EN DIRECT - #CONFPR : François Hollande reconnaît "un sentiment de ségrégation"

EN DIRECT - #CONFPR : François Hollande reconnaît "un sentiment de ségrégation"

DirectLCI
#CONFPR - C'est un exercice qui comptera. Près d'un mois après les attentats de Paris, François Hollande a reçu ce jeudi matin la presse à l'Elysée, pour sa traditionnelle conférence de presse de début d'année. Suivez en direct les événéments sur metronews.

Jeudi, 11 heures au palais de l'Elysée, François Hollande a donné la 5e conférence de presse de son mandat. Un exercice que le président de la République avait abordé de façon méticuleuse, jusque dans l'appréhension de l'espace médiatique avant le rendez-vous : ainsi, aucun ministre n'était présent sur les matinales ce jeudi matin, a observé L'Express .

L'introduction du Président réduite

Le découpage de la conférence de presse, ensuite. Le discours liminaire du président s'est limité à 15 minutes, comme l'avait révélé France Inter ce matin. Conscients du style oratoire parfois difficile du Président sur des questions aussi délicates que la fiscalité et la politique économique, les communicants de l'Elysée ont fait le choix de réduire une introduction qui, dans les précédents exercices, excédait plutôt les 30 minutes.

Au niveau des thèmes abordés, François Hollande a commencé par évoquer les attentats de Paris, et détaillé des mesures pour améliorer le vivre-ensemble dans la société française. Au menu également, les dossiers internationaux, avec la situation en Ukraine : le président a annoncé sa venue cet après-midi même à Kiev, en compagnie d'Angela Merkel. Autre point fort, lorsque ce dernier a reconnu l'existence d'un "sentiment de ségrégation", en écho à "l'apartheid" dénoncé par Manuel Valls le 20 janvier 2015. 

EN SAVOIR + >> "Apartheid" : quand Manuel Valls enterre les politiques d'intégration

Live Blog Conférence de presse François Hollande
 

Si vous ne voyez pas le live s'afficher correctement, cliquez ici

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter