Interview d'Emmanuel Macron debout : un style nouveau qui fait réagir

VU DE TWITTER - Le président de la République recevait à l'Élysée Laurent Delahousse, sur France 2, pour une interview qui n'a pas laissé indifférent de nombreux internautes. Debout, marchant dans le palais présidentiel, les deux hommes ont suscité des commentaires très contrastés.

L'interview d'Emmanuel Macron, dimanche soir sur France 2, a marqué une petite révolution dans le monde feutré de l'entretien politique télévisé à la française. Et pour cause : jamais un président n'avait été interviewé debout, déambulant dans l'Élysée.


Un style qui se veut novateur,  à l'opposé des entretiens effectués assis, au cours desquels journalistes et président sont séparés par une table. Caméras qui bougent, plans-séquences, image léchée : on est loin d'une réalisation classique. Pour Yaël Goosz, le chef du service politique de Franceinfo, "Macron est un comédien au sens noble du terme. Il a pris le costume et il en joue jusqu'à chuchoter avec Delahousse au terme d'un plan séquence de 40 minutes."

Si c'est une première pour le président, d'autres politiques se sont cependant déjà prêtés au jeu de cette interview déambuante, notamment Manuel Valls, alors Premier ministre, qui s'était entretenu avec Michel Denisot sur Canal +. À l'étranger, Donald Trump avait quant à lui donné une interview à ABC en janvier 2017, où il commençait en marchant.


En France, ce choix esthétique divise. Sur Twitter, certains y voient de la nouveauté rafraichissante, d'autres une connivence mal venue. D'autres, enfin, préfèrent en rire.

Ceux qui aiment le fond et la forme

Ceux qui aiment surtout la forme

Ceux qui se marrent

Ceux qui n'aiment pas

Cette conversation à l'allure informelle permettra-t-elle au président d'améliorer son image ? Selon un sondage réalisé avant sa diffusion, sa popularité était déjà en hausse.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La présidence Macron

Plus d'articles

Sur le même sujet