Emmanuel Macron a déjà dépensé 26.000 euros en maquillage depuis son élection, l'Elysée se justifie

Emmanuel Macron a déjà dépensé 26.000 euros en maquillage depuis son élection, l'Elysée se justifie
Politique

PRÉSIDENCE - Depuis son arrivée à l'Elysée il y a trois mois, Emmanuel Macron a dépensé 26. 000 euros pour des prestations de maquillage, selon "Le Point". Un poste de dépense qui devrait baisser ces prochaines semaines, assure l'Elysée.

Toute l'info sur

La présidence Macron

La "poudre de perlimpinpin" serait-elle un produit de luxe ? Selon Le Point, l'Elysée aurait déboursé 26.000 euros durant les trois premiers mois du mandat d'Emmanuel Macron en frais de maquillage. 

Un chiffre qui s'explique selon l'hebdomadaire par le fait que la présidence de la République a recours à une maquilleuse professionnelle, non salariée par l'Elysée, mais qui avait déjà travaillé pour Emmanuel Macron durant la campagne présidentielle. "On a cherché une solution dans l'urgence. Nous n'avions d'autre choix que de recourir à un prestataire extérieur -il n'y a pas de fonctionnaires qui pratiquent ce métier. C'est plus onéreux", a-t-on fait savoir à l'Elysée.

Lire aussi

"C'est élevé, mais moins que pour ses prédécesseurs"

Une addition salée qui s'expliquerait notamment par le rythme du chef de l'Etat au quotidien. C'est en tout cas ce que précise l'Elysée : "Lorsque le président part en déplacement, comme c'est le cas en ce moment pour trois jours en Europe, il peut-être amené à prendre la parole en public. S'il y a des photographes ou des caméras, cela nécessite une prestation de maquillage. Et cela signifie que la maquilleuse doit être transportée et logée". Un "nouveau dispositif", dont les coûts "ont vocation à être inférieurs", est à l'étude.

Le Château l'assure : "Oui, c'est élevé, mais moins que pour ses prédécesseurs." Toujours selon Le Point, François Hollande employait une maquilleuse à temps plein pour un salaire de 6.000 euros net par mois, soit 30 000 euros par trimestre en incluant les charges. Des frais qui s'ajoutaient à ceux liés au coiffeur de l'ancien président, payé 9.895 euros brut par mois.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Allemagne : Angela Merkel annonce un reconfinement partiel de quatre semaines dès lundi

"Vous avez un problème avec la République", vive altercation à l'Assemblée entre Blanquer et Mélenchon

Reconfinement : ce que l'on sait des pistes envisagées par l'exécutif

Les écoles et les collèges vont-ils rester ouverts en cas de reconfinement ?

REPLAY - Didier Raoult sur LCI : "Je ne suis pas Nostradamus"

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent