Emmanuel Macron : un président en campagne ?

Emmanuel Macron : un président en campagne ?
Politique

Toute L'info sur

LE WE 20H

JT 20H - Visite dans une école, rencontre avec des centaines de maires, "contact" avec des habitants... depuis une semaine, Emmanuel Macron est sur tous les fronts pour promouvoir le Grand débat national. Le président de la République est critiqué par la gauche qui voit en lui un président en campagne.

Il est revenu à Souillace, comme en février 2017 pendant sa campagne présidentielle. Ce vendredi 18 janvier 2019, Emmanuel Macron a échangé avec 600 maires dont certains l'ont prévenu que les mots seuls ne suffiraient pas à  mettre fin à la crise des "gilets jaunes", à la veille de l'acte 10 du  mouvement.

Le président s'est aussi rendu dans une école primaire de Saint-Sozy dans le Lot. Après avoir passé du temps avec les élèves en classe puis à la cantine, il est allé "au contact" de quelques habitants de la ville. Il a alors été interpellé par un senior au sujet de possibles erreurs dans le paiement de sa pension de retraite. 

L'opposition, comme Eric Coquerel (LFI), dénonce une campagne présidentielle payée par le contribuable. 

 Une nouvelle rencontre avec des élus est prévue le 24 ou 25 janvier, dans  un lieu que l'Elysée doit annoncer. "L'idée est d'avoir une à deux rencontres  par semaine, en fonction de l'agenda international, et garder des rencontres  qui soient à taille humaine", a expliqué Sébastien Lecornu, ministre chargé des  Collectivités territoriales et co-animateur du grand débat.

 Quelque 360 débats, à partir de samedi, sont actuellement référencés sur la  plateforme, a précisé M. Lecornu: 40% organisés par des élus locaux, des  collectivités territoriales, 40% par des citoyens et 20% par des associations.      Lancé à la hâte, le grand débat s'organise peu à peu. Un collège de cinq  personnalités chargées d'en "garantir l'indépendance" a été désigné vendredi.



Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 18/01/2019 présenté par Anne-Claire Coudray sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 18 janvier 2019 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter