EN DIRECT - 80 ans de l'Appel du 18-Juin : la Patrouille de France et les Red Arrows survolent Londres

Passage des patrouilles de France et britannique au-dessus du ciel de Londres
Politique

HISTOIRE - Le chef de l'Etat rend hommage ce jeudi au général de Gaulle : après les Invalides en milieu de matinée puis la traditionnelle cérémonie au Mont-Valérien, il est arrivé en milieu d'après-midi à Londres, là où le chef de la France Libre a prononcé son célèbre discours il y a 80 ans jour pour jour. A suivre en direct sur LCI et LCI.fr.

Il s'agit de son premier déplacement à l'étranger depuis la crise sanitaire. Après Paris dans la matinée, Emmanuel Macron célèbre ce jeudi après-midi à Londres le 80e anniversaire de l'Appel du 18-Juin de Charles de Gaulle.

Live

LONDRES


Emmanuel Macron et Boris Johnson assistent au survol de Londres par des avions des patrouilles de France et britannique. Il s'agit du premier déplacement à l'étranger du président de la République depuis la crise du coronavirus.

LONDRES


Emmanuel Macron et Boris Johnson assistent au survol de Londres par des avions des patrouilles de France et britannique. Il s'agit du premier déplacement à l'étranger du président de la République depuis la crise du coronavirus.

BORIS JOHNSON


Le président de la République Emmanuel Macron est arrivé au 10 Downing Street, accueilli par Boris Johnson. Une rencontre qui n'a donné lieu à aucune embrassade ni à aucun serrage de main, en respect des gestes barrières.

TÉMOIGNAGE ÉMOUVANT


A l'occasion des 80 ans de l'Appel du 18-Juin, la BBC a interviewé Olivia Jordan, 101 ans, et ancienne chauffeure du général de Gaulle lorsque ce dernier était à Londres. C'est notamment elle qui l'a conduit aux studios. "Il était grand et beau, vraiment très impressionnant de Gaulle."

LÉGION D'HONNEUR


Londres est la septième cités étrangère à recevoir la légion d'honneur. La capitale britannique rejoint ainsi Alger, Belgrade, Brazzaville, Liège, Luxembourg et Volgograd. 

PRINCE CHARLES


Le Prince Charles de Galles a prononcé un vibrant discours à l'égard de la France, qu'il remercie pour la Légion d'honneur décernée à la ville de Londres. 


"L'Appel du 18-Juin prononcé par le général de Gaulle incarne l'esprit de la Résistance française. Mais il fait aussi écho à la détermination des Londoniens et de tous les citoyens britanniques".

MACRON 


Le président français a décerné la Légion d'honneur à la ville de Londres. Par ce geste, il remercie ainsi la capitale du Royaume-Uni d'avoir abrité le général de Gaulle lors de la Seconde Guerre mondiale. "Ses habitants n'ont pas seulement accueilli la France Libre, ils l'ont inspirée." 

PRINCE CHARLES


"Gardons en tête les mots du général de Gaulle en juin 1940. 'L'espérance doit-elle disparaître ? Non.' Aujourd'hui, monsieur le Président, réitérons notre engagement à travailler ensemble pour défendre ce qui nous est le plus cher et pour atteindre nos objectifs communs." 

PRINCE CHARLES 


"C'est avec un immense plaisir que j'accepte de recevoir la Légion d'honneur au nom de la ville de Londres, au nom du Royaume-Uni et au nom de tous ceux qui se sont battus au côté de la France".

MACRON 


"De Gaulle devint la voix et le souffle de la France Libre. Il éleva la flamme de la Résistance plus haut qu'un phare pour que son faisceau d'espoir, depuis les rives de la Tamise, porte sur tout le sol de France.  


L'homme qui allait porter à bout de bras un pays à bout de souffle depuis Londres, grâce à Londres."

MACRON


"Le même jour, le 18 Juin 1940, Churchill et de Gaulle firent tonner les mots de la résistance". Le président de la République Emmanuel Macron adresse son discours à Londres au côté du Prince Charles de Galles.  


La ville de Londres sera honorée de la Légion d’honneur.

LE DISCOURS DU 17 JUIN 


L'Appel du 18-Juin fait directement écho à un autre discours radiophonique diffusé la veille, celui du Maréchal Pétain. Le futur chef de l'État français demande, lui, "à cesser le combat". Des mots défaitistes que ne supportera pas le général de Gaulle.

LE TEMPS DES DOUTES 


A son arrivée à Londres le 17 juin 1940 et son premier appel enregistré le lendemain dans les studios de la BBC, les Britanniques émettent des doutes sur la stratégie de Charles de Gaulle et parlent de "décision foireuse". La légitimité du général s'imposera sur la durée.

MACRON 


Ce jeudi matin, Emmanuel Macron était au Musée de la Libération aux Invalides, puis au Mont Valérien pour des cérémonies de commémoration de l'appel du 18 juin. Comme il y a 80 ans, les mots du général de Gaulle ont raisonné en cette date symbolique. Pour marquer l'événement, la patrouille française et celle des Britanniques ont survolé Paris côte à côte. Le président de la République se rendra ensuite à Londres cet après-midi pour remettre la Légion d'honneur à la capitale anglaise.

80 ans de l'Appel du 18-Juin : cérémonies de commémoration à Paris avec Emmanuel Macron

"GÉNÉRAL MICRO"


Surnom affectueux. Charles de Gaulle a été désigné sous le nom de "général micro" par les Français durant la Seconde Guerre mondiale en raison de ses nombreuses interventions radiophoniques enregistrées depuis Londres. 

UNE ARRIVÉE SOLITAIRE À LONDRES 


Charles de Gaulle décide de quitter la France le 17 juin 1940 en avion depuis l'aéroport de Mérignac. Le gouvernement s'était réfugié à Bordeaux après l'avancée des troupes allemandes. 


Il ne le sait pas encore, mais le Général ne reposera la pied en Métropole que le 14 juin 1944, devenu en l'espace de quatre ans le leader de la France Libre. 

DATE DÉCISIVE 


Le pays était en pleine débâcle. Le 18 juin 1940, Charles de Gaulle avait lancé un appel aux Français depuis Londres. Il les a notamment incités à continuer le combat et à résister contre l'Allemagne nazie. Nous pensons tous l'avoir déjà entendu et lu sur des affiches. Mais en réalité, ce texte n'est pas celui du célèbre appel, car l'enregistrement n'a pas été conservé. Il date plutôt du 22 juin. Concrètement, où, quand et comment le général de Gaulle a-t-il établi son discours ?

Retour sur l'histoire de l'appel du 18 juin

LES SEPT APPELS DU GÉNÉRAL 


Face à l’imminence de la défaite de la France, Charles de Gaulle prononce, le 18 juin 1940 depuis Londres, un discours historique qui deviendra l'acte fondateur de la résistance française. Ce que l'on sait moins, c'est qu'il n'y pas eu qu'un seul appel. Le discours le plus connu est en effet celui du 22 juin, le premier n'ayant pas été enregistré.

VIDÉO - 18-Juin : découvrez la véritable histoire de l'appel du général de Gaulle

MACRON 


Le président de la République Emmanuel Macron vient d'arriver à la Clarence House, accueilli par le Prince Charles de Galles et son épouse la Duchesse de Cornouailles. 

COLOMBEY 


À Colombey-les-Deux-Églises, l'appel de Charles de Gaulle à la France libre a été lu par une jeune fille de la région. En ce 18 juin, la commune honore son général. Ce matin, ce fut le silence au pied de sa tombe. Au lieu d'une grande célébration, on a assisté à une cérémonie au format restreint sur place. Un hommage à la hauteur du grand homme se fera le 9 novembre, sans restrictions sanitaires, à l'occasion du 50e anniversaire de sa mort.

80 ans de l'Appel du 18-Juin : une commémoration sobre et solennelle à Colombey-les-Deux-Églises

HOMMAGE 


La famille royale du Royaume-Uni partage sa tristesse suite à la disparition de la chanteuse Vera Lynn à 103 ans. Sa voix a accompagné les britanniques durant toute la Seconde Guerre mondiale, remontant le moral de la population et des soldats. Affectueusement appelée "la fiancée des forces armées", son engagement lui a permis de recevoir le titre d'officier.

STATUE DE CHURCHILL 


La statue de l'ancien Premier ministre Winston Churchill, devant laquelle sera organisée la cérémonie en souvenir de l'Appel du 18-Juin avec Emmanuel Macron et Boris Johnson, a été recouverte par une coque métallique afin de la protéger des actes de vandalisme. 


Les éléments de protection ont été retirés depuis.

ET MAINTENANT LONDRES


Emmanuel Macron consacre toute sa journée de jeudi à la commémoration de l'appel du 18-Juin 1940 du général de Gaulle. Après les Invalides et le Mont-Valérien ce matin, il a désormais rendez-vous à Londres à 15h45. Il doit notamment rencontrer le prince Charles et Boris Johnson, le Premier ministre britannique.

VIDEO


Invalides, Mont-Valérien : voici le résumé en images de la matinée.

PHOTO


L'Armée de l'air diffuse ce cliché de la Patrouille de France et de son pendant britannique, les Red Arrows, survolant le Mont Valérien.

MACRON


Le président de la République Emmanuel Macron échange quelques mots avec plusieurs membres de l'équipage du porte-avions Charles de Gaulle.

PATROUILLES DE FRANCE ET BRITANNIQUE


Les avions des patrouilles de France et britannique ont recouvert le ciel de Paris de bleu, blanc et rouge. Les couleurs des drapeaux français et du Royaume-Uni, symbole de l'amitié entre nos deux nations.

LE POIDS DES MOTS


"La défaite est-elle définitive ? Non. Croyez-moi." Le 18 Juin, le Général de Gaulle demande aux Français de ne pas céder au fatalisme de la capitulation face à l'invasion allemande. "Quoi qu'il arrive la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas." 

MACRON 


Au Mont-Valérien, le président de la République échange avec deux arrière-petits-enfants de Compagnons de l'Ordre de la Libération au sein de la crypte du mémorial.

TÉMOIGNAGE 


"Je viens juste d'entendre un général français qui a appelé de Londres pour continuer la lutte". Jacques Le Gall, ancien-combattant des forces navales libres n'oubliera jamais le jour où il a décidé de refuser la capitulation de la France.

MACRON 


Le chef de l'Etat arrive à l'instant au Mont-Valérien. Emmanuel Macron passera les troupes en revue et participera à une cérémonie en hommage à l'Appel du 18 Juin.

FRANCHIR LE RUBICON 


Le Général Dominique Trinquand mesure toute l'importance de la décision du Général de Gaulle qui, en lançant son Appel du 18 Juin, a "franchi le Rubicon". 

PLUSIEURS APPELS 


"En réalité, il y a eu sept appels entre le 17 juin et le 6 août 1940", explique l'historien Jean-Pierre Guéno. 


"Le premier appel a été censuré par les Anglais car il incriminait les chefs pour leur lâcheté". 

UN APPEL CONDAMNE 


L'Appel du Général de Gaulle a été condamné par un tribunal constitué de généraux à Toulouse. Le 4 juillet 1940, de Gaulle sera condamné à 4 ans de prison. 


Le Maréchal Pétain lancera alors une autre procédure qui aboutira à la condamnation à mort du Général. 

ENGAGEMENT DE GAULLE


"Verdun pour de Gaulle, c'est l'humiliation". Pour le Général Elrick Irastorza, "on ne comprend rien à la personnalité du Général De Gaulle sans revenir à Verdun."


A l'époque capitaine, Charles de Gaulle est capturé par les Allemands le 2 mars 1916. Il restera prisonnier dans le camp de l'ennemi pendant presque deux ans.

MONT-VALÉRIEN 


"Crypte des Compagnons de la Libération", l'historien Patrice D'Almeida rappelle l'importance du Mont-Valérien dans la mémoire de la Résistance et de la lutte contre l'Occupation.


Plus d'un millier d'otages et de résistants ont été exécutés au Mont-Valérien entre 1941 à 1944. Un Mémorial de la France combattante a été inauguré le 18 juin 1960 par le Général de Gaulle. 

MUSÉE DE L'ORDRE DE LA LIBÉRATION


Le Musée de l'Ordre de la Libération se situe au cœur de l'hôtel des Invalides et a été créé en 1970 par la volonté du Général de Gaulle lui-même. 

MACRON 


Le président de la République est arrivé à l'hôtel des Invalides à Paris. Il rencontrera notamment Hubert Germain, un des quatre derniers Compagnons de la Libération. 

DE GAULLE, L'AUDACE DE DIRE NON


Gérard Miller rappelle qu'en décidant de se rendre à Londres, le Général de Gaulle a "fait quelque chose d'impensable pour un militaire" et loue son audace pour la France. 

BORIS JOHNSON 


Le Premier ministre du Royaume-Uni célèbre l'amitié franco-britannique dans un message émouvant. 


"Les quatre hommes que nous honorons aujourd'hui - Pierre, Edgard, Daniel et Hubert - symbolisent la profondeur et la force durables de l'amitié entre le Royaume-Uni et la France. Ce sont des héros qui nous ont défendus, ainsi que le monde entier, contre le fascisme."

COMMÉMORATIONS


La journée du 18 juin 2020 sera marquée par toute une série de commémorations à Paris, puis à Londres.

ENREGISTREMENT 


Le saviez-vous ? Le message à la BBC prononcé par le Général de Gaulle le 18 juin n'a pas été enregistré. La version parvenue jusqu'à nous date en réalité du 22 juin, jour de l'Armistice. Quant à la version filmée, elle a été réalisée le 2 juillet 1940.

MÉMOIRE


Le déplacement de Marine Le Pen sur l'île de Sein, haut-lieu des commémorations de l'Appel du 18-Juin, a poussé les autorités locales à avancer d'une heure la cérémonie prévue jeudi matin. "Personne n'a le droit de m'interdire de le faire", avait prévenu la présidente du RN, en quête d'un héritage gaulliste, qui s'est finalement rendue sur place dès la veille.

VIDEO - Appel du 18-Juin en avance à l'île de Sein : la visite mouvementée de Marine Le Pen

ÎLE DE SEIN


L'île de Sein, au cœur d'une controverse politique sur la venue de Marine Le Pen à l'occasion des 80 ans de l'Appel du 18-Juin, est un haut-lieu de la Résistance. Ce bout de territoire, le plus décoré de la Seconde Guerre mondiale, est le symbole des Français partis rejoindre le général de Gaulle après son fameux Appel.

Appel du 18-Juin : que commémore-t-on chaque année sur l'île de Sein ?

COMPAGNONS DE LA LIBÉRATION 


Seuls quatre des 1038 compagnons de la Libération sont encore en vie. On vous présente ces résistants de la première heure, des personnalités marquantes aux destins extraordinaires.

Qui sont les quatre ultimes survivants des compagnons de la Libération ?

CEREMONIES


Emmanuel Macron consacre sa journée de jeudi à la commémoration de l'appel du 18-Juin 1940 du général de Gaulle.


Voici le programme : 

- 10h : cérémonie aux Invalides

- 11h30 : cérémonie au Mont Valérien

- 14h : départ pour Londres

- 15h45 : début des cérémonies à Londres

Cette journée, que vous pourrez suivre en direct sur LCI et LCI.fr, placée sous le signe de l'amitié franco-britannique commencera à 10h aux Invalides pour Emmanuel Macron, avec une visite du Musée de la Libération. Il y rencontrera Hubert Germain, 99 ans, l'un des quatre derniers Compagnons de la Libération, qui est pensionnaire aux Invalides. 

Le chef de l'Etat assistera ensuite à 11h30 à la traditionnelle cérémonie au mémorial du Mont Valérien (Hauts-de-Seine), principal lieu d'exécution de résistants et d'otages pendant la Seconde Guerre mondiale. C'est ici que Charles de Gaulle, alors président, avait fait ériger le Mémorial de la France combattante. Emmanuel Macron y sera aux côtés notamment de son prédécesseur Nicolas Sarkozy, mais sans public, pour cause de précaution sanitaire. L'ancien président François Hollande ne sera pas non plus présent selon BFMTV. Le locataire de l'Elysée lira enfin le célèbre discours du général avant que ne soit interprété la Marseillaise et le Chant des Partisans. La patrouille de France et les Red Arrows de la Royal Air Force survoleront le Mont Valérien et la statue de Winston Churchill devant le Petit Palais.

La Légion d'honneur remise à la ville de Londres

Avec une délégation restreinte, Emmanuel Macron s'envolera ensuite à 14h pour Londres -où l'obligation de quarantaine pour les visiteurs étrangers exempte les visites diplomatiques- pour rendre hommage à la ville qui fut la capitale de la France Libre. Il s'agira de son premier déplacement à l'étranger depuis sa visite à Naples le 27 février pour un sommet italo-français.  En présence du prince Charles, il remettra à 15h45 la Légion d'honneur à la ville de Londres, la septième ainsi décorée après Alger, Belgrade, Brazzaville, Liège, Luxembourg et Volgograd. 

Cette visite intervient alors que Londres et Bruxelles essaient de débloquer les négociations d'un accord sur la relation post-Brexit entre le Royaume-Uni et l'Union européenne après la fin de la période de transition le 31 décembre.  Emmanuel Macron sera notamment reçu à Clarence House, résidence du prince Charles. Il terminera sa visite par un entretien avec le Premier ministre Boris Johnson, où les négociations du Brexit devraient être au menu.

Lire aussi

De Gaulle, un héritage disputé

Ce déplacement sera pour le chef de l'Etat le deuxième événement dans le cadre de "l'année de Gaulle" après la célébration, le 17 mai, du 80e anniversaire de la bataille de Montcornet (Aisne, vidéo ci-dessous) et avant le 50e anniversaire de la mort du général à Colombey-les-Deux-Eglises le 9 novembre.

En vidéo

Emmanuel Macron célèbre "l'esprit français" à Montcornet

Emmanuel Macron n'est pas le seul à se revendiquer du général de Gaulle, en particulier comme le défenseur de la "souveraineté" de la France, un mot qu'emploie désormais toute la classe politique. Jusqu'à Marine Le Pen, la présidente du Rassemblement national, dont le parti a pourtant longtemps combattu le général au nom de l'Algérie française, qui s'est rendue mercredi sur l'île de Sein pour commémorer l'appel, un jour à l'avance.  Citant en exemple sa défense de l'indépendance de la France, la candidate déjà déclarée à la présidentielle de 2022 estime désormais que le RN est le véritable héritier des valeurs de De Gaulle. 

Les autres formations de droite eux aussi se revendiquent de De Gaulle, à commencer par LR pour qui le général est "l'ADN de notre famille", a expliqué le patron du parti Christian Jacob, qui ira déposer une gerbe au Mont Valérien. Et à gauche, on salue en de Gaulle un homme qui "n'a jamais adhéré à la main invisible du marché, et préférait la planification", selon l'Insoumis Jean-Luc Mélenchon.

 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent