Présidentielle 2017 : Emmanuel Macron, le meilleur candidat de la gauche pour la droite

Politique

Toute L'info sur

La démission de Macron

SONDAGE - C'est le premier sondage politique depuis la démission du ministre de l'Economie Emmanuel Macron et il va lui faire du bien. Ultra-populaire, il fait même figure de favori, surtout à droite.

La question est simple : "Souhaitez-vous qu'Emmanuel Macron se présente à la présidentielle ?" Et la réponse est limpide : 45% des sondés répondent "oui", et ils sont même 58% pour les sympathisants de droite (hors FN), comme le révèle un sondage Odoxa*, paru dimanche 4 septembre dans Le Parisien.

Il s'agit du premier sondage depuis la démission du ministre de l'Economie. L'ancien ministre arrive derrière Alain Juppé (56%) à la deuxième place du classement des personnalités politiques perçues comme susceptibles de faire un "bon" président de la République.

En vidéo

Olivier Mazerolle : "Emmanuel Macron est un tueur politique"

Macron, on l'aime ou on le déteste

Toujours selon le sondage, Emmanuel Macron apparaît comme le meilleur candidat pour la gauche avec 20% de citations. Il se place devant Manuel Valls (15%), Jean-Luc Mélenchon (12%) et François Hollande (6%). Et au-delà de la présidentielle, il jouit d'une côte de popularité atteignant les 51% de "bonne opinion". A droite, ils sont 70% à apprécier l'ancien ministre.

En ce qui concerne sa personnalité, Emmanuel Macron est qualifié de "dynamique" pour 73% des sondés, "courageux" (62%), compétent" (59%), il est perçu comme "incarnant le renouveau" pour 58% et "sachant où il va" pour 58%. Petit bémol, pour 36% des personnes interrogées, Macron est un "traître",  "trop proche de la finance" (66%) et "pas proche des gens" (68%).

* Sondage réalisé par internet les 1er et 2 septembre auprès d'un échantillon de 1024 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter