Emmanuel Macron salue la "liberté de blasphémer" avant l'ouverture du procès des attentats de janvier 2015

Publié le 1 septembre 2020 à 23h00, mis à jour le 2 septembre 2020 à 11h00

Source : TF1 Info

LIBERTE D'EXPRESSION - Lors d'une conférence de presse à Beyrouth, Emmanuel Macron a rendu hommage ce mardi 1er septembre aux victimes des attentats de janvier 2015, à la veille de l'ouverture du procès, évoquant à nouveau "la liberté de blasphème".

Emmanuel Macron a de nouveau défendu mardi "la liberté de blasphémer" en France à propos de la republication par Charlie Hebdo des caricatures de Mahomet ce mardi, lors d'une conférence de presse à Beyrouth, indiquant qu'un président "n'a jamais à qualifier le choix éditorial d'un journaliste ou d'une rédaction car il y a une liberté de presse" : "En France on peut critiquer un président, des gouvernants, blasphémer", assure-t-il.

"Demain, nous aurons tous une pensée pour les femmes et les hommes lâchement abattues" lors de l'attaque de Charlie Hebdo en janvier 2015, a-t-il ajouté, à la veille de l'ouverture du procès de l'attentat qui avait décimé la rédaction du journal satirique.

"Nous ne coucherons pas", assure Riss

Charlie Hebdo a republié la veille du procès les caricatures de Mahomet qui en avaient fait une cible des jihadistes, à la veille de l'ouverture du procès de l'attentat ayant décimé sa rédaction en janvier 2015.

"La haine qui nous a frappés est toujours là et, depuis 2015, elle a pris le temps de muer, de changer d’aspect pour passer inaperçue et poursuivre sans bruit sa croisade impitoyable", assure le directeur de l'hebdomadaire satirique, Riss, dans le numéro dont la couverture reprend ces caricatures, en kiosques mercredi et accessible en ligne depuis mardi à midi. Face à cette haine et à la crainte qui l'accompagne, "nous ne nous coucherons jamais. Nous ne renoncerons jamais", ajoute-t-il.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info