Emmanuel Macron rencontrera le pape François le 26 novembre à Rome

Emmanuel Macron rencontrera le pape François le 26 novembre à Rome

TOURNÉE EUROPÉENNE - Le président de la République rencontrera le pape François le 26 novembre à Rome, une première depuis les révélations du rapport Sauvé sur la pédocriminalité dans l'Église. Emmanuel Macron se rendra auparavant en Croatie.

Le président de la République Emmanuel Macron sera reçu par le pape François le vendredi 26 novembre à Rome, annonce ce jeudi l'Élysée. Cette rencontre aura lieu au cours d'un déplacement du chef de l'État dans la capitale italienne et auparavant en Croatie. Il s'agit de la deuxième visite d'Emmanuel Macron au pape depuis le début de son quinquennat, après celle de juin 2018.

Toute l'info sur

Le rapport Sauvé révèle l'ampleur de la pédocriminalité dans l'Église de France

Cette courte tournée européenne permettra au chef de l'État de "préparer la présidence française du Conseil de l'Union européenne" qui débute le 1er janvier pour six mois, selon l'Élysée. La rencontre avec le pape interviendra alors que l'Église catholique traverse une période difficile en France après les révélations choc de la commission Sauvé.

Macron en Croatie, l'avant-dernier pays de l'UE pas encore visité

Celle-ci a estimé, dans son rapport publié en octobre, à 330.000 le nombre de personnes de plus de 18 ans ayant fait l'objet de violences sexuelles depuis 1950, quand elles étaient mineures de la part de clercs, religieux ou personnes en lien avec l'Église. Depuis la publication de ce rapport, le Premier ministre Jean Castex a déjà rencontré le pape François, mi-octobre au Vatican.

Lire aussi

Auparavant, Emmanuel Macron est attendu à Zagreb les 24 et 25 novembre pour "la première visite officielle d'un président français en Croatie depuis l'indépendance du pays" en 1991. Ce déplacement "donnera lieu à la signature d'un partenariat stratégique et de l'accord entre gouvernements finalisant la fourniture de Rafale à la Croatie". Le pays est l'un des deux derniers de l'UE, avec la Hongrie, où Emmanuel Macron ne s'est pas encore rendu depuis le début de son quinquennat.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Inflexible face aux policiers, comment Cédric Jubillar justifie les incohérences entre sa version et celle des enquêteurs ?

EN DIRECT - Covid-19 : pas de fêtes du Nouvel An à Rio de Janeiro

Covid-19 : vacances de Noël avancées dans les écoles et rassemblements limités... la Belgique sur le qui-vive

Vaccin : au bout de combien de temps mon pass sanitaire est-il actif après la 3e dose de rappel ?

Norvège : une fête d'entreprise vire au probable foyer du variant Omicron, la moitié des convives infectés

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.