Emmanuelle Wargon interpellée par un Gilet jaune sur son salaire : mais combien gagne un ministre ?

Politique
INDEMNITÉ - Maxime Nicolle, Gilet jaune et demandeur d'emploi dans les Côtes d'Armor, a demandé mercredi à la secrétaire d'Etat Emmanuelle Wargon dans "La Grande explication", sur LCI, le montant de son salaire. Le point sur ce sujet.

Combien gagnent les membres du gouvernement ? C'est la question posée mercredi par Maxime Nicolle, Gilet jaune et demandeur d'emploi - lui-même bénéficiaire de la seule Allocation spécifique de solidarité (494,40 euros par mois) dans les Côtes d'Armor, à la secrétaire d'Etat à la Transition écologique Emmanuelle Wargon, durant "La Grande explication", sur LCI.


La secrétaire d'Etat a donné un montant approximatif, "environ 7.500 euros par mois", reconnaissant le décalage entre la rémunération des membres du gouvernement et les Français les plus modestes. 

Près de 7.200 euros

Le montant exact du salaire des ministres est de 9.940 euros bruts par mois, soit un peu plus de 7.200 euros nets. Un salaire qui se décompose en trois parts, le traitement brut mensuel, l'indemnité de résidence et l'indemnité de fonction. Par comparaison, le Premier ministre Edouard Philippe touche, lui, 14.910 euros bruts mensuels, soit 11.481 euros. Le président de la République émarge quant à lui à 14.910 euros bruts mensuels (12.696 euros nets par mois)


L'indemnité des membres du gouvernement a été réduite de 30% sous le quinquennat de François Hollande. Les membres du gouvernement bénéficient, en plus de leurs indemnités, d'avantages liés à leurs fonctions, notamment en matière de déplacements. 


Les conseillers ministériels ont en revanche été augmentés en moyenne de 20% au début du quinquennat d'Emmanuel Macron, portant leur salaire à plus de 9.100 euros bruts par mois, soit quasiment autant que les ministres,. Plus de 80 conseillers sur 232 touchent davantage que les ministres, notamment à Matignon (plus de 10.000 euros) et aux ministères de la Santé et des Armées (plus de 11.000 euros).

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La colère des Gilets jaunes

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter