Présidentielle 2017 : Emmanuel Macron, le meilleur candidat de la gauche pour la droite

Présidentielle 2017 : Emmanuel Macron, le meilleur candidat de la gauche pour la droite

SONDAGE - C'est le premier sondage politique depuis la démission du ministre de l'Economie Emmanuel Macron et il va lui faire du bien. Ultra-populaire, il fait même figure de favori, surtout à droite.

La question est simple : "Souhaitez-vous qu'Emmanuel Macron se présente à la présidentielle ?" Et la réponse est limpide : 45% des sondés répondent "oui", et ils sont même 58% pour les sympathisants de droite (hors FN), comme le révèle un sondage Odoxa*, paru dimanche 4 septembre dans Le Parisien.

Il s'agit du premier sondage depuis la démission du ministre de l'Economie. L'ancien ministre arrive derrière Alain Juppé (56%) à la deuxième place du classement des personnalités politiques perçues comme susceptibles de faire un "bon" président de la République.

Toute l'info sur

La démission de Macron

En vidéo

Olivier Mazerolle : "Emmanuel Macron est un tueur politique"

Macron, on l'aime ou on le déteste

Toujours selon le sondage, Emmanuel Macron apparaît comme le meilleur candidat pour la gauche avec 20% de citations. Il se place devant Manuel Valls (15%), Jean-Luc Mélenchon (12%) et François Hollande (6%). Et au-delà de la présidentielle, il jouit d'une côte de popularité atteignant les 51% de "bonne opinion". A droite, ils sont 70% à apprécier l'ancien ministre.

En ce qui concerne sa personnalité, Emmanuel Macron est qualifié de "dynamique" pour 73% des sondés, "courageux" (62%), compétent" (59%), il est perçu comme "incarnant le renouveau" pour 58% et "sachant où il va" pour 58%. Petit bémol, pour 36% des personnes interrogées, Macron est un "traître",  "trop proche de la finance" (66%) et "pas proche des gens" (68%).

* Sondage réalisé par internet les 1er et 2 septembre auprès d'un échantillon de 1024 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Je n'avais jamais subi une telle violence" : le maire de Nice Christian Estrosi annonce qu'il quitte Les Républicains

Féminicide à Mérignac : "Ça s'est joué à une seconde", témoigne un voisin qui a essayé de s'interposer

EN DIRECT - Covid-19 : 600.000 personnes vaccinées en 24h en France, un nouveau record

"Vous lui avez volé sa vie" : la famille d'Arthur Noyer interpelle Nordahl Lelandais

Procès de Nordahl Lelandais : "Si j’avais accepté sa demande, peut être qu’on aurait évité un drame"

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.