Emprunt russe : le FN avait sollicité un prêt à Abu Dhabi et en Suisse

Emprunt russe : le FN avait sollicité un prêt à Abu Dhabi et en Suisse

POLITIQUE - Après les révélations sur l'emprunt du Front national auprès d'une banque russe, le Canard Enchaîné de mercredi indique que le parti avait sollicité auparavant des banques à Abu Dhabi puis à Genève. L'eurodéputé FN Jean-Luc Schaffhauser a finalement touché 100.000 euros pour avoir servi d'intermédiaire avec la banque russe.

Un véritable tour du monde des banques. Quelques jours après les révélations de Mediapart sur le prêt de 9 millions d'euros contracté par le Front national auprès d'une banque russe, le Canard Enchaîné de mercredi donne quelques détails sur la démarche qui a conduit à cet emprunt.

L'hebdomadaire satirique a contacté Jean-Luc Schaffhauser, l'eurodéputé FN qui a servi d'intermédiaire pour l'obtention de ce précieux prêt auprès de la First Czech-Russian Bank, localisée à Moscou. Ce dernier indique notamment au Canard avoir touché une commission "d'environ 100.000 euros" au titre de cette mise en relation. Une prise de contact qui a consisté à solliciter deux connaissances, proches de la banque en question et membres de l'Académie européenne, un think tank dirigé par Schaffhauser. 

Des émirats à la Suisse

Au-delà de cette rémunération, l'eurodéputé indique au Canard que le FN, littéralement "asphyxié" financièrement, avait sollicité au préalable une banque d'Abu Dhabi (Emirats arabes unis) mais que les négociations avaient échoué au dernier moment. Le parti d'extrême droite avait ensuite démarché une banque de Genève (Suisse), qui s'était rétractée "au dernier moment pour des raisons d'image".

Dimanche, Marine Le Pen, a justifié l'emprunt russe par le fait que, selon elle, aucune banque française n'acceptait de prêter de l'argent à son parti . "On a lancé des hameçons partout : en Espagne, en Italie, aux États-Unis, en Asie et en Russie. Et le premier qu’on a attrapé, on a signé et on est très contents", indiquait la patronne du FN, sans mentionner alors la banque d'Abu Dhabi.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Variant Omicron : "Il n'impacte pas le profil de la vague que nous connaissons"

Covid-19 : que sait-on des symptômes du variant Omicron ?

"Dites à vos copains non vaccinés qu’ils commencent à nous saouler" : la charge de Patrick Bruel en plein concert

EN DIRECT - Crise des migrants : les ministres européens réunis ce dimanche sans leur homologue britannique

Covid-19 : les six millions de non vaccinés se laissent-ils convaincre ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.