Emmanuel Macron sur les traces de 14-18 pendant toute une semaine avant le 11 novembre

INÉDIT - Le président Emmanuel Macron sillonnera du 4 au 9 novembre des "territoires meurtris" par la guerre de 14-18 et aujourd'hui "par la crise", dans le Grand Est et les Hauts-de-France, dans le cadre du Centenaire de la Première guerre mondiale. Une cérémonie est également organisée le dimanche 11 novembre, à laquelle Donald Trump assistera.

Une itinérance inédite pour un Président de la République.  "Du 4 au 9 novembre, Emmanuel Macron sillonnera des territoires meurtris et marqués par la Grande Guerre (...) de Strasbourg à Péronne (Somme), en passant par le champ de bataille de Verdun et la nécropole de Notre-Dame-de-Lorette (Pas-de-Calais), a annoncé Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'Etat auprès de la ministre des Armées. Le 11 novembre 2018 marque en effet le centenaire de l'armistice de la Première guerre mondiale, le conflit le plus meurtrier de notre histoire. 


"Chaque étape sera l'occasion d'aborder les préoccupations actuelles des départements visités" et d'essayer de rencontrer des acteurs pour apporter des réponses à certains sujets", a-t-elle précisé. La chancelière allemande Angela Merkel et Emmanuel Macron se retrouveront dès le 10 novembre pour une cérémonie franco-allemande, "marquée par la simplicité", dans la clairière de l'armistice à Compiègne.

Avant un sommet pour la paix

"Point d'orgue" du Centenaire, la commémoration de l'armistice, le 11 novembre", devrait réunir devant l'Arc de Triomphe à Paris "plus de cent chefs d'Etat, de gouvernement et de dignitaires, au nom du souvenir et de la construction de la paix". Elle sera précédée aux Invalides par une cérémonie d'hommage aux maréchaux de la Grande Guerre. 


Mi-août, le président américain Donald Trump avait annoncé sa venue, faute de pouvoir lui-même organiser un défilé à Washington. Après cette commémoration, s'ouvrira le dimanche après-midi et jusqu'au 13 novembre, le "Premier Forum de Paris sur la Paix", qui aura pour vocation d'imaginer des solutions innovantes pour garantir la paix et la stabilité de la planète. 


TF1 et LCI sont partenaires de la mission du centenaire. Retrouvez tous nos sujets et reportages à cette adresse. 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Centenaire de l'armistice de la Première guerre mondiale

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter