EN DIRECT - Calmels interdite d'accès à son bureau : "maladroit" pour Fasquelle, "normal" selon Morano

UN SEUL CHEF - Virginie Calmels, numéro 2 des Républicains (LR) a été virée dimanche soir par Laurent Wauquiez après ses critiques sur la ligne politique de Laurent Wauquiez. Lundi soir, elle s'est dite "soulagée" sur TF1. Suivez les dernières infos sur ce nouveau séisme politique dans une droite largement divisée.

Virginie Calmels n'est plus la n°2 de LR. Par un communiqué envoyé sur Twitter dans la soirée de dimanche, le parti Les Républicains a annoncé le limogeage de sa vice-présidente. "Après consultation de l’équipe dirigeante, Laurent Wauquiez, président des Républicains, nomme Jean Leonetti, maire d’Antibes et président du Conseil national, vice-président délégué des Républicains", dit le communiqué publié sur Twitter.  Le maire de Bordeaux, Alain Juppé, a rapidement salué le "courage" et les "convictions" de Virginie Calmels, son adjointe à la mairie. 

Live

MORANO

VIDEO - Nadine Morano trouve "normal" que Virginie Calmels ait été privée d'accès à ses bureaux dès qu'elle a été limogée. "C'est comme ça dans le privé"

REGRET

VIDEO - Virginie Calmels interdite d'accès à ses bureaux : "Si ça s'est passé de cette façon, c'est extrêmement maladroit", estime le député LR Daniel Fasquelle

WAUQUIEZ

"Je ne laisserai plus notre famille politique s'affaiblir à cause des diviseurs", a déclaré Laurent Wauquiez mercredi matin lors de la réunion de la direction LR, a-t-on rapporté à LCI.

"Les membres de la direction ont une responsabilité supplémentaire à l'égard des militants et de ceux qui nous font confiance"

PERSONA NON GRATA


Elle a elle-même confirmé l'information. Virginie Calmels, limogée dimanche de son poste n°2 de LR, s'est heurtée à un vigile lorsqu'elle a voulu accéder à son bureau au siège du parti. Elle a retrouvé ses affaires personnelles entassées dans un carton au comptoir de l'accueil,  rapporte le JDD.

INVITÉ LCI


Désormais membre d'Agir, mouvement de droite se voulant "constructif" vis-à-vis de la majorité, il invite Virginie Calmels à le rejoindre

INVITÉ LCI


Franck Riester, ex-LR, était sur le plateau de la matinale ce mardi. Il dénonce "la méthode de l'exclusion" de Laurent Wauquiez

WAUQUIEZ, À DROITE TOUTE


Retrouvez l'analyse de Christophe Jakubyszyn

VIDEO 


La réplique de Laurent Wauquier sans toutefois s'en prendre nommément à Virginie Calmels

RÉPLIQUE

A la réunion publique de Sens commun, Laurent Wauquiez a répondu, sans la nommer, à Virginie Calmels : "Ce qui nous intéresse, ça n'est pas les petits egos des uns et des autres". Si ça ne l'intéressait pas, le patron de LR a tout de même fustigé les "habitudes terribles de lâcheté, de division, d'erreurs qui mettent à mal [sa] vision politique" et ceux qui "ne voient la politique que comme un parcours".

JT


Virginie Calmels : "Ce qui est embêtant dans cette affaire, c'est l'image qu'on donne aux Français. J'ai essayé de croire au rassemblement tel que voulu par Alain Juppé quand il a fondé l'UMP ou par Nicolas Sarkozy qui a dynamisé Les Républicains.  Et donc,  je suis peinée aujourd'hui pour cette famille de droite à laquelle j'appartiens."

JT


Valérie Calmels évoque "un tract de gros rouge qui tache digne de Jean-Marie Le Pen il  y a 30 ans",  diffusé par le parti LR début juin et dans lequel figurait notamment cette phrase : "Il n'y a jamais eu autant d'immigrés, il n'y a jamais eu un tel risque terroriste".

JT


Virginie Calmels se dit, sur le plateau de TF1, "soulagée" de ce qu'"on appelle (s)on limogeage", "soulagée et heureuse de reprendre (s)a liberté de parole, (s)a liberté d'action".

INTERVIEW


La désormais ex-numéro 2 du parti LR sera sur TF1 dans quelques minutes

DES MOIS DE TENSIONS


Nos confrères de franceinfo reviennent ici sur les relations difficiles entre Virginie Calmels et Laurent Wauquiez, de l'absence de la photo de famille des Républicains de celle qui était alors numéro 2 du parti, à sa critique ouverte du président du parti dans une interview au Parisien, en passant par le tract polémique des Républicains sur l'immigration qu'elle qualifie d"inutilement anxiogène". 

MARINE LE PEN


A propos de la nomination de Jean Leonetti comme numéro 2 du parti Les Républicains à la place e Virginie Calmels

MESSAGE

Laurent Wauquiez a écrit aux adhérents des Républicains, au lendemain du limogeage de Virginie Calmels. Il a salué "le parcours professionnel et les qualités personnelles" de l'ex-bras droit de Laurent Wauquiez mais lui a reproché son choix de "l'isolement en attaquant publiquement la feuille de route de notre mouvement".

MORANO

L'ex-ministre sarkozyste Nadine Morano (LR) sur LCI : "Virginie Calmels a pris sa carte chez LR aux régionales de 2015. Elle ne possède pas bien les codes de ce parti politique"

"Valérie Pécresse a préféré pour son petit confort créer son petit parti dont elle s'est autoproclamée présidente. J'ai vu ses propositions pour l'Europe, pour l'instant il n'y a pas grand chose"

"Aujourd'hui il n'y a plus que des égos"

GOASGUEN

Le député LR Claude Goasguen sur LCI : "Cette désagrégation avec des personnalités qui s'en vont nous affaiblit. Le parti LR doit fédérer. Cela dit Virginie Calmels est un peu arrivée par effraction, elle repart par effraction"

"C'est plutôt un problème de personne que d'idéologie politique"

JUPPE

VIDEO - Alain Juppé apporte son soutien à Virginie Calmels : "La loyauté, ce n'est pas s'aligner sur un positionnement unique"

AGIR

Sur LCI, le député Agir Franck Riester (ex-LR) tend la main à Virginie Calmels pour qu'elle rejoigne sa formation

JUPPE

Alain Juppé, maire LR de Bordeaux : "J'ai pris mes distances avec le parti. Je ne me sens plus concerné par ces turbulences"

"Quand Virginie Calmels a pris cette responsabilité [au sein de LR] elle m'a expliqué qu'elle voulait défendre sa ligne [...] Il semble qu'elle n'y soit pas parvenue"

"La loyauté, ce n'est pas l'alignement sur un positionnement unique"

CALMELS

SARKOZY

"J'aimerais que tout le monde comprenne cette idée simple : sans le rassemblement, rien n’est possible. Il faut se rassembler", lance l'ancien Président Nicolas Sarkozy sur BFMTV. "J'ai pas envie de parler de tout ça, c'est plus ma vie, c'est autre chose, chacun fait ce qu'il croit devoir faire"

URGENT - CALMELS

Virginie Calmels sera l'invitée du JT de TF1 ce soir à 19h15

LR

VIDEO - "Un numéro 2, ça sert à soutenir un numéro 1", juge le porte-parole LR Geoffroy Didier à propos de Virginie Calmels. "Il n'y a pas de place pour les diviseurs"

LR

VIDEO - Laurence Sailliet, porte-parole LR : "Cette décision s'imposait car Virginie Calmels a réitéré de nombreuses attaques contre notre famille politique"

"Affaiblir le parti LR c'est affaiblir toute la droite républicaine"

LR

Laurence Sailliet, porte-parole LR : "Valérie Pécresse connaît Jean Leonetti. Je ne pense pas qu'on rétrécisse la droite en nommant un premier vice-président issu du centre"

WAUQUIEZ

Laurent Wauquiez en déplacement à Clermont-Ferrand sur le thème de l'emploi : "Je ne ferai pas de réaction, je n'en fais jamais quand je suis en région"

"S'occuper de l'emploi des jeunes est une actualité d'intérêt national, je pense même qu'elle intéresse beaucoup plus que tout le reste"

PORTELLI

PECRESSE

VIDEO - "Le rétrécissement de notre famille politique est un danger", avertit Valérie Pécresse, qui refuse de "rentrer dans ces querelles politiciennes".

La présidente de la région Ile-de-France présentait lundi matin ses propositions sur l'Europe, en vue des élections de 2019. Un projet résolument pro-européen

SARKOZY

Sur LCI, l'ancien député LR Frédéric Lefebvre estime que Nicolas Sarkozy, dont il était proche, "sait qu'il détient l'avenir de Laurent Wauquiez entre ses mains"

LR

"La décision a été rendue inéluctable par les provocations de Virginie Calmels", confie à LCI l'entourage du président LR. "Laurent Wauquiez a appelé hier plusieurs membres de l'équipe dirigeante, les avis étaient unanimes sur la décision à prendre. Elle s'était totalement isolée"

DATI

VIDEO - "Ce n'est pas un limogeage, c'est plutôt une bataille d'égo", a estimé lundi matin, sur LCI, la député européenne LR Rachida Dati. "Je suis très déçue par Alain Juppé. Il devrait être aux côtés de Laurent Wauquiez"

PECRESSE

Alors que Laurent Wauquiez limogeait sa numéro 2 Virginie Calmels, la présidente LR de la région Ile-de-France Valérie Pécresse a dévoilé dans Les Echos les grandes lignes d'un projet pour les élections européennes, avec un positionnement résolument pro-européen. Le sujet doit être discuté au prochain conseil national LR, dans deux semaines

JEAN LEONETTI, NOUVEAU N°2


Dans un message posté sur Twitter peu après l'annonce de l'éviction de Virginie Calmels, Jean Leonetti, nouveau numéro 2 du parti a assuré Laurent Wauquiez de "sa loyauté".

"ON NE PEUT PAS INVECTIVER SANS CESSE SA FAMILLE POLITIQUE"


Sur LCI, Laurence Saillet a justifié le départ de Virginie Calmels.

RACHIDA DATI SUR LCI


La maire LR du VIIe arrondissement de Paris dénonce une "bataille d'égo" pour expliquer le départ de Virginie Calmels. Voici l'intégralité de son interview ce lundi sur LCI.

UN "DÉPART PRÉVISIBLE"


C'est l'analyse de Maël de Calan, ancien candidat à la présidence de LR. Pour lui Laurent Wauquiez "continue à se refermer sur un socle politique de plus en plus étroit".

"UNE VOIE GLISSANTE ET CYNIQUE"


Frédéric Lefebvre a lui aussi tiré à boulets rouges sur la direction de LR et Laurent Wauquiez. 

"COURAGE ET CONVICTIONS"


Alain Juppé a affiché son soutien à Virginie Calmels très rapidement après l'annonce de l'éviction de son adjointe à la mairie de Bordeaux.

"REPLI HÉGÉMONISTE"

Depuis plusieurs semaines le feu couvait entre Laurent Wauquiez et sa numéro 2. Une interview au Parisien Dimanche fut la goutte d'eau. Virginie Calmels  avait réitéré ses critiques sur "l'absence de débat" sur le contenu d'un tract LR empruntant aux slogans du Front national , ce qui lui a valu des attaques de la part de la garde rapprochée du président Laurent Wauquiez.  "J'ai cru avec sincérité à sa volonté de rassemblement et j'ai soutenu ses propositions car je suis pour un régalien fort (...) et depuis son élection, il démontre au fur et à mesure qu'il semble être uniquement pour défendre sa propre ligne", poursuit Virginie Calmels, qui a réclamé au début du mois une clarification de la ligne européenne de LR.


Au sein de LR, les porte-parole ont tenté depuis dimanche soir d'éteindre l'incendie.  Sur LCI, Laurence Saillet a justifié le départ de Virginie Calmels estimant que l'intéressée s'était isolée elle-même. Rachida Dati elle, a réduit l'incident à une "querelle d'égo".


Cette éviction est une crise de plus à droite depuis l'élection présidentielle ratée de 2017. Suivez sur LCI les réactions politiques à ce départ de Virginie Calmels.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

LR : le clash entre Laurent Wauquiez et Virginie Calmels

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter