EN DIRECT - Gérard Collomb annonce une liste avec des marcheurs, le Modem, la gauche et le centre-droit

Publié le 5 octobre 2018 à 19h18, mis à jour le 6 octobre 2018 à 10h25
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

DU MOUVEMENT AU GOUVERNEMENT - Après un premier refus, Gérard Collomb a fini par obtenir d'Emmanuel Macron qu'il accepte sa démission mercredi 3 octobre. C'est Edouard Philippe qui s'est vu demander d'assurer l'intérim, en attendant de trouver un successeur au ministre de l'Intérieur. A-t-il fragilisé Emmanuel Macron ? "Je n'ai aucun regret", assure-t-il.

Ce live est à présent terminé. 

REDIFF


On vous reposte ici l'article que nous avions consacré aux élus du Conseil municipal de Lyon, lorsqu'ils ont pris connaissance du projet de l'ex-ministre de l'Intérieur

UNION DES CENTRES

SONDAGE

Un autre sondage a été effectué par l'Ifop-Fiducial pour Lyon Capitale, et il mesure les intentions de vote au premier tour de l'élection municipale. Si Gérard Collomb arrive en tête avec 31% des voix, il est menacé par la gauche qui, même en ordre dispersé, réunit 40% des voix, écologistes (16%), insoumis (14%) et socialistes (10%) inclus. Une union au second tour aurait des effets dévastateurs pour l'ex-ministre, alors que la droite est dans les choux à 18% et le Rassemblement national, à 11%.

"BON" RETOUR

Dans le détail, selon les opinions politiques, ce sont bien sûr les électeurs de gauche (66% pour la France insoumise, 77% pour les hamonistes) qui le rejettent. Détail un peu plus piquant, celui qui ne cachait plus ses traits acerbes contre la macronie en paye le prix fort, avec seulement 50% d'adhésion chez les marcheurs. 

"BON" RETOUR

Son retour à Lyon à peine effectué, Gérard Collomb doit déjà essuyer une mauvaise nouvelle. Elle prend la forme d'un sondage Ifop-Fiducial pour Lyon Capitale et Sud Radio, selon lequel 57% des Lyonnais interrogés souhaitent qu'il "laisse la place à une autre personnalité". Ils sont à peine plus d'un tiers à en vouloir autrement. 

"L'AFFAIRE BENALLA : TRÈS MAL GÉRÉE"



"Je ne peux que constater que ça a été très mal géré", estime Gérard Collomb qui ajoute : "J'ai toujours pensé qu'Alexandre Benalla était un policier."

Collomb : l"affaire Benalla a été "très mal gérée"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

"JE N'AI AUCUN REGRET"


"Si c'était à refaire, le referiez vous? lui demande David Pujadas. "Je n'ai aucun regret, aucun"

Collomb : "Je n'ai aucun regret"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

UN SUCCESSEUR À LYON ? 


Gérard Collomb a-t-il déjà identifié un successeur à Lyon. "Mon successeur?", répond-il, l'air de celui qui n'a pas du tout réfléchi à la question.

Gérard Collomb sur son successeur à LyonSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

"JE NE REGARDAIS PAS MA MONTRE"


L'ex ministre de l'Intérieur dément avoir regardé sa montre avec impatience avant sa passation de pouvoirs avec Edouard Philippe. "Je n'avais pas de montre", assure-t-il. 

COLLOMB 24H je ne regardais pas ma montreSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

UN QUATRIEME MANDAT À LYON, CE N'EST PAS TROP ?


"La construction d'une ville, c'est le temps long. Il faut avoir à la fois l'expérience et l'enthousiasme de la jeunesse", explique Gérard Collomb.

CANDIDATURE LaREM À LYON ? 


"Ca n'a pas de sens de rassembler seulement sur un parti", précise Gérard Collomb qui ne se présentera donc pas à Lyon sous l'étiquette LaREM. 

UNE PASSATION GLACIALE ? 


"Je n'avais pas de montre le jour passation, je ne la regardais pas, on peut tout interpréter." Voici les images de cette passation très longue... 

Passation : la (très) longue attente de Gérard CollombSource : Sujet JT LCI

AVEZ VOUS NUI À EMMANUEL MACRON ?



"Non je ne crois pas", poursuit Gérard Collomb. 

 

UNE BROUILLE AVEC BRIGITTE ET EMMANUEL MACRON LORS D'UN DÎNER ? 


"J'infirme totalement. Brigitte m'a dit : 'Je ne sais pas qui instille rumeur'. Je peux vous assurer que ce diner s'est extrêmement bien passé." Un froid ? "Pas du tout. Je peux vous dire que nous avons une relation de confiance."

"L'AFFAIRE BENALLA : TRES MAL GÉRÉE"


"Je ne peux que constater que ça a été très mal géré", estime Gérard Collomb qui ajoute : "J'ai toujours pensé qu'Alexandre Benalla était un policier."

L'AFFAIRE BENALLA ? "DU PASSÉ" 


"Il n'y a chez moi aucun désenchantement", promet Gérard Collomb.  Et l'affaire Benalla ? "Pour moi c'est une affaire qui appartient au passé. "

"J'AI PARLÉ À BRIGITTE ET EMMANUEL MACRON HIER"


"Vous avez conscience que c'est un camouflet pour lui ? "Non, répond l'ancien ministre. J'ai parlé à Brigitte et Emmanuel Macron hier. Il n'y avait pas de ressentiment. Nous gardons des relations de confiance." (...) "Nous nous rencontrerons dans les temps qui viennent."

"MACRON AURAIT PRÉFÉRÉ ME GARDER"


Gérard Collomb est l'invité de 24h pujadas. Regardez son interview en direct. "Les choses se sont faites de manière concertée avec Emmanuel Macron"

REMANIEMENT


Le ministre de l'Intérieur parti, l'exécutif cherche déjà son successeur. Parmi les prétendants dont les noms ont émergé, des membres du gouvernement, mais aussi des personnalités extérieures, au profil pas toujours politique.

COLLOMB


La nomination du remplaçant de Macron ? "Ça viendra en temps voulu", affirme Macron.

La nomination du remplaçant de Macron ? "Ca viendra en temps voulu", affirme MacronSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

HUBRIS


Emmanuel Macron manque-t-il d’humilité ? A cette question, Gérard Collomb ne dit pas non.

Collomb : "rien de cassé" entre lui et MacronSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

DE RUGY


Les langues se délient peu à peu au sein du gouvernement depuis le retour à Lyon de Gérard Collomb. Son choix de privilégier la ville dont il a été la maire entre 2001 et 2017 plutôt que ses responsabilités gouvernementales n’est pas du goût du ministre de la Transition écologique, François de Rugy. "Après l'interview où il annonçait sa candidature (à la mairie de Lyon en 2020) je lui avais dit que je désapprouvais cette façon de faire. Autant j'ai approuvé l'action de Gérard Collomb quand il était ministre, je l'ai toujours soutenu sur la sécurité et l'immigration (...) mais c'est dommage d'avoir fait primer une démarche personnelle, un intérêt personnel", a-t-il regretté. "Quand on s'engage pour rentrer au gouvernement, moi je me suis engagé, je considère que je m'engage sur la durée, potentiellement jusqu'à la fin du mandat car il faut de la continuité dans l'action"

GÉRARD COLLOMB S'EXPRIMERA CE SOIR SUR LCI

HOLLANDE 


En attendant de désigner le remplaçant de Gérard Collomb à Beauvau, c'est Édouard Philippe qui va piloter provisoirement le ministère de l'Intérieur. Une situation que déplore François Hollande. "L'intérim n'est pas possible pour les questions de sécurité", et il doit être le cas échéant "le plus court possible", a estimé l'ancien Président de la République sur Public Sénat.

Gérard Collomb s'est confié à LCI après sa démission du gouvernement et assure que son départ n'est pas lié aux tensions qu'on pu naître entre lui et Emmanuel Macron. 

Gérard Collomb se confie à LCI après sa démission du gouvernementSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

VERS UN LARGE REMANIEMENT ?


Selon les informations de RTL, Emmanuel Macron et Édouard Philippe ne vont pas se contenter de remplacer Gérard Collomb à l'Intérieur. Un remaniement plus important est attendu. La ministre de la Culture, Françoise Nyssen et celui de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard, sont annoncés sur le départ.

UN "NON-SUJET" ?


Gérard Collomb a démissionné du gouvernement et fait son retour à Lyon le jour où la section parisienne LaREM lançait sa campagne pour les prochaines élections municipales. Mauvais timing ? L’ombre du désormais ex-ministre de l’Intérieur a-t-elle plané à l’Alhambra, la salle du 10e arrondissement de Paris où avait lieu l’événement ? 

UN MEETING AURAIT SERVI DE DÉTONATEUR


Selon plusieurs sources contactées par l'AFP, le détonateur d'un départ aussi rapide aurait été activé samedi, lors d'une réunion publique à Villeurbanne, dont il serait revenu "traumatisé", dixit un député LREM. "Je l'ai senti très fébrile, il parlait fort, montrait des signes de nervosité", témoigne un participant en évoquant "une ambiance pourrie" et "une organisation et une animation confisquées par Caroline Collomb", épouse de l'ancien ministre mais également référente du parti dans le Rhône. "Sa façon de procéder crispe tout le monde", insiste cet élu en pointant son "influence déterminante".


"Il y avait 350 personnes, c'était extrêmement froid. A cause notamment de Caroline Collomb qui est détestée par tous les marcheurs et braque tous les parlementaires", abonde une autre source au sein de la majorité. "Il y avait, poursuit ce même participant, toute une ambiance qui a amené Collomb à réfléchir et prendre sa décision de partir" immédiatement, alors qu'il avait dans un premier temps évoqué un départ au printemps prochain.

INTÉGRALE

INTERVIEW

Collomb heureux de retrouver LyonSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

INTERVIEW

Revenant sur ses propos qui avaient fuité dans la presse, tenus dans un déjeuner avec des journalistes le 6 septembre, où il disait qu'Emmanuel Macron était victime de l'isolement du pouvoir, l'ex-ministre de l'Intérieur a repris son constat : "Ce n'est pas le président qui s'isole, c'est le pouvoir qui isole, toujours. Lorsque vous êtes à la base, comme ministre de l'Intérieur, que vous allez sur le terrain, dans les quartiers un peu difficiles, vous allez voir les forces de l'ordre, la police, la gendarmerie, et vous entendez ce qu'il se dit. J'essayait simplement de faire remonter ça pour que le président puisse réussir son quinquennat."

Collomb : "Ce n'est pas le président qui s'isole, c'est le pouvoir qui isole"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

INTERVIEW

Au micro de LCI, toujours, Gérard Collomb tente de minimiser les tensions constatées entre lui et Emmanuel Macron : "Je crois que le président de la République aurait aimé me garder quelques temps. Mais nous avons toujours des relations de confiance. Là où je serai demain, je continuerai à l’aider."

Collomb : "Le président aurait voulu me garder encore quelque temps"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

INTERVIEW

Au micro de LCI, qui a pu l'interview à la sortie de son interview à France 3, Gérard Collomb est revenu sur ses relations avec Edouard Philippe, que d'aucuns décrivent comme exécrable depuis son forcing pour quitter le gouvernement : "Tout le monde a dit que la passation avait été glaciale : peut être parce que c’était un moment solennel, il y avait les fonctionnaires, les forces de l'ordre. Mais nous étions dans le bureau avec Edouard Philippe, nous avons discuté ensemble : je peux vous assurer que les relations ne sont pas glaciales."

INDISCRET


A Lyon, LCI a pu filmer les quelques minutes qui ont précédé une interview de Gérard Collomb à France 3. Durant son maquillage, l'ancien ministre a glissé cette confidence : "J’ai reçu des centaines de SMS. Et parmi ceux que je n’avais pas vus il y en a des siens ; il veut qu’on s’appelle et qu’on discute de la suite. Donc je ne crois pas qu’on soit totalement fâchés."

"QU'IL S'OCCUPE DE SES PETITS ENFANTS"


LCI est allée interroger des Lyonnais concernant le retour de Gérard Collomb. "On lui laisse la place toute chaude" pour les uns, "un bon maire" pour les autres... jugez plutôt. 

Retour de Gérard Collomb : l'avis des LyonnaisSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

PENDANT CE TEMPS, A LYON...


Gérard Collomb va retrouver son fauteuil de maire et espère le garder après 2020. Mais tout le monde ne l'attend pas à bras ouverts... "Des manœuvres d'un autre âge. Bon retour dans l'ancien monde!", ironise Denis Broliquier, maire centriste du 2e arrondissement de Lyon. Pour le Parti communiste local, "Lyon n'est pas une petite baronnie médiévale". "Il est temps que Lyon se libère d'un joug féodal", surenchérit la maire du 1er arrondissement Nathalie Perrin-Gilbert, ancienne protégée de Gérard Collomb qui votera contre sa réélection.

AGENDA


Gérald Darmanin bouscule son calendrier, officiellement pour une "réunion sur le Budget"...

"IL Y A UN CAP"


Depuis le salon de l'Automobile, Emmanuel Macron a tenté de mettre fin à la polémique. "Je vous rassure. Il y a un cap, des institutions, un gouvernement au  travail, au service du pays et du peuple français. C'est ce qui compte. Le  reste ce sont des péripéties."

Démission de Collomb : Macron parle de "péripéties"Source : Sujet JT LCI

COLLOMB CONFORTE PAR LES FRANÇAIS 


Le départ anticipé de Gérard Collomb du ministère de l'Intérieur pour se consacrer aux élections municipales à Lyon est approuvé par sept Français sur dix, selon un sondage Elabe pour BFM TV publié mercredi.

 Sur les 1.000 personnes interrogées les 2 et 3 octobre via internet, 70% estiment que Gérard Collomb devait quitter le gouvernement dès maintenant. Ils sont 29% à considérer qu’il devait plutôt rester au gouvernement jusqu'au début de la campagne des élections municipales.  Interrogés sur les motivations de l'ex-ministre d'Etat, 57% des sondés pensent que son choix a d'abord été motivé par un désaccord entre lui et Emmanuel Macron, alors que 42% jugent prioritaire son désir de briguer de nouveau la mairie de Lyon, en 2020.

REACTION


Devant les députés, Edouard Philippe a endossé le costume de ministre de l'Intérieur pour balayer d'un revers de la main les "vaines polémiques" et défendre le bilan de son gouvernement concernant la sécurité. 

Démission de Collomb : l'intérim, "l'affaire de quelques jours" assure PhilippeSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

REACTION


Le patron des Républicains (LR) Laurent Wauquiez a appelé mercredi l'exécutif à "se ressaisir" et à "retrouver" de la "dignité". "Ce à quoi on est en train d'assister depuis la rentrée, épisode après épisode, c'est un lent affaissement au sommet de l'Etat", a déclaré Laurent Wauquiez à la presse lors d'un déplacement en Eure-et-Loir.

REACTION


Depuis le Salon de l'Automobile, le président de la République a réagi au départ de son ministre de l'Intérieur. "Je vous rassure. Il y a un cap, des institutions, un gouvernement au  travail, au service du pays et du peuple français. C'est ce qui compte. Le  reste ce sont des péripéties. Je ne suis jamais dans le commentaire, je suis dans l'action." 

"Ce que nous faisons aujourd'hui est très important", a-t-il poursuivi à  propos de sa visite dans ce salon.

Emmanuel Macron sur la démission de Gérard Collomb : "Je ne suis pas dans le commentaire mais dans l'action"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

PHILIPPE


Edouard Philippe a endossé pour la première fois son costume de ministre de l'Intérieur cet après-midi en se rendant à Nanterre pour féliciter les enquêteurs qui ont permis l'arrestation du braqueur multirécidiviste Redoine Faïd, en cavale depuis trois mois.


"J’ai été impressionné, pas surpris, mais impressionné par l’engagement de ces femmes et de ces hommes, un engagement constant et discret".


Cumulant pour quelques jours le rôle de Premier ministre ET celui de ministre de l'intérieur, il a exprimé la "chance" qui lui était offerte par ce statut 'de pouvoir dire (à ces forces de l'ordre) la reconnaissance qui est la nôtre".

GRIVEAUX


"Chacun aurait préféré que les choses se passent autrement", mais "nous respectons le choix que (Gérard Collomb) a fait et je crois qu'il sera un défenseur de la politique" que porte le gouvernement, dans l'agglomération lyonnaise.

GRIVEAUX


Le porte-parole répond aux questions des journalistes lors de la conférence de presse du Conseil des ministres :


La sécurité ? Le Premier ministre "en a fait sa priorité au premier jour de son mandat, "inutile d'effrayer les citoyens". Benjamin Griveaux a également précisé que ce cumul des postes n'était "que l'affaire de quelques jours".

BOYER


La députée LR estime que "la difficulté d’Emmanuel Macron de gouverner est terrible". "C’est assez pathétique, ce quinquennat qui depuis cet été n’en finit pas de provoquer lui-même ses problèmes", "ça fait trois ministres d’Etat qui quittent le gouvernement en un an, en plus d'une absence de résultats"

Valérie Boyer (LR) : "La difficulté d’Emmanuel Macron de gouverner est terrible"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

DOUBLE CASQUETTE

GRIVEAUX


La conférence de presse en images :

"Rien de ce qui se passe depuis 48h ne s'apparente à une crise politique" a indiqué E. Macron en Conseil des ministresSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

GRIVEAUX


Le porte-parole du gouvernement s'est adressé aux journalistes pour la traditionnelle conférence du conseil des ministres.


Benjamin Griveaux y a rapporté les propos d'Emmanuel Macron : "il a souligné que c'était un choix qui appartenait à G. Collomb", a-t-il dit. "Force était de constater que G. Collomb s'était tourné vers Lyon et les Lyonnais et qu'il s'est placé lui-même dans la position de démissionner."


Le président a également indiqué qu'"être ministre, ce n'est pas une charge dont on serait dépositaire et que chacun doit être pleinement concentré."


Selon lui, "rien de ce qui se passe depuis 48h ne s'apparente à une crise politique, l'Etat fonctionne, les transformations sont engagées."


Enfin le Président "a appelé chaque membre du gouvernement à s’élever au-dessus des particuliers."

PASSATION


Retour en images sur l'inédite passation de pouvoir :

Démission de Gérard Collomb : une étrange passation de pouvoirSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

WAUQUIEZ


LE chef de file des Républicains déplore "un lent affaissement au sommet de l'État"

Wauquiez déplore "un lent affaissement au sommet de l'État"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

FERRAND


"On peut dire que c’est une rupture non conventionnelle mais je crois que ce n’est ni un drame, ni un épiphénomène", a déclaré Richard Ferrand devant les journalistes de l’Association de la presse parlementaire, qui refuse de parler de "crise" pour qualifier l’impression de désordre qui perdure au sommet de l’Etat depuis la démission du gouvernement, fin août, d’un autre ministre d’Etat, Nicolas Hulot.

COQUEREL 


Pour le député de la France insoumise, Eric Coquerel, la démission de Gérard Collomb est un "camouflet terrible" pour Emmanuel Macron.

Démission de Collomb : c'est un "camouflet terrible" pour Macron selon CoquerelSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

PHILIPPE


Déjà dans son nouveau rôle de ministre de l'Intérieur ? Edouard Philippe se rendra cet après-midi à Nanterre pour féliciter les enquêteurs qui ont permis l'arrestation du fugitif Redoine Faïd, selon nos informations.

PASSATION


La (très) longue attente de Gérard Collomb :

Passation : la (très) longue attente de Gérard CollombSource : Sujet JT LCI

DUPONT-AIGNAN


"Je ne me réjouis pas de la farce que subissent les Français" s'indigne le président de Debout la France sur LCI. Je pense aux policiers qui regardent avec effarement le délitement de l'Etat".

LR


Le parti d'opposition se frotte les mains face à cette nouvelle démission, symbole d'instabilité gouvernementale :

LARCHER


"Je constate que Gérard Collomb a préféré Lyon à Macron, et j'avoue que je ne comprends pas cette hiérarchie" a déclaré le président LR du Sénat sur France Info.

PLAN DE TABLE


Alors qu'habituellement, Gérard Collomb siégeait toujours à la gauche du Président en Conseil des ministres, la place est dorénavant occupée par Jean-Yves Le Drian.

LE FOLL


Pour le maire PS du Mans, la démarche insistante de Gérard Collomb est "un manquement", "une faute au sens que je considère que la responsabilité d'Etat nécessite un minimum de respect des institutions."

LR


Au vu de la réponse tardive de l'Elysée, la députée des Bouches-du-Rhône ne semble pas croire au discours assuré du Premier ministre :

MATIGNON


Suite à la passation, le Premier ministre s’est entretenu avec les directeurs généraux du ministère de l’intérieur, a indiqué Matignon à LCI. Les maîtres-mots de cet échange : concentration et mobilisation, assure-t-on.


Matignon  a souligné l'importance de "la continuité de l’Etat et de l’autorité politique" et assuré qu'il y a bien "quelqu'un à la tête de Beauvau, les rênes sont fermement tenues par le Premier ministre".

LYON


Le maire de Lyon tiendra une conférence de presse à 13h30. Georges Képénékian (LaREM) a remis ce mardi sa démission, il souhaite laisser sa place à son prédécesseur.


Gérard Collomb devrait quant à lui être de retour dans la capitale des Gaules en fin d'après-midi.

ELYSÉE


La communication de l'Elysée a enfin acté noir sur blanc le départ de Gérard Collomb.


"Sur la proposition du Premier ministre, le Président de la République a mis fin aux fonctions de M. Gérard COLLOMB, ministre d’État, ministre de l’Intérieur", a indiqué ce matin la présidence dans un communiqué.

CRISE


Après François Bayrou et Nicolas Hulot, Gérard Collomb est le troisième ministre d'Etat à quitter ses fonctions. La tension est à son comble au sein de l'Etat. retrouvez la chronique de Geoffroy Lejeune :

Gérard Collomb parti, la macronie en crise !Source : La matinale
Cette vidéo n'est plus disponible

PHILIPPE

"J'ai aimé travailler avec vous", dit Edouard Philippe lors de sa passation avec Gérard CollombSource : Sujet JT LCI

BELLOUBET


"Je pense que sa passion pour sa ville l'a emporté" estime la ministre de la Justice sur Europe 1. "Et finalement, à l'heure où on reproche à ce gouvernement de ne pas tenir compte assez des territoires, vous avez là clairement un ministre qui dit que le territoire c'est important, que la France est aussi celle des territoires"

PHILIPPE

CE QU'IL FAUT RETENIR 


• Dans la nuit du 2 au 3 octobre, Emmanuel Macron a finalement accepté la démission de Gérard Collomb. Une démission "au forcing" car le Président y avait dans un premier temps, ce lundi, opposé un refus. Le lendemain, le ministre de l'Intérieur a annoncé maintenir sa proposition de démission du gouvernement dans une interview accordée au Figaro.


En attendant de trouver un remplaçant, le Premier ministre Edouard Philippe va assurer l'intérim au ministère de l'Intérieur. 


• La passation de pouvoir - expéditive - s'est déroulée ce mercredi matin à 9h30 place Beauvau, dans une ambiance assez froide et confuse. Après avoir écarté dans un premier temps les journalistes, la presse a pu y assister.


• Et après ? Gérard Collomb a justifié sa démission par sa volonté de reprendre la mairie de Lyon. L'actuel maire, Georges Képénékian (LaREM) - qui avait assuré sa succession lors de son départ au gouvernement - a démissionné dans la foulée. Du côté du ministère de l'Intérieur, aucun nom d'un éventuel successeur, ni aucune date, n'ont été dévoilés pour le moment.

PHILIPPE


"J'ai apprécié la grande culture qui est la vôtre et le caractère direct de votre expression". Le Premier ministre a souligné son attachement à ses valeurs, à sa famille politique, à sa ville, mais n'a pas évoqué ses réformes aux ministère...

PHILIPPE


"Le Premier ministre étant amené à se déplacer" sur tout le territoire, je serai certainement amené à me rendre à Lyon et "j'en serais très heureux"

PHILIPPE


Le Premier ministre se veut rassurant : "A chaque instant, quelque soit le territoire où nous nous trouvons", notre mission première "est d'assurer la sécurité des Français"

COLLOMB


"C'est toujours avec beaucoup de regrets que l'on quitte le ministère de l'Intérieur parce que c'est un grand ministère"

"C'est toujours avec beaucoup de regrets que l'on quitte le ministère de l'Intérieur parce que c'est un grand ministère", affirme Gérard CollombSource : Sujet JT LCI

PHILIPPE


Le Premier ministre a salué l'homme : "j'ai apprécié travailler avec vous"

COLLOMB


Prenant en exemple l'arrestation de Redoine Faïd ce matin malgré "un ministre qui démissionnait", l'ancien ministre a salué "la continuité de l'Etat"

"Il restera toujours une petite part de vous dans mon coeur" a-t-il conclu.

COLLOMB


"Les policiers et gendarmes souhaitent pouvoir être aimés", pour remplir leur tâche, "il faut qu'ils sentent que le ministre de l'Intérieur aime les femmes et les hommes dont il est à la tête."

"M. le Premier ministre, je vous demande de veiller sur eux."

DIRECT


Suivez en direct la passation de pouvoir dans ce nouveau Facebook live du ministère de l'Intérieur :

COLLOMB


L'ancien ministre a souhaité adressé un message au Premier ministre : 

"Je suis allée dans tous ces quartiers, des quartiers nord de Marseille au quartier du Mirail à Toulouse" ainsi qu'à Paris, la situation est très dégradée, "c'est la loi du plus fort qui s'impose".


"Quand les quartiers se paupérisent", "il ne peut y avoir que des difficultés. "On ne peut plus travailler commune par commune, il faut une vision d'ensemble". "Je crains que demain, on ne vive plus ensemble mais face à face"

COLLOMB


"Notre activité législative a été intense et elle continuera à l'être ici dans les prochains temps"


Il se réjouit également de la hausse du budget dont a pu bénéficié son ministère.

"Le budget c'est des hommes mais aussi des sommes investis dans l'immobilier", expliquant que les conditions de travail des forces de l'ordre devaient être améliorées

COLLOMB


"Lorsque je suis arrivée, les choses n'étaient pas faciles", a-t-il indiqué évoquant une révolte des policiers. Il estime qu'il quitte "un ministère apaisé"

COLLOMB


"C'est toujours avec beaucoup de regrets que l'on quitte le ministère de l'Intérieur parce que c'est un grand ministère"

PASSATION


De manière assez étonnante, le FB live du ministère de l'Intérieur a été arrêté au bout de 15 minutes et les journalistes ont finalement pu entrer place Beauvau pour suivre la passation.

PASSATION


Le Premier ministre est arrivé place Beauvau, la passation de pouvoir va pouvoir débuter avec un quart d'heure de retard.

INÉDIT

PASSATION


Suivez en direct la passation de pouvoir entre Gérard Collomb et Edouard Philippe : 

PASSATION DE POUVOIR


Les journalistes ont été priés de quitter la place Beauvau, la passation de pouvoir ne sera visible en live que sur les réseaux sociaux du gouvernement :

NEXT


Christian Estrosi n'est plus dans la course, qui est encore pressenti ?

ESTROSI

ESTROSI


Si G. Collomb n'a "pas été loin s’en faut le plus mauvais ministre de l’Intérieur", mais il y a un "devoir de loyauté vis-à-vis du chef d’Etat et du Premier ministre(…), on ne s’en va pas comme ça, il y a des règles du jeu".


"Il y a quelque part un dysfonctionnement", "il faut tout remettre à plat" et "s’entourer de gens qui n’ont pas d’ambitions municipales".

Urgent

EXPRESS


Matignon a annoncé que la passation de pouvoir entre G. Collomb et E.Philippe se déroulerait à 9h15 à Beauvau

ESTROSI


Pour Christian Estrosi, les conditions actuelles ne permettent pas d'assurer pleinement la sécurité du pays, taclant les choix des députés et sénateurs : 

"Quelque soit le ministre de l’Intérieur demain, (...) je ne suis pas sûr qu’il y ait une majorité parlementaire capable d’y arriver"

ESTROSI


Sur LCI, le maire de Nice a assuré qu'il ne serait pas le successeur de Gérard Collomb : "J'ai fait le choix de ma ville, dans la vie publique il ne faut pas trahir ses électeurs"

CARICATURE


La démission de Gérard Collomb (et de Nicolas Hulot) a inspiré le dessinateur Monsieur Kak :

TENSIONS


"Il y a une urgence à repenser le fonctionnement autour d'Emmanul Macron, on est dans une verticalité", a indiqué François-Michel Lambert, le député LREM.

François-Michel Lambert : "Il y a une urgence à repenser le fonctionnement autour d'Emmanul Macron, on est dans une verticalité"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

ALTERNATIVE POLICE

RECAP


Retour en images sur ce feuilleton politique :

Emmanuel Macron a accepté la démission de G. CollombSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

"PAS DE CRISE POLITIQUE" ?


Le ministre de l'Action et des Comptes publics a minimisé la portée de la démission de Gérard Collomb. Il "a été un excellent ministre, j'aurai préféré qu'il reste avec nous au gouvernement, mais on ne va quand même pas lui en vouloir !" a-t-il assuré ce matin sur France 2. 

ANALYSE

UN MAL POUR UN BIEN ?


"On espère que le prochain ministre de l’Intérieur entendra les policiers", a déclaré Denis Jacob, secrétaire d’Alternative police sur le plateau de LCI, réclamant un "homme fort".


Il estime que Gérard Collomb n'était déjà "plus à la manoeuvre".

GRAND ÉCART


Ça y est c'est acté sur les réseaux sociaux : Gérard Collomb a retiré son statut de ministre de l'Intérieur de sa biographie Twitter.

Un pied dehors, un pied dedans, il a toutefois adressé ses félicitations aux forces de l'ordre suite à l'interpellation de Redoine Faïd :

PHILIPPE ANNULE SON DÉPLACEMENT EN AFRIQUE DU SUD


Suite à la démission de Gérard Collomb de son poste de ministre de l'Intérieur et à la nomination d'Édouard Philippe pour assurer l'intérim Place Beauvau, le Premier ministre a annulé son voyage officiel en Afrique du Sud prévu jeudi et vendredi.

LE MAIRE DE LYON DÉMISSIONNE


Selon Le Progrès mardi soir, Georges Képénékian, ancien premier adjoint de Gérard Collomb et maire de Lyon depuis juillet 2017,  a envoyé sa lettre de démission à la préfecture du Rhône. Une démission qui devrait être actée dans les tout prochains jours, et qui permettra à Gérard Collomb de redevenir maire de la capitale des Gaules très rapidement.

Urgent

DÉMISSION ACCEPTÉE, INTÉRIM DE PHILIPPE


L'Elysée, citée par l'AFP, annonce qu'Emmanuel Macron a accepté mardi soir la démission de Gérard Collomb de son poste de ministre de l'Intérieur. Le Premier ministre Édouard Philippe va assurer l'intérim place Beauvau en attendant la nomination d'un nouveau ministre de l'Intérieur.


Le président de la République a "accepté la démission de Gérard Collomb et demandé au Premier ministre d'assurer son intérim dans l'attente de la nomination de son successeur", a indiqué l'Elysée.

SOUTIEN

RÉACTION

PRESSE

Une Une bien inspirée signée Libération.

INTERVIEW

Un passage à retenir ? Celui-ci, au début de l'interview, où Gérard Collomb en vient presque à dicter le timing de son remplacement : "Si un successeur est trouvé dans la nuit de ce mardi à mercredi, je lui aurai passé les pouvoirs au ministère de l'Intérieur [...]. S'il faut attendre 24 heures ou 48 heures pour des raisons techniques, je serai au conseil des ministres car j'assurerai la continuité de ce ministère, qui ne peut rester vacant. J'ai tenu ce mardi plusieurs réunions importantes et s'il faut respecter les engagements pris pour ce mercredi, je le ferai."

INTERVIEW

INTERVIEW

Enième épisode de cette sortie d'ores et déjà épique de Gérard Collomb du gouvernement. Le futur ex ministre de l'Intérieur a accordé une nouvelle interview au Bien Public dans laquelle il assure : "Oui, je reviens à lyon. J'ai expliqué au président que les Français et les Lyonnais avaient besoin que les choses soient claires. J'ai toujours accompli ce que j'avais dit, et ma priorité, c'est de m'engager avec les Lyonnais."

INFO LCI


Selon nos informations, Gérard Collomb est  requis demain en conseil des ministres. 

ET PENDANT CE TEMPS, À BEAUVAU...


Selon nos informations, Gérard Collomb était toujours à son ministère, place Beauvau vers 20H, il avait convié son cabinet pour une prise de parole.

JEAN-LUC MÉLENCHON

SUCCESSION


Quatre noms circulent pour remplacer l'homme politique de 71 ans à l'Intérieur, si ce dernier quittait bel et bien la place Beauvau.

Ministère de l'Intérieur : qui pour remplacer Gérard Collomb ?Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

RÉACTION


"Personne n'est irremplaçable" a notamment réagi la député LaRem de la Manche.

Collomb : "Personne n'est irremplaçable" selon Sonia KrimiSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

DÉCRYPTAGE

Macron-Collomb : un psychodrame en 3 actesSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

VIDÉO


Voici la réaction d'Adrien Quatennens, député La France Insoumise du Nord.

Quatennens : "Collomb est démissionnaire depuis cet été et l'affaire Benalla"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

MACRON


D'après l'entourage d'Emmanuel Macron interrogé par l'AFP, "le président conserve toute son amitié à l’égard de Gérard Collomb." Le président de la République recevra "rapidement" les propositions du Premier ministre.

MACRON


Nouvelle réaction du chef de l'Etat concernant la situation de Gérard Collomb. Emmanuel Macron trouve regrettable que le ministre de l'Intérieur se soit "mis dans la situation le conduisant à devoir démissionner."

Info tf1/lci

ELYSÉE


Selon l'Elysée à LCI, Gérard Collomb est toujours ministre de l'intérieur "jusqu’à ce qu’il ait un successeur". Il devrait assister au conseil des ministres de demain.

RÉACTION


"Jupiter est tombé de l'Olympe" réagit Olivier Faure, le premier secrétaire du Parti Socialiste.

RÉACTION

VIDÉO

Philippe sur la démission de Collomb : "Je proposerai au président les décisions qui s’imposent"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

MACRON


Le président de la République Emmanuel Macron a réagi aux propos du Premier ministre Edouard Philippe et "attend désormais les propositions du Premier ministre".

DÉCRYPTAGE


Après la démission de Nicolas Hulot le mois dernier, c'est Gérard Collomb qui entend quitter le navire.

RÉACTION


Eric Coquerel a également réagi aux propos de Gérard Collomb dans Le Figaro. "La comédie doit cesser" a notamment écrit le député La France Insoumise de Seine-Saint-Denis.

EDOUARD PHILIPPE


Interrogé sur la situation, le Premier ministre Edouard Philippe a déclaré au Sénat qu'il aura l'occasion de proposer au président de la République "les décisions qui s'imposent".

RÉACTION


Sur Twitter, la président du Rassemblement national (RN) a qualifié cette situation de "sketch".

Dans sa chronique "La politique" ce mardi matin, Geoffroy Lejeune revenait sur la démission de Gérard Collomb, refusée par Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron et Gérard Collomb : le torchon brûle ?Source : La matinale
Cette vidéo n'est plus disponible

Urgent

COLLOMB


Au lendemain du refus du président de la République Emmanuel Macron, le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a maintenu sa volonté de démissionner de son poste, dans un entretien accordé au Figaro ce mardi.

Il a fini par l'obtenir. Dans la nuit du 2 au 3 octobre, Emmanuel Macron a accepté la démission de Gérard Collomb de son poste de ministre de l'Intérieur, a annoncé l'Elysée. Un départ qui sera compensé par Edouard Philippe, qui assurera l'intérim le temps de trouver le profil idoine pour remplacer celui qui redeviendra bientôt maire de Lyon. Dans un entretien accordé au Figaro ce mardi, Gérard Collomb avait annoncé maintenir sa proposition de démission du gouvernement, malgré le refus déjà opposé la veille par le président de la République Emmanuel Macron. Le ministre de l'Intérieur souhaite se consacrer à sa candidature à la mairie de Lyon.

"J'ai mis en place beaucoup de choses à Beauvau. Mais aujourd'hui, compte tenu des rumeurs et des pressions qu'il peut y avoir, je ne veux pas que le fait que je sois candidat quelque part demain puisse troubler la marche du ministère de l'Intérieur. Il faut une clarté vis-à-vis de nos concitoyens et une clarté vis-à-vis des Lyonnais, donc je maintiens ma proposition de démission", avait déclaré l'homme politique de 71 ans.

"On quitte toujours ce ministère avec regret, car c'est un beau ministère. Il y a des gens qui sont extraordinaires : les policiers, les gendarmes, les sapeurs-pompiers", avait-il ajouté, assurant avoir "pris énormément de joie à être à la tête de ce ministère".


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info