociale et celle mettant fin à la recherche ainsi qu’à l'exploitation des hydrocarbures d'ici 2040.

Pour cette séance de signature, qui précède la promulgation dimanche des trois textes, il était au côté du porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux, dans son bureau de l'Elysée.  S'inspirant d'une habitude des présidents américains de signer les lois au sein de la Maison Blanche, le chef de l'Etat avait inauguré cette mise en scène en septembre en signant en direct, dans son bureau de l'Elysée, la loi de moralisation de la vie politique. 


Il avait répété cette opération de communication pour la signature des ordonnances travail et enfin le 30 octobre de la loi sur la sécurité qui a pris le relais de l'état d'urgence. Il était alors entouré des ministres concernés, avec successivement Nicole Belloubet (Justice), Muriel Penicaud (Travail) et Gérard Collomb (Intérieur) ainsi que du porte-parole du gouvernement, alors Christophe Castaner.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter