"Emmerder" les non-vaccinés : d'où vient cette expression prononcée par Emmanuel Macron ?

A.L
Publié le 5 janvier 2022 à 13h06, mis à jour le 5 janvier 2022 à 13h32

Source : TF1 Info

DÉFENSE - Selon le président du groupe LREM à l'Assemblée Nationale, Christophe Castaner, les propos du président de la République qui a affirmé vouloir continuer à "emmerder les non-vaccinés", rappelleraient ceux d'un de ses prédécesseurs. On vous explique la référence.

Paroles à la défense. Après qu'Emmanuel Macron a dit sa volonté "d'emmerder les non-vaccinés" au cours d'un entretien face aux lecteurs du Parisien, Christophe Castaner, président du groupe LREM est monté au créneau. L'ex-ministre de l'Intérieur a affirmé que cette sortie familière était plutôt une référence à Georges Pompidou, président de la Ve République de 1969 à 1974. Celui-ci a ainsi laissé à la postérité une célèbre phrase qui aurait été prononcé en 1966. 

À l'époque, George Pompidou était donc Premier ministre sous la présidence de Charles de Gaulle et aurait déclaré : "Mais arrêtez donc d'emmerder les Français !". 

À l'origine, une critique contre l'administration française

Cette expression, devenue célèbre, apparaîtrait, selon L'Express, pour la première fois dans un livre publié en 2000. Intitulé Arrêtez d'emmerder les Français ! (éd. Plon), il est écrit par le journaliste Thierry Desjardins, ancien directeur général adjoint du Figaro. Georges Pompidou s'adresserait alors à un jeune énarque qui venait de rentrer en politique, Jacques Chirac. 

Le Premier Ministre d'alors aurait utilisé de manière spontanée cette expression pour critiquer une boulimie législative propre à la France. "Il y a trop de lois, trop de textes, trop de règlements dans ce pays ! On en crève ! Laissez-les vivre un peu et vous verrez que tout ira mieux ! Foutez-leur la paix ! Il faut libérer ce pays !", avait-il continué. 

Pour Christophe Castaner, Emmanuel Macron aurait repris cette fameuse formule de Georges Pompidou afin de rappeler la politique sanitaire mise en place à l'heure actuelle en France. Et souligne le virage amorcé juste avant les fêtes de fin d'année, quand l'exécutif a décidé d'assumer de faire peser la "contrainte" sur les 5,6 millions de personnes pas encore vaccinées. Répondant à un lecteur du Parisien, le chef de l'État a ainsi affirmé : "Je ne suis pas là pour emmerder les Français. Je peste toute la journée contre l'administration quand elle bloque. Eh bien là, les non-vaccinés, j'ai très envie de les emmerder".

"À partir de cette phrase-là, il a confirmé ce qui est notre politique en matière sanitaire depuis que nous maitrisons et que nous diffusons largement le vaccin dans notre pays. Celui de faire en sorte que nous fassions porter la contrainte à celles et ceux qui ne sont pas vaccinés, et que nous donnions le maximum de liberté à celles et ceux qui sont vaccinés", a justifié Christophe Castaner au micron de BFMTV.

Un verbe qu'il utilise... régulièrement

Ce n'est cependant pas la première fois qu'Emmanuel Macron utilise cette référence "pompidolienne". Le président s'était déjà plu à utiliser cette expression en 2018, lorsqu'il avait été interrogé sur un possible durcissement de la loi Evin, qui restreint la publicité pour les boissons alcoolisées, en marge d'une rencontre avec des agriculteurs. En campagne en 2017, il avait également affirmé devant la Fédération nationale des chasseurs : "Je pense qu’il faut laisser respirer les gens. Je crois que c’est Georges Pompidou qui avait eu cette phrase en disant à ses ministres "Arrêtez d’emmerder les Français."  

En septembre 2018, Emmanuel Macron, désormais président, utilise à nouveau l'expression : "Arrêtez d'emmerder les retraités", lance-t-il à l'adresse de ses collaborateurs, excluant ainis de modifier les droits de succession durant le quinquennat. "On a demandé des efforts aux retraités. Mais maintenant, arrêtez de les emmerder", avait-il tancé. 


A.L

Tout
TF1 Info