Emmanuel Macron ou la remontée inédite d'un président dans les sondages

Emmanuel Macron ou la remontée inédite d'un président dans les sondages

REBOND - Un sondage Ifop pour le JDD confirme la remontée d'Emmanuel Macron et de son Premier ministre Edouard Philippe dans l'opinion. Une trajectoire inédite pour un chef de l'Etat.

Un président peut-il remonter la pente lorsqu'il est tombé dans l'impopularité ? D'après un nouveau sondage Ifop pour le JDD, Emmanuel Macron confirme une remontée dans l'opinion amorcée depuis plusieurs semaines, après sa chute vertigineuse dans les mois qui ont suivi son élection. 


Une trajectoire tout à fait atypique, avait déjà souligné la semaine dernière le directeur général adjoint de l'Ifop Frédéric Dabi auprès de LCI, y voyant notamment une marque de ralliement d'une partie de l'électorat de droite aux réformes du chef de l'Etat et une nouvelle conséquence de la recomposition politique engagée avec la création de La République en marche. Aucun des prédécesseurs du chef de l'Etat n'avait enregistré une courbe de ce type dans l'opinion. 

Hausse de six points

D'après le sondage pour le JDD, 52% des interrogés se disent "satisfaits" de son action, ce qui représente une hausse de six points en un mois, et de dix points en deux mois. La hausse est particulièrement marquée chez les personnes âgées (55% de satisfaction), chez les cadres supérieurs (65%, +8) mais aussi, dans une moindre mesure, chez les ouvriers (41%, +6). Emmanuel Macron convainc à la fois les électeurs LREM (94%), LR (60%, +7), UDI (65%, +8), PS (55%, +14) et remonte même chez les électeurs FN (27%, +10). 


Le regain de popularité concerne aussi Edouard Philippe, qui regagne 5 points en un mois, à 54% de satisfaction. 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La présidence Macron

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter