Macron s'exprime devant le Congrès à Versailles : en quoi consiste cette intervention ?

DISCOURS - Pour la seconde fois depuis son arrivée à l'Elysée, Emmanuel Macron s'exprime ce lundi 9 juillet à 15 heures devant le Parlement réuni à Versailles. Qu'est-ce que le Congrès et par quelles règles est régie cette (très rare) intervention du président ?
Le président de la République Emmanuel Macron s'exprime ce lundi 9 juillet, à 15h, devant les parlementaires réunis en Congrès à Versailles.
Le Congrès du Parlement est la réunion des deux chambres du Parlement, à savoir l’Assemblée nationale et le Sénat. La Constitution prévoit trois cas de réunion du Congrès :
- Depuis 1958, le Congrès peut être réuni en vue d’une révision de la Constitution.
- Depuis la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008 initiée par Nicolas Sarkozy, le Congrès peut être convoqué pour entendre une déclaration du président de la République. Sa déclaration peut être suivie d’un débat, hors de sa présence, qui ne peut donner lieu à un vote.
- Enfin, depuis la révision de 2008, le Congrès peut également être réuni pour autoriser l’adhésion d’un Etat à l’Union européenne.
Toute l'info sur
La présidence Macron
Lire aussi
Députés et sénateurs disposés par ordre alphabétique
Le Congrès est convoqué par le président de la République et se déroule traditionnellement au château de Versailles, dans l’hémicycle de l’Aile du Midi. Il est régi par un règlement propre, mais son bureau est celui de l’Assemblée nationale. Les députés et sénateurs sont placés dans l’hémicycle non pas par groupes politiques, comme à l’Assemblée nationale et au Sénat, mais par ordre alphabétique.
Ce lundi, le Congrès débutera à 15 heures. A l’heure fixée pour sa déclaration, le président sera introduit dans la salle des séances sur ordre du président du Congrès, lequel lui donnera aussitôt la parole. Sa déclaration terminée, le président sera reconduit hors de la salle dans les mêmes formes, puis la séance sera suspendue ou levée. Aucun des membres du Congrès ne sera autorisé à intervenir lors de la déclaration.
Sarkozy et Hollande une fois
Avant Emmanuel Macron, Nicolas Sarkozy et François Hollande s'étaient chacun exprimés une fois devant le le Congrès depuis la réforme constitutionnelle de 2008 qui permet cette forme d’intervention. Nicolas Sarkozy s’était exprimé en juin 2009 puis François Hollande juste après les attentats de Paris, le 16 novembre 2015.
Comme il l'avait annoncé pendant sa campagne électorale, Emmanuel Macron a quant à lui décidé de rendre ce rendez-vous annuel. L'an passé, il s'était ainsi exprimé à Versailles le lundi 3 juillet.
Sur le même sujet
Lutte contre le cancer : Macron vise une "génération sans tabac"
Que contient la "charte des principes" de l'islam de France et à quoi va-t-elle servir ?
Emmanuel Macron à Jarnac : les 3 dates de l'hommage à François Mitterrand en 2021
La Turquie souhaite "normaliser" ses relations avec la France
"La France ne supportera pas un autre quinquennat" de Macron, estime Bruno Retailleau
D'ex-députés LaREM créent "Les nouveaux démocrates" et appellent à l’union de la gauche pour 2022
Les articles les plus lus
Covid-19 : pourquoi le nombre de jeunes en réanimation continue d'augmenter ?
La mort d'Olivier Dassault complique un peu plus la succession à la tête de l'entreprise familiale
Patrick J. Adams, le mari de Meghan dans "Suits", dénonce l'attitude "obscène" de Buckingham
EN DIRECT - Covid-19 en France : les patients en réanimation au plus haut depuis novembre
Quelques heures avant l'interview de Harry et Meghan, la reine loue le "dévouement désintéressé"