Emmanuel Macron : "Relancer Alstom par les commandes publiques est une fausse piste"

Emmanuel Macron : "Relancer Alstom par les commandes publiques est une fausse piste"

CONSEILS - Emmanuel Macron, en visite dans le Doubs ce mardi, était l’invité de France Bleu Besançon. L’ancien ministre de l’Economie ne pense pas qu’il faille miser sur les commandes publiques pour relancer le site. Il préconise plutôt de mener une grande politique d’innovation et de relancer les projets à l’export.

Mardi matin sur France Bleu Besançon, Emmanuel Macon est revenu sur le dossier Alstom, et sur le projet de la direction de fermer le site de production de Belfort. "Je me suis battu pour que les licenciements un moment envisagés ne soient pas conduits. Nous avions obtenu satisfaction." Aujourd’hui, selon lui, "la décision qui a été prise il y a quelques semaines par le groupe n’est pas conforme à l’esprit des discussions qu’il y a eu ces dernières années avec les pouvoirs publics. Le gouvernement a eu raison de monter la pression."

Toute l'info sur

La crise à Alstom Belfort

Innovation et export

 En revanche selon le probable candidat à la présidentielle de 2017, l’Etat fait fausse route en misant tout sur les contrats publics pour relancer l’entreprise. "On doit regarder la réalité en face, pour ne pas faire de fausses promesses. Il y a aujourd’hui une surcapacité du secteur ferroviaire français. On a développé des sites industriels de production pendant des décennies qui ne correspondent plus aux besoins français. Relancer Alstom par les commandes publiques est une fausse piste."

Pour avoir une chance de sauver le site, selon Emmanuel Macron, il faut "confirmer les éléments de commande, accélérer la politique d’innovation, relancer les projets à l’export". 

Lire aussi

    VIDEO - Fermeture du site Alstom de Belfort : l'inquiétude ne quitte pas les salariés

    En vidéo

    Fermeture du site Alstom de Belfort : l'inquiétude ne quitte pas les salariés

    Sur le même sujet

    Les articles les plus lus

    REVIVEZ - Marghe remporte "The Voice 2021"

    CARTE - Covid-19 : quelle est la situation épidémique dans votre département ?

    EN DIRECT - Crise au Proche-Orient : les ministres de l'Union européenne se réuniront en urgence mardi

    Covid-19 : ces pays européens qui ont déjà assoupli les règles aux frontières pour les touristes

    Bigard, Lalanne et Chalençon, têtes de file d'une manifestation anti-masques à Lyon

    Lire et commenter

    LE SAVIEZ-VOUS ?

    Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

    Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.