Centenaire de l'Armistice : revivez la journée de commémoration

Publié le 11 novembre 2018 à 21h22, mis à jour le 11 novembre 2018 à 21h28
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet TF1 Info

COMMÉMORATIONS - Après son itinérance mémorielle dans le nord et l'est de la France, la semaine de commémorations d'Emmanuel Macron s'est achevée ce dimanche à Paris, avec la cérémonie de souvenir du 11-Novembre à l'Arc de Triomphe et le forum pour la paix.

Ce live est à présent terminé. 

HOMMAGE PARISIEN

Au cimetière du Père Lachaise, dans le XXe arrondissement de Paris, la maire Anne Hidalgo a dévoilé une plaque en souvenir des Morts parisiens de la Grande guerre.

DIPLOMATIE 


Le président américain a joué au chat et à la souris tout le week-end à Paris avec les organisateurs du centenaire de l'Armistice. À trois reprises, Donald Trump a brillé par son absence, justifiée par des raisons allant de la météo à la sécurité.

GRIVEAUX

RÉACTION


"Le patriotisme, c'est l'amour de son pays, le nationalisme, c'est la détestation du pays des autres, nous nous sommes des patriotes et nous l'assumons", explique Benjamin Griveaux, le porte-parole du gouvernement.

PCF


Le Parti communiste français a critiqué ce dimanche la présence de Donald Trump, Vladimir Poutine, Recep Tayyip Erdogan et Benjamin Netanyahu aux commémorations du 11-Novembre. Ces dirigeants "ne sont pas les bienvenus à ces commémorations qui devaient honorer la mémoire des victimes et célébrer l'ardent désir de paix, d'amitié et de fraternité qui animent les peuples du monde", affirme le PCF dans un communiqué. "Les politiques de ces invités indésirables sont tout le contraire; et leur stratégie de surarmement, de nationalisme exacerbé et de domination économique alimentent des cycles interminables de tensions et de conflits partout dans le monde", poursuit le communiqué.

LE DERNIER MORT


Il aura fallu près d'un siècle pour mettre au jour la mort d’un soldat originaire des Côtes-d’Armor survenue le 11 novembre 1918, deux minutes avant la fin de la tuerie. Une découverte aussi fortuite qu’inattendue alors qu'un Lozérien, avait toujours été présenté comme le der des der.

CLEMENCEAU


A l'occasion du Centenaire de l'Armistice du 11 novembre, LCI vous propose ce focus sur Georges Clemenceau, à la tête du gouvernement français en 1918.

Centenaire de l'Armistice : focus sur Georges ClemenceauSource : JT 13h WE

FORUM DE LA PAIX


Les prises de position se multiplient au Forum de la Paix. La chancelière allemande, Angela Merkel, a fait part de ses craintes sur "le projet de paix européen". "Nous voyons bien que la coopération internationale, un équilibre pacifique entre les intérêts des uns et des autres, et même le projet européen de paix sont de nouveau remis en question", a-t-elle déclaré.


De son côté, le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a tenu à alerter les dirigeants présents contre un "engrenage" semblable aux années 1930.

SURESNES 


Ca y est, moins d'une heure après son arrivée, Donald Trump vient de quitter le cimetière américain de Suresnes.

SURESNES

SURESNES


Le discours d'hommage de Donald Trump, très conventionnel, aura duré une dizaine de minutes. Il devrait quitter le cimetière américain d'ici quelques instants.

SURESNES

SURESNES


Donald Trump prend la parole depuis le cimetière américain de Suresnes pour rendre hommage aux soldats U.S. qui se battu lors de la Grande Guerre.

MANIF ANTI-TRUMP

FORUM DE LA PAIX


Au même moment, Emmanuel Macron ouvre le Forum sur la paix avec un court discours inaugural. Ce sera ensuite à Angela Merkel de prendre la parole.

TRUMP

FORUM DE LA PAIX


Les principaux dirigeants du monde, à l'exception de Donald Trump et de Xi Jinping, viennent d'arriver au Forum de la Paix qui se tient à la grande halle de la Villette, à Paris.

TRUMP ARRIVE ENFIN 


Le président américain vient enfin d'arriver au cimetière américain de Suresnes. 

MAIS OÙ EST TRUMP ?


Alors que Donald Trump devait arriver vers 15h au cimetière américain de Suresnes, le président américain se fait attendre. On ignore d'ailleurs la raison de son retard. 

MANIF ANTI-TRUMP

DOCUMENT RARE


Le11 novembre 1918, dès que les cloches ont retenti, les Français sont descendus dans la rue célébrer la fin  tant attendue de la guerre. Scènes de liesse à Paris mais aussi dans d'autres capitales. Beaucoup d'émotion et de tristesse aussi pour ceux, nombreux, qui ont perdu un père, un frère, un mari.

MANIF ANTI-TRUMP

MANIF ANTI-TRUMP


Alors que Donald Trump est attendu à 15 heures au cimetière américain de Suresnes pour rendre hommage aux soldats U.S. tombés lors de la Première Grande mondiale, le collectif Ni guerre ni état de guerre (qui rassemble une cinquantaine d'associations) organise une manifestation anti-Trump cet après-midi place de la République à Paris.

GASTRONOMIE


Emmanuel Macron a invité à déjeuner ce dimanche midi à l'Élysée de nombreux chefs d'États et de gouvernement. L'occasion de mettre les terroirs de France en avant et de montrer l’excellence des produits français. Au menu : homard de Bretagne, de la volaille de Bresse et des pomme terre de la Somme de la maison Bayard et des truffes de Richerenche. Pour accompagner ces mets, du vin blanc de Bourgogne était servi ainsi qu'un 1er Grand cru de Bordeaux.

AU FRONT

A L'ELYSÉE


Donald Trump vient de rejoindre les autres chefs d'Etat reçus à déjeuner au Palais avant qu'ils ne prennent part au Forum de la Paix ( à l'exception du président américain qui est attendu, lui, au cimetière de Suresnes)

BOLÉRO DE RAVEL


Écoutez ou réécoutez l'Orchestre des jeunes de l'Union européenne interpréter le Boléro de Ravel.

Cérémonie internationale 14-18 : l'Orchestre des jeunes de l'Union européenne interprète le Boléro de RavelSource : 11 Novembre le centenaire 1914 - 1918

SOLDAT INCONNU


Avant de reprendre la route de l'Élysée où il va déjeuner avec de nombreux chefs d'États, Emmanuel Macron a ravivé la flamme du soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe.

MACRON


Écoutez (ou réécoutez) l'hommage d'Emmanuel Macron aux soldats de 14-18.

Cérémonie internationale 14-18 : le discours d'Emmanuel MacronSource : 11 Novembre le centenaire 1914 - 1918

MACRON


Emmanuel a conclu son discours en plaidant, une nouvelle fois, pour le multilatéralisme à l'heure où de plus en plus de pays semblent lui tourner le dos. "Puisse ce rassemblement ne pas être seulement celui d'un jour. Cette fraternité, mes amis, nous invite à mener ensemble le seul combat qui vaille, le combat de la paix, le combat d'un monde meilleur. Vive la paix entre les peuples et entre les Etats, vivent les nations libres du monde, vive l'amitié entre les peuples, vive la France".

TEXTES


Plusieurs lycéens ont des lettres de soldats, écrites dans les tranchées en novembre 1918. Des textes particulièrement émouvants...

Des lycéens lisent les lettres de soldats, écrites dans les tranchéesSource : 11 Novembre le centenaire 1914 - 1918

KIDJO

BOLÉRO


Résonne à présent le Boléro de Ravel, joué par l'Orchestre des jeunes de l'Union européenne.

MACRON


Face aux dirigeants du monde entier, Emmanuel Macron leur demande de "placer la paix plus haut que tout". "Auditionnons nos espoirs au lieu d'opposer nos peurs", lance-t-il.

MACRON 


"Vainqueurs et vaincus furent plongés dans le même deuil. C’était il y a 100 ans, cela semble loin mais c’était hier. [...] Les traces de cette guerre ne se sont jamais effacées, partout dans le monde. Souvenons-nous, n'oublions pas et soyons dignes de ceux qui sont morts pour nous".

PHOTO DE FAMILLE

100 ANS APRÈS

MACRON


"Durant ses 4 années, l’Europe manque de se suicider". Emmanuel Macron débute son discours en rendant hommage au "cortège de combattants" de la Première Grande mondiale. 

BLEWU


C'est au tour de la chanteuse béninoise Angelique Kidjo d'interpréter sa chanson "Blewu", qui signifie patience en langue mina.

ENSEMBLE 


Voir (ou revoir) l'arrivée des chefs d'Etat remontant les Champs-Elysées, à pied et sous la pluie.

Les chefs d'Etat remontent les Champs-Elysées à pied sous la pluieSource : 11 Novembre le centenaire 1914 - 1918

ARMISTICE


A 11h11 ce dimanche matin, les clochers de Notre-Dame  ont résonné, comme dans toute la France.

Centenaire de l'Armistice : sur les Champs Elysée, comme dans toute la France, les clochers résonnent.Source : 11 Novembre le centenaire 1914 - 1918

MARSEILLAISE 

LECTURE


Commence à présent la lecture poignante de lettres de soldats, écrites dans les tranchées.

MARSEILLAISE 

FEMEN


Le convoi américain de Donald Trump remontait les Champs-Elysées sous la pluie quand une activiste féministe des Femen a surgi de la foule, seins nus, pour interpeller le président américain.

OEIL DE LYNX 


L'oeil averti de notre journaliste, Alison Tassin...

EN DIRECT 


Vladimir Poutine arrive lui aussi, de son côté. Avec un peu en retard. 

EN DIRECT 


Donald Trump et sa femme Melania Trump arrivent de leur côté. 

EN DIRECT 


La patrouille de France survole l'arc de Triomphe pendant que les chefs d'Etat remontent les Champs-Elysées à pied sous la pluie. 

EN DIRECT 


11h - Les clochers de toute la France résonnent. 

EN DIRECT 


Donald Trump arrive sur les Champs Elysées à bord de The Beast. Une Femen a surgi de la foule pour se planter devant le convoi américain. 

EN DIRECT 


Les chefs d'Etat commencent à arriver en cars. Ils remontent les Champs-Elysées, jusqu'à la Canopée d'où ils assisteront à la cérémonie. Pendant ce temps, à l'Elysée, Emmanuel Macron entouré d'Angela Merkel et de nombreux chefs d'Etat, se dirigent vers le car qui les conduira sur les Champs-Elysées. 

A TABLE ! 


Que mangeaient nos poilus, dans les tranchées ? 

La soupe, base de l'alimentation des PoilusSource : 11 Novembre le centenaire 1914 - 1918

EN DIRECT 


Le roi du Maroc, Mohammed VI, est arrivé à l'Elysée. Suivi du roi d'Espagne, Felipe VI. L'arrivée d'Angela Merkel clôt cet accueil. 

RÉACTION 


Interrogé sur TF1, Nicolas Sarkozy, a donné son sentiment sur ces commémorations. "On honore des gens qui sont morts pour nous. C'est jamais démodé, c'est toujours présent (...) Que les gens aiment leur pays, c'est normal".


Puis, au sujet de la montée des populismes en Europe, l'ancien président a déclaré : "qu'ils soient attachés à leur pays, c'est normal. Il y a eu une génération de génies a dit "on arrête de se battre", et ça a marché. Et c'est ça l'héritage. La paix, ce n'est jamais acquis". 

EN DIRECT 


Justin Trudeau, Premier ministre canadien vient d'arriver à l'Elysée. Le prince Albert et son épouse, la princesse Charlène sont, eux aussi arrivés. 

RUSSIE


Vladimir Poutine vient d'atterrir à Paris. Il doit désormais rejoindre le centre de Paris. 

PRATIQUE 


Si vous devez circuler dans Paris, aujourd'hui, prenez vos dispositions ... 

SCIENCE 


Près de 700.000 soldats de la Grande Guerre, dont 250.000 Français, restent, à ce jour, ensevelis sans sépulture. Mais la science tente de les identifier.

EN DIRECT 


Les temps forts de la journée seront nombreux, aujourd'hui. 


A 11h, la cérémonie à l’Arc de Triomphe débutera puis le Forum de la paix, se tiendra à partir de 15 heures à la Grande Halle de la Villette (Paris XIXe).


A noter qu'à 11h, les cloches de toutes les églises de France retentiront durant onze minutes. 

UNE VIE DE POILU


Nous avons reconstitué l'enfer des tranchées durant la Grande Guerre

Immersion au cœur des tranchées : comment se passait la journée d'un Poilu ?Source : 11 Novembre le centenaire 1914 - 1918

EN DIRECT 


Emmanuel Macron et sa femme Brigitte Macron accueillent leurs invités, sur le perron de l'Elysée. Ceux-ci seront accueillis dans l'ordre protocolaire inversé. Angela Merkel sera la dernière. 

EXPLICATIONS


Elle est attachée à toutes les boutonnières. De quoi l'oeillet bleu est le symbole ? 

Centenaire de l'Armistice : quel temps faisait-il ce fameux 11 novembre 1918 ?Source : 11 Novembre le centenaire 1914 - 1918

CIRCULATION


De manière plus prosaïque, voici quelques informations utiles en ce jour de commémoration. 

A L'ELYSÉE


Les premiers invités commencent à arriver au palais. Ils sont accueillis pour le moment par Jean-Luc Le Drian, le ministre des Affaires étrangères.

A SUIVRE SUR LCI 📺


Sur le canal 26 de la TNT, notre antenne est également consacrée à la commémoration du centenaire de l'Armistice. Reportage dans les hauts-lieux de la Grande Guerre, interview d'historien... C'est en cliquant ici 

FLASHBACK

Flashback : le 11 novembre 1918, cette journée qui a changé le destin du mondeSource : 11 Novembre le centenaire 1914 - 1918

SÉCURITÉ


La présence à Paris de tous ces chefs d'Etat, conjuguée avec une manifestation statique "anti-Trump" organisée place de la République à 14 heures, met les forces de l'ordre sous pression. Un dispositif de sécurité énorme est déployé pour ces occasions.

ARCHIVES


Ces images restaurées sont exceptionnelles. On y voit comment la France a réagi au moment de la signature de l'Armistice il y a cent ans. 

PROGRAMME


Dès ce dimanche, aux alentours de 9h15, 52 chefs d'Etat et 17 chefs de gouvernements sont attendus. A l'Elysée dans un premier temps, ils seront accueillis par Emmanuel Macron, puis toute la délégation se rendra en bus à l'arc de Triomphe. Seuls Vladimir Poutine et Donald Trump iront sur place par leurs propres moyens. 

INFORMATION

PROGRAMME

Que se passe-t-il ce dimanche à Paris ?

La journée commence à 8h30, avec l'accueil, à l'Elysée, des chefs d'Etat et de gouvernement, ainsi que des dirigeants d'organisation internationale.

Rendez-vous ensuite à 10h à l'Arc de Triomphe. Début de la cérémonie à 11h où sera notamment rallumée la flamme de la tombe du soldat inconnu. Emmanuel Macron prononcera un discours à l'occasion de la cérémonie.

A 13h30, Emmanuel Macron réunit ses convives (ils seront 98, dont 72 chefs d'Etat et de gouvernement) au château de Versailles pour un déjeuner. 

A 14h, place de la République, manifestation anti-Trump à l'appel du collectif d'associations Ni guerre ni état de guerre.

A 15h30, inauguration du Forum de Paris sur la Paix, à la Grande halle de la Villette, dans le XIXe arrondissement.

A 16h45, Anne Hidalgo présente le monument aux Morts parisiens de la Grande guerre, au cimetière du Père Lachaise.

DISCOURS

"Comme vous, je préfère les mimosas aux obus, je pense que nous avons beaucoup à faire. A nous tous, et à l'amitié entre nous. Merci pour votre présence et pour ce témoignage d'engagement collectif pour la paix."

DISCOURS

Une référence à une citation de Jacques Prévert pour appuyer son effet : "La paix, comme le bonheur, on la reconnaît au bruit qu'elle fait quand elle s'en va".

DISCOURS

"Demain, nous parlerons aussi de cette paix que nos prédécesseurs ont essayé de construire il y a 100 ans et qu'ils ont échoué à préserver, puisque 20 ans plus tard une  nouvelle guerre survenait."

DISCOURS

En préambule du dîner, le président de la République a remercié ses hôtes, à qui il a rappelé qu'ils étaient là "parce qu'il y a 100 ans le premier conflit mondial se terminait. Des millions de soldats sont venus mourir sur les sols de France". Rappelant que certaines puissances présentes (la Turquie d'Erdogan, l'Allemagne de Merkel) étaient "pour certaines opposées à l'époque", les voir réunies ce soir constitue selon le président "le plus bel hommage que nous leur rendons."

LIMOUSINE

Pour plus de détails sur la "bête" qui transporte les Trump, c'est ici.

AUTOUR DES TRUMP

A bord de "The Beast", la limousine géante - et extra-polluante - de la Maison Blanche.

Arrivée des Trump au musée d'OrsaySource : Sujet TF1 Info
Cette vidéo n'est plus disponible

ARRIVÉE DES MACRON

Arrivée des Macron au dîner d'OrsaySource : Sujet TF1 Info
Cette vidéo n'est plus disponible

DINER OFFICIEL

Les chefs d'Etat et dirigeants mondiaux sont arrivés au musée d'Orsay pour le dîner d'Etat. Angela Merkel, Donald Trump, Recep Tayyip Erdogan, Christine Lagarde...

REACTION

"Ils sont morts dans l'adversité et ce pathétique et incapable de Donald Trump n'est même pas capable de défier le temps pour présenter ses hommages à ceux qui sont tombés. Il n'est pas de taille à représenter ce grand pays."

REACTION

Nicholas Soames, député conservateur britannique et petit-fils de Winston Churchill, n'a pas du tout apprécié que Donald Trump annule sa venue au cimetière américain du Bois Belleau pour cause de mauvais temps.

CIRCULATION


La circulation sera bloquée ou très difficile ce dimanche à Paris en raison de la commémoration du centenaire de l'armistice sur les Champs-Elysées, et de l'organisation du forum pour la Paix à la Grande Halle de la Villette. Du fait de la présence de nombreux chefs d'Etat, des périmètres de sécurité seront mis en place et des secteurs importants seront fermés.

PRINCE HARRY


A la veille des commémorations du 11-Novembre, le Prince Harry a rendu hommage cet après-midi aux soldats britanniques tombés lors de la Première Guerre mondiale au Stade de Twickenham, juste avant le coup d'envoi d'Angleterre-Nouvelle Zelande.

MACRON & MERKEL

PROGRAMME


Emmanuel Macron va désormais retrouver une soixantaine de dirigeants étrangers et leurs conjoints (dont les Trump et les Merkel), pour un dîner dans la salle des Fêtes du musée d'Orsay, à 20h30. 


A noter également la cérémonie d'hommage aux maréchaux de la Grande Guerre aux Invalides, à laquelle Emmanuel Macron ne participera pas.

RETHONDES


Après avoir serré de nombreuses mains et discuté avec des spectateurs de la cérémonie, Emmanuel Macron et Angela Merkel quittent à présent la clairière de Rethondes.

"PLUS JAMAIS ÇA"


Après une cérémonie sobre et sans discours, Emmanuel Macron et Angela Merkel ont ensuite discuté avec un groupe de jeunes. Le président français leur a notamment dit la nécessité, selon lui, d'être "à la hauteur" de ce que clamaient les contemporains de la Grande guerre : "Plus jamais ça!".  Il faut "ne rien céder aux passions tristes, aux tentations de la  division", a déclaré le chef de l'État.

RETHONDES


Voir ou revoir le passage en revue de la brigade franco-allemande par Angela Merkel et Emmanuel Macron à la clairière de Rethondes.

Cérémonie franco-allemande à Rethondes : arrivée solennelle de Macron et MerkelSource : Sujet TF1 Info
Cette vidéo n'est plus disponible

RETHONDES


Lors de cette cérémonie, des lycéens ont entonné l'Hymne à la joie.

Cérémonie franco-allemandes : des lycéens entonnent l'Hymne à la joieSource : Sujet TF1 Info
Cette vidéo n'est plus disponible

RETHONDES


Emmanuel Macron et Angela Merkel ont pénétré dans "le wagon de l'Armistice" où ils ont signé le livre d'Or.

ACCOLADE


En se recueillant sur "la Dalle sacrée" située dans la clairière de Rethondes, Emmanuel Macron et Angela Merkel ont échangé un moment de fraternité qui symbolise l'amitié franco-allemande.

RETHONDES


A l'occasion du centenaire de l'Armistice, Emmanuel Macron et Angela Merkel ont inauguré une nouvelle plaque pour réaffirmer l'amitié franco-allemande "au service de l'Europe et de la paix".

RETHONDES

RETHONDES 


Angela Merkel vient d'arriver à son tour et a rejoint Emmanuel Macron. Tous deux sont actuellement en train de passer en revue les troupes de la brigade franco-allemande. Ils dévoileront dans quelques instants une plaque commémorative avant de déposer une gerbe commune sur la "Dalle sacrée". Les deux dirigeants signeront ensuite le livre d'Or dans le wagon où ont été signés l'armistice du 11 novembre 1918 puis celui du 22 juin 1940.

RETHONDES


Emmanuel Macron vient d'arriver à la clairière de Rethondes et il doit retrouver la chancelière allemande Angela Merkel pour commémorer le centenaire de l'Armistice. 

DOCUMENT RARE


Du conflit de 14-18, les images ne manquent pas. Mais les très nombreux films tournés par les armées sont tous muets, comme le cinéma de l'époque et étaient diffusés dans les salles accompagnés d'un piano. Quelques rares sons subsistent cependant. 

100 ans de l'armistice : les très rares sons de la Première guerre mondialeSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

HISTOIRE


Dans le cadre de son "itinérance mémorielle", Emmanuel Macron se rend ce samedi dans la clairière de l’Armistice. L’occasion pour LCI de s’attarder sur l’histoire de la voiture de chemin de fer dans laquelle a été actée, le 11 novembre 1918 à 5h15 du matin, la fin des combats de la Première Guerre mondiale.

PROGRAMME


Emmanuel Macron est quant à lui attendu à 15h30 à la clairière de Rethondes dans l'Oise en présence de la chancelière Angela Merkel.

DÉPART


Le couple Trump a quitté l'Elysée, l'ambiance semble s'être réchauffée après que le président américain et Emmanuel Macron sont revenus sur l'implication militaire de l'Europe dans la défense. Les deux hommes sont désormais "sur la même ligne", indique-t-on du côté de l'Elysée. 

DEBRIEF


Au cours de leur entretien, Emmanuel Macron et Donald Trump ont abordé l’affaire Khashoggi, disant souhaiter que l'Arabie saoudite fournisse des "éclaircissements complets". Cependant, estiment-ils, cette affaire ne doit pas constituer un facteur de déstabilisation supplémentaire de la région, rapporte L’Élysée.

DEBRIEF


Selon l’Élysée, l’entretien entre Emmanuel Macron et Donald Trump juste avant le déjeuner "s'est très bien passé". "L’ambiance était très constructive et cordiale", précise la présidence de la République. L’Élysée évoque une "incompréhension de la part du président américain" des propos d’Emmanuel Macron concernant la nécessité d’une armée européenne. Mais "à la fin de la discussion, ils ont dit qu'ils étaient alignés" et "en phase" sur leur vision de l’alliance transatlantique.

BOIS BELLEAU


La visite de Donald Trump prévue ce samedi après-midi au cimetière de Bois Belleau, dans l'Aisne, est annulée en raison du mauvais temps, a fait savoir la Maison blanche.

FIRST LADY


Melania Trump est arrivée à la mi-journée à l'Elysée et a été accueillie par Brigitte Macron. Elles vont à présent déjeuner avec leurs maris.

Melania Trump arrive à l'Elysée, accueillie par Brigitte MacronSource : Sujet TF1 Info
Cette vidéo n'est plus disponible

"IL FAUT PARTAGER LE FARDEAU DE LA DÉFENSE"


Juste avant d'atterrir à Paris pour participer aux commémorations du centenaire de l'Armistice, Donald Trump s'est fendu d'un tweet particulièrement inamical vis-à-vis d'Emmanuel Macron concernant le financement de l'Otan. Les deux hommes se sont retrouvés ce matin à l'Élysée, où ils ont tenté de recoller les morceaux.

VICTOIRE AMÈRE


Alors que la France commémore cette semaine le centenaire de l'Armistice, retour sur les dégâts humains et matériels causés par la Première Guerre mondiale.

Centenaire de l’armistice : le lourd prix de la victoireSource : JT 20h WE
Cette vidéo n'est plus disponible

TRUMP 


De son côté, Donald Trump a déclaré que les États-Unis avaient "trop payé" pour la défense internationale et a plaidé une nouvelle fois pour un "partage équitable" du fardeau.

APAISEMENT


Alors que le tweet de Donald Trump, attaquant la proposition d'armée européenne d'Emmanuel Macron, continue de susciter des réactions, Emmanuel Macron et le président américain ont tenu à afficher leur entente ce samedi matin lors de leur entrevue à l'Elysée. 


"L'armée européenne" prônée par Emmanuel Macron ne vise pas les Etats-Unis, a précisé la présidence française, évoquant une "confusion" dans l'interprétation des propos du président français qui ont déclenché la fureur de Donald Trump. Emmanuel Macron "n'a jamais dit qu'il fallait créer une armée européenne contre les Etats-Unis", ajoute l'Élysée.

ENTRETIEN


Donald Trump vient d'arriver à l'Elysée où l'attendait Emmanuel Macron. Sous la pluie, les deux hommes ont pris quelques minutes pour saluer les journalistes présents dans la cour. Ils doivent désormais s'entretenir.

RÉACTIONS


Le tweet de Donald Trump a mis le feu aux poudres. L'ancien Premier ministre Alain Juppé y voit la manifestation d'"une arrogance insupportable"

PROGRAMME


Alors qu'Emmanuel Macron et Donald Trump doivent avoir un entretien ce matin à 11h avant un déjeuner à l'Elysée, voici de quoi sera fait la journée du président américain et de son homologue russe

MESSAGE DE BIENVENUE


Le président américain Donald Trump a dénoncé à son arrivée à Paris, les propos "très insultants" de son homologue français Emmanuel Macron sur la bcréation d'une armée européenne.


"Le président Macron vient de suggérer que l'Europe construise sa propre armée pour se protéger contre les Etats-Unis, la Chine et la Russie", a tweeté M. Trump au moment même où Air Force One atterrissait à l'aéroport international d'Orly, près de Paris. "Très insultant mais peut-être que l'Europe devrait d'abord payer sa part à l'OTAN que les Etats-Unis subventionnent largement!", a ajouté le président américain.

WELCOME


Le président américain Donald Trump et son épouse Melania sont arrivés vendredi soir à Paris où ils doivent participer aux commémorations du centenaire de la fin de Première Guerre mondiale.


L'avion présidentiel Air Force One s'est posé peu après 22H00 (21H00 GMT) à l'aéroport international d'Orly. Il s'agit de la deuxième visite de Donald Trump en France depuis son élection, après celle du 14 juillet 2017 qu'il évoque régulièrement avec beaucoup d'enthousiasme.

Commémoration de la Grande Guerre : Donald Trump est arrivé à ParisSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

MACRON PAYE SA TOURNÉE

Le Président français s'est rendu dans un bar PMU de Bully-les-mines, dans le Pas-de-Calais, à la rencontre des habitants.

Macron paye sa tournée au café de Bully les MinesSource : Sujet TF1 Info
Cette vidéo n'est plus disponible

FRANCE - ROYAUME UNI

VIDEO - Emmanuel Macron et la Première ministre du Royaume-Uni Theresa May sont à la nécropole franco-britannique de Thiepval (Somme)

Emmanuel Macron et Theresa May à la nécropole de ThiepvalSource : Sujet TF1 Info
Cette vidéo n'est plus disponible

IL Y A 100 ANS

Centenaire de l'Armistice : les événements du 9 novembre 1918Source : JT 13h Semaine

DERNIER TUE AU COMBAT

Centenaire de l'Armistice : Augustin Trébuchon, le dernier tué de 1918Source : JT 13h Semaine

ELYSEE

Tirant le bilan de "l'itinérance mémorielle" d'Emmanuel Macron, l'Elysée a écarté l'idée, vendredi, d'un président déstabilisé par la colère des Français lors de ses rencontres avec eux. "Cela fait bien longtemps qu'un président ne s'était risqué à affronter cette colère", a vanté l'entourage du chef de l'Etat. "Nous avons osé une forme de rupture en décidant d'entendre ces colères"

"Nous savions que cela se passerait comme ça. Il fallait assumer d'aller au-devant"

"Emmanuel Macron a senti le pouls profond du pays". "Pour la première fois depuis très longtemps, on a brisé le miroir qui sépare le président de la République du peuple français", s'est encore félicité l'Elysée, assurant qu'il y aurait "des suites" à cette itinérance. 

17 NOVEMBRE

Emmanuel Macron à propos du mouvement du 17 novembre contre la hausse des taxes sur le carburant : "Je me méfie toujours de ces mouvements où l’on mélange tout. Il y a beaucoup de gens qui veulent tout bloquer"

MANIF

VIDEO - La grosse colère des manifestants à Albert, à la venue d'Emmanuel Macron

La colère des manifestants d'Albert à l'arrivée de MacronSource : Sujet TF1 Info
Cette vidéo n'est plus disponible

MANIFESTANTS

VIDEO - A Albert (Somme), une poignée de manifestants portant des gilets jaunes se sont rassemblés pour exprimer "le ras-le-bol général" face à "toutes les taxes". Cette femme dénonce le "dédain total" du chef de l'Etat

"Macron a un dédain total pour nous"Source : Sujet TF1 Info
Cette vidéo n'est plus disponible

ELYSEE

L'Elysée a lancé un Facebook live de la rencontre d'Emmanuel Macron avec les habitants d'Albert (Somme), avant de retrouver Theresa May.

"Je sais que les temps sont durs, que certains voudraient que ça aille plus vite. Nous restons mobilisés. J'ai besoin de vous, je compte sur votre courage"

BASSIN MINIER

VIDEO - Après l'ascension d'un terril, Emmanuel Macron explique aux élèves qui l'accompagnent qu'ils ont "toute l'histoire" de leurs aïeux sous les yeux, entre ceux qui ont "laissé leur santé" dans les mines, et ceux qui sont morts au combat à Notre-Dame-de-Lorette à cause de la "bêtise des hommes"

Emmanuel Macron "Vous avez l'histoire sous vos yeux"Source : Sujet TF1 Info
Cette vidéo n'est plus disponible

BASSIN MINIER

Emmanuel Macron se rend sur le sommet de l'un des deux terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle, symbole de l'histoire industrielle du bassin minier, accompagné d'une vingtaine d'enfants et d'élus locaux

PAUVRETE

VIDEO - Emmanuel Macron à Lens au sujet de la précarité : "Il n'y a pas de fatalité", et "personne n'est heureux quand on n'est pas dans l'activité". Le chef de l'Etat prône "la sortie de la précarité par le mérite, par le travail"

Emmanuel Macron : "Il n'y a pas de fatalité"Source : Sujet TF1 Info
Cette vidéo n'est plus disponible

PERMIS DE CONDUIRE

Alors qu'Emmanuel Macron visite un centre social à Lens, est annoncée "la simplification de la mobilité et la baisse du coût du permis de conduire", dont les détails seront donnés lors de la présentation de la Stratégie mobilité, d'ici la fin de l'année.

Le Code de la route sera "intégré à la partie scolaire", et l'objectif est "d'aider à avoir le permis plus vite et moins cher". Il est également question d'une "aide à l'acquisition du premier véhicule"

MAHJOUBI SUR LCI


Revenant sur la polémique autour du maréchal Pétain, le secrétaire d'Etat au Numérique a déclaré sur LCI :  "J’espère que personne n’a eu le moindre doute sur la condamnation absolue que nous avons du maréchal Pétain. Le maréchal Pétain c’est le zèle antisémite, la collaboration poussée à son extrême, une tache sombre dans l’histoire. Sur tout cela il n’y a aucun doute, et j’espère que personne n’a eu ce doute-là."

Mahjoubi sur LCI : "J’espère que personne n’a eu le moindre doute sur la condamnation absolue que nous avons du maréchal Pétain"Source : Sujet TF1 Info
Cette vidéo n'est plus disponible

PROGRAMME

Pour cette avant-dernière journée "d'itinérance", avant les commémorations du 11 novembre à Paris, Emmanuel Macron se rend à Lens (Pas-de-Calais) sur le thème de la pauvreté. Il doit rencontrer des accompagnants sociaux au centre social Vachala ainsi que des familles. 

Le chef de l'Etat se rend cet après-midi à Albert (Somme), pour un entretien bilatéral avec la Première ministre britannique Theresa May, suivi d'une visite de la nécropole franco-britannique de Thiepval. Emmanuel Macron est attendu pour finir à l'historial de Péronne (Somme), puis à la mairie de cette commune où il conclura une table ronde avec des historiens de la Grande Guerre. 

MACRON

MACRON


Ce jeudi, Macron a de nouveau été pris à partie par des Français.

Emmanuel Macron : un président face à la grogneSource : JT 20h Semaine

MACRON "HEUREUX" DE L'ITINÉRANCE 

Interrogé sur les polémiques et interactions houleuses avec la foule depuis le début de ce parcours, Emmanuel Macron a répondu "Je suis très heureux de cette itinérance parce que je suis dans le pays (...). Je capte plein de choses, de messages, d'enseignements, je vois ce qui fonctionne, ce qui n'est pas compris, ce qui ne va pas assez vite dans ce qui est décidé."

HOMMAGE AUX MARÉCHAUX OUI, A PÉTAIN NON

Toujours sur France 3 Nord Pas-de-Calais, Emmanuel Macron a encore confirmé : "Il n’y aura pas d’hommage individuel à Pétain, il n’en a jamais été question depuis Jacques Chirac. (...) On ne fleurit plus sa tombe."

Le président a ensuite ajouté que ce serait "une erreur de ne pas célébrer les maréchaux parce que Pétain en faisait partie."

EMMANUEL MACRON SUR LA POLÉMIQUE PÉTAIN

"Le devoir politique qui est le nôtre, c’est de dire nous célébrons la paix et la victoire de 14-18 (...) Il est donc légitime que nos armées célèbrent leurs héros et les maréchaux français. J’ai donc rappelé que parmi eux, il y avait Pétain, qui a été un grand soldat, c’est la vérité historique", a déclaré le Président français sur France 3 Nord Pas-de-Calais en réponse à la polémique sur ses déclarations précédentes.

Il a ensuite de nouveau rappelé "Il est évident que le même maréchal Pétain, héros de 14-18, a été un dirigeant terrible qui a porté des décisions impardonnables au nom de l’état français, et qui lui ont valu l’indignité nationale."

RECUEILLEMENT

VIDEO - Emmanuel Macron rend hommage aux morts de 14-18 à la nécropole nationale de Notre-Dame-de-Lorette

Moment de recueillement devant la nécropole nationale de Notre-Dame-de-LoretteSource : Sujet TF1 Info
Cette vidéo n'est plus disponible

TEMOIGNAGE

VIDEO - Parmi les trois soldats honorés à Notre-Dame-de-Lorette, Gaston Basset, tué en avril 1918, dont le corps n'a été retrouvé qu'en 2012. Ses descendants lisent une lettre expliquant les conditions de sa mort

Témoignage sur le soldat Basset, identifié en 2012Source : Sujet TF1 Info
Cette vidéo n'est plus disponible

NOTRE-DAME-DE-LORETTE

VIDEO - Emmanuel Macron accueilli par les élus du Pas-de-Calais, pour la cérémonie à Notre-Dame-de-Lorette

Commémorations : Emmanuel Macron à Notre-Dame-de-LoretteSource : Sujet TF1 Info
Cette vidéo n'est plus disponible

GUEULES CASSEES

Centenaire de l'Armistice : les gueules casséesSource : JT 13h Semaine

COMMEMORATIONS

Centenaire de l'Armistice : des initiatives en marge des commémorationsSource : JT 13h Semaine

MEMOIRE

Emmanuel Macron s'apprête a débuter une commémoration à Notre-Dame-de-Lorette (Pas-de-Calais), à la rencontre des familles de trois soldats (un britannique et deux français) dont les noms sont inscrits sur l'Anneau de la mémoire.

Il participera ensuite à une cérémonie militaire à la nécropole nationale de Notre-Dame-de-Lorette, la plus grande nécropole militaire française avec 40.000 corps. 

ORIGINAL

A l'occasion du centenaire, l'Historial de la Grande Guerre de Péronne (Somme) dévoile un projet numérique collaboratif, "le visage inconnu", qui est la somme de dizaine de milliers de portraits d'hommes et de femmes de la Grande Guerre, toutes nationalités confondues. Un projet labellisé par la Mission du centenaire, destiné, selon les concepteurs, à porter "un message universel de paix"

INTERVIEW

La chaîne américaine CNN diffusera dimanche à 16 heures une interview d'Emmanuel Macron, enregistrée la veille à l'Elysée. Selon la chaîne, il sera question des commémorations du centenaire, de la politique économique de la France ainsi que de la coopération internationale et des enjeux climatiques

MACRON

RENAULT

VIDEO - Une nouvelle matinée agitée pour Emmanuel Macron, pris à partie par un syndicaliste SUD lors de son discours à l'usine Renault de Maubeuge

ELYSEE

L'entourage d'Emmanuel Macron indique à LCI que le chef de l'Etat est "ravi de cette itinérance" organisée à l'occasion du centenaire, pensant avoir trouvé dans cette prise de contact direct avec les Français "la formule du quinquennat".

Pour l'Elysée, les échanges parfois vifs avec les habitants sont liés au fait que "la réputation d'Emmanuel Macron d'aller au contact est connue", et que "la proximité avec le politique a changé"

CAFE

ECHANGE

Selon nos informations, Emmanuel Macron rencontre au café "Chez Didier" des commerçants, artisans et agriculteurs de Sambre-Avesnois pour un échange "sur les problèmes économiques et sociaux" du territoire.

Pendant ce temps, une manifestation à l'appel de syndicats est organisée à Maubeuge pour dénoncer la politique conduite par le gouvernement. Près de 300 à 350 personnes sont sur place, encadrées par un dispositif de CRS

FRANCK RIESTER

Ce matin sur LCI, le ministre de la Culture Franck Riester a été interrogé sur l'hommage aux maréchaux qui aura lieu samedi aux Invalides. Non, (...) on ne rendra pas hommage au maréchal Pétain, et il n’en n’a jamais été question" a-t-il déclaré, répétant ce que Benjamin Griveaux et Marlène Schiappa ont affirmé hier soir. "Le Président a seulement dit une vérité historique, rappelé comme ses prédécesseurs, qu’il a été un grand soldat pendant 14-18, puis qu’il a trahi la France ensuite, raison pour laquelle il a été frappé d’indignité nationale".

Le ministre de la Culture a réaffirmé que la France allait honorer seulement les "cinq maréchaux qui sont aux Invalides". "Aux yeux de la situation de nos compatriotes, du monde, c’est une polémique vaine" a-t-il ajouté, "surtout à un moment où il y a une très belle communion nationale autour de ceux qui ont combattu pendant la Grande guerre."

VIDÉO - Vincent Desportes, ancien général de division : "À n'en pas douter, le maréchal Pétain est l'un des grands soldats de la Première guerre mondiale"

Vincent Desportes, ancien général de division : "À n'en pas douter, le maréchal Pétain est l'un des grands soldats de la Première guerre mondiale"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

PROGRAMME DU JOUR

Ce jeudi 8 novembre, Emmanuel Macron poursuit son itinérance. Il sera ce matin à l'usine Renault Maubeuge Construction Automobile et déjeunera au collège Jules Verne à Maubeuge. Le président de la République ira ensuite visiter l'Anneau de la mémoire de Notre-Dame-de-Lorette, assistera à une cérémonie militaire dans la nécropole nationale et se recueillera dans la crypte de la tour-lanterne devant les tombes de soldats inconnus. Il prendra enfin la route d'Arras et de Lens.

A l'usine Renault, le président de la République sera accompagné du PDG Carlos Ghosn, qui devrait confirmer un investissement d'un milliard d'euros en faveur des véhicules électriques. 

FLASHBACK


De Gaulle, Pompidou, Giscard d'Estaing, Mitterrand... Emmanuel Macron n'est pas le premier président de la Ve République à distinguer le soldat Philippe Pétain de la Première guerre mondiale du maréchal qui conduisit la France à la collaboration avec l'Allemagne nazie.

PETAIN ET PRESIDENTS VEME REPUBLIQUE TF1 20HSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

MISE AU POINT

"Aucun hommage ne sera rendu à Pétain samedi". Via une tribune publiée mercredi soir sur son compte Twitter, Benjamin Griveaux a clarifié la position du gouvernement et reconnu qu'il y avait eu "confusion" après les propos d'Emmanuel Macron. 

Le porte-parole du gouvernement a précisé : "Nous avions annoncé que nous honorerions les maréchaux de la Grande Guerre. Certains en ont déduit que Pétain en faisait partie ; ce n'est pas le cas."

HOLLANDE

PROGRAMME

Emmanuel Macron, qui doit passer la nuit à la préfecture d'Avesnes-sur-Helpe, poursuivra jeudi son "itinérance" dans le Nord, avec la visite de l'usine Renault et un déjeuner au collège Jules-Verne de Maubeuge. 

Il partira ensuite dans le Pas-de-Calais, pour une cérémonie militaire à la nécropole nationale de Notre-Dame-de-Lorette, suivi d'un moment de recueillement devant les tombes de soldats inconnus

PETAIN

ARCHIVES

VIDEO - Plongées dans les trésors d'archives de la Première Guerre mondiale

Centenaire de l'Armistice : des archives exceptionnelles témoignant des mémoires de la Première Guerre mondialeSource : JT 13h Semaine

ARCHIVES

VIDEO - La mémoire de Charleville-Mézières, où Emmanuel Macron était de passage ce mercredi

Centenaire de l'Armistice : les mémoires de Charleville-MézièresSource : JT 13h Semaine

PETAIN

VIDEO - Polémique autour du maréchal Pétain : "de vaines polémiques", selon Benjamin Griveaux

Hommage à Pétain : le Crif "choqué", Griveaux dénonce de "vaines polémiques"Source : Sujet TF1 Info
Cette vidéo n'est plus disponible

PETAIN

VIDEO - Les réactions politiques se multiplient après les propos réitérés d'Emmanuel Macron sur le rôle de Pétain pendant la Grande Guerre

Hommage à Pétain : les réactions politiques à gauche et à droiteSource : Sujet TF1 Info
Cette vidéo n'est plus disponible

PETAIN

VIDEO - Polémique autour de Pétain : Emmanuel Macron s'explique. "Je ne pardonne rien mais je ne gomme pas non plus notre histoire"

Propos polémique sur Pétain : "Je ne pardonne en rien mais je ne gomme rien de notre histoire", affirme MacronSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

PETAIN

Emmanuel Macron, interrogé par les journalistes, revient sur la polémique autour de ses propos sur le maréchal Pétain. "Il a été complices de crimes durant la Seconde Guerre mondiale. Je l'ai dit, j'ai été clair", explique-t-il. Mais auparavant, "il y a eu de hauts faits militaires. Il nous faut regarder l'histoire en face et ne pas créer de fausses polémiques"

BAIN DE FOULE

A son arrivée à l'Ephad de Rozoy-sur-Serre, Emmanuel Macron va à la rencontre des habitants. Il est à nouveau interpellé au sujet de la hausse du carburant et des retraites.

"Comment va Nemo ?" s'enquiert en outre une jeune fille, évoquant le chien du président de la République. "Il va bien, je ne le vois pas souvent en ce moment", s'amuse le chef de l'Etat

ITINERANCE

Emmanuel Macron est attendu dans quelques minutes pour une visite de l'Ephad de Rozoy-sur-Serre (Aisne). Le président LR des Hauts-de-France Xavier Bertrand, arrivé sur place, estime que la visite du chef de l'Etat permet de "montrer ce que la région a représenté pour la France sur la ligne de tranchée". "Au-delà du centenaire, il faudra continuer le devoir de mémoire"

HAMON

PÉTAIN : LE CRIF "CHOQUÉ"


Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) s'est dit "choqué" par les propos du président Emmanuel Macron qui a jugé "légitime" de rendre hommage samedi aux Invalides à Philippe Pétain. "La seule chose que nous retiendrons de Pétain, c'est qu'il a été, au nom du Peuple français, frappé d'indignité nationale lors de son procès en juillet 45", a déclaré le président du Crif, Francis Kalifat, cité dans un communiqué.

PÉTAIN : HAMON DÉNONCE "UNE HONTE ABSOLUE POUR LA RÉPUBLIQUE"


Dans un communiqué, le mouvement Générations de Benoît Hamon estime que l'hommage aux maréchaux et donc au maréchal Pétain prévu samedi aux Invalides est "une insulte insupportable à toutes les victimes de l'ignoble régime de Vichy que dirigeait (ce) collaborateur antisémite". "Cet hommage est une faute morale et une insulte à la France, que Pétain a trahie au profit de l'occupant nazie". Selon le mouvement, les propos du chef de l'Etat "sont d'autant plus incompréhensibles qu'il agite lui-même depuis plusieurs jours la menace d'un retour aux années 1930".

PÉTAIN : GRIVEAUX DÉNONCE DE "VAINES POLÉMIQUES"


Lors du compte-rendu du Conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a été interrogé sur les propos d'Emmanuel Macron sur le maréchal Pétain. "Le Président s’est exprimé. Je vous invite à réécouter les propos dans leur intégralité et à ne pas faire de raccourcis douteux" a-t-il déclaré. Il a expliqué que la cérémonie d'hommage aux huit maréchaux de la Première Guerre mondiale qui aura lieu samedi 10 novembre aux Invalides avait pour but de "reconnaître la part que les huit maréchaux ont joué dans victoire française en 1918". "Le Président ne fait pas de raccourcis et n’occulte aucune page de notre histoire complexe" a-t-il ajouté.


Pour justifier les propos de Macron et la cérémonie de samedi, Benjamin Griveaux a cité les propos du général de Gaulle, prononcés en 1966 à Douaumont : "Si, par malheur, en d'autres temps, en l'extrême hiver de sa vie, au milieu d'évènements excessifs, l'usure de l'âge mena le maréchal Pétain à des défaillances condamnables, la gloire qu'il acquit à Verdun, qu'il avait acquise à Verdun vingt cinq ans auparavant et qu'il garda en conduisant ensuite l'armée française à la victoire ne saurait être contestée ni méconnue par la patrie."


Enfin, "nous ne ferons pas de veines polémiques sur un territoire qui a connu des millions de victimes", a répété plusieurs fois le porte-parole du gouvernement.

PÉTAIN


Jean-Luc Mélenchon prend également part à la querelle, et désigne le maréchal Joffre comme le "vainqueur militaire" de la Grande guerre.

PÉTAIN


Un des comptes officiels de l'Élysée réagit plutôt énergiquement à la polémique naissante concernant les propos de Macron sur Pétain.

POLÉMIQUE


Alors qu'Emmanuel Macron a jugé "légitime" l'hommage qui va être rendu au maréchal Pétain pour son rôle dans la Première Guerre mondiale, Ian Brossat (PCF) dénonce sur LCI "une faute politique majeure". "Je trouve invraisemblable que le président de la République puisse ainsi tenter de réhabiliter le maréchal Pétain, qui a été frappé d'indignité nationale en raison du rôle qu'il a joué au cours de la Seconde Guerre mondiale. Philippe Pétain, aujourd'hui il est dans les poubelles de l'histoire et il doit y rester".

Hommage à Pétain : "Une faute politique majeure" selon Ian BrossatSource : Sujet TF1 Info
Cette vidéo n'est plus disponible

MANIFESTATION


Alors que le Conseil des ministres se déroule à la préfecture des Ardennes, une trentaine de manifestants se sont rassemblés pour dénoncer la politique d'Emmanuel Macron.

VIDÉO - MACRON S'ADRESSE À SES MINISTRES


Avant le Conseil des ministres qui s'est tenu ce matin à Charleville-Mézières, le président de la République a expliqué qu'il était important de délocaliser cette réunion pour "parler d'avenir, de nos territoires et de sujets importants pour ces derniers " et de "pouvoir apporter des réponses concrètes aux attentes de nos concitoyens".

La prise de parole de Macron à l'ouverture du Conseil des ministres délocalisé à Charleville-MézièresSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

VIDÉO - MACRON SALUE LE "GRAND SOLDAT" QU'A ÉTÉ PÉTAIN


A Charleville-Mézières avant le Conseil des ministres, le président de la République s'est exprimé sur le maréchal Pétain. "Je ne fais aucun raccourcis mais je n’occulte aucune page de l’histoire. Et le maréchal Pétain a été pendant la Première Guerre mondiale aussi un grand soldat. (...) On peut avoir été un grand soldat à la Première Guerre mondiale et avoir conduit à des choix funestes pendant la Deuxième."

Macron : "On peut avoir été un grand soldat de la Première guerre mondiale et avoir conduit à des choix funestes lors de la Deuxième"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

REGARDEZ - MACRON ÉCHANGE AVEC DES SALARIÉS PSA  À VILLERS-SEMEUSE 

Travail, chômage, baisse de la CSG : Macron échange avec des salariés PSA à Villers-SemeuseSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

VIDÉO - MACRON ARRIVE À PIED AU CONSEIL DES MINISTRES

Macron arrive à pied au Conseil des ministres délocalisé à Charleville-MézièresSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

PROGRAMME 


L’itinérance du chef de l’Etat reprend dès 8h30 ce mercredi par la visite - ajoutée hier soir à son agenda - de l’usine PSA de Villers-Semeuse (Ardennes). Emmanuel Macron présidera ensuite à 10h un Conseil des ministres délocalisé à la préfecture à Charleville-Mézières. 

LES GILETS JAUNES A REIMS

Emmanuel Macron attendu par les gilets jaunes à ReimsSource : Sujet TF1 Info
Cette vidéo n'est plus disponible

AGENDA

Avant le conseil des ministres, délocalisé pour l'occasion à Charleville-Méziètres, Emmanuel Macron se rendra à 8h30 au site PSA de Charleville-Mézières. Manière supplémentaire de coupler au périple mémoriel une dimension sociale.

RECEPTION

MACRON À REIMS

REIMS

Après cette longue commémoration à Verdun, Emmanuel Macron part pour Reims (Marne), où il rencontrera le président du Mali, Ibrahim Boubacar Keita, pour une cérémonie en hommage à l'Armée noire. Les deux présidents s'entretiendront ensuite en tête-à-tête à la mairie de Reims.

En soirée, Emmanuel Macron se rendra à la préfecture des Ardennes, à Charleville-Mézières, où se tiendra mercredi matin le conseil des ministres délocalisé pour l'occasion

VERDUN

VIDEO - Moment solennel de la cérémonie à la nécropole de Verdun, lors duquel Emmanuel Macron ravive la flamme du souvenir

Emmanuel Macron ravive la flamme du souvenirSource : Sujet TF1 Info
Cette vidéo n'est plus disponible

VERDUN

VIDEO - Emmanuel Macron rend hommage aux morts à Verdun

Cérémonie commémorative à VerdunSource : Sujet TF1 Info
Cette vidéo n'est plus disponible

MITTERRAND

Emmanuel Macron vient de se recueillir à l'endroit de la célèbre poignée de main entre François Mitterrand et Helmut Kohl, en septembre 1984

MEMOIRE

VIDEO - La nécropole de Douaumont, haut lieu de la mémoire de la Grande Guerre avec ses 16.000 tombes

La nécropole de DouaumontSource : Sujet TF1 Info
Cette vidéo n'est plus disponible

NECROPOLE

Emmanuel Macron va maintenant se rendre dans la nécropole de Douaumont, un lieu de mémoire qui compte 16.000 tombes alignées

MARTYRS

VIDEO - Emmanuel et Brigitte Macron déambulent sur le site de Fleury-devant-Douaumont, l'un des six villages "morts pour la France" pendant la Grande Guerre. Ce village rural de plus de 400 habitants a été entièrement rasé pendant les combats. Ces six villages ont une particularité : un maire (nommé par le préfet) et un conseil municipal, mais pas d'habitants

Fleury-devant-Douaumont, village "mort pour la France"Source : Sujet TF1 Info
Cette vidéo n'est plus disponible

VERDUN

VIDEO - L'arrivée du couple Macron au Mémorial de Verdun

Le couple Macron arrive au Mémorial de VerdunSource : Sujet TF1 Info
Cette vidéo n'est plus disponible

ADN

Emmanuel Macron visite la nécropole du village de Fleury-devant-Douaumont, le site où a été retrouvé et identifié grâce à l'ADN le corps du soldat Fournier, inhumé avec les honneurs en février 2018.

VERDUN

Après le "déjeuner républicain" à la mairie de Verdun, Emmanuel Macron reprendra le cycle de commémorations avec une visite rapide au Mémorial de Verdun, avant de se rendre, avec des lycéens, à l'ossuaire de Douaumont

DIALOGUE

VIDEO - Interpellé par un retraité au sujet de la hausse de la CSG, Emmanuel Macron refait les comptes et conclue : "Vous me racontez un peu des carabistouilles, là".

"Vous n'entendez pas la colère qui monte", lui répond son interlocuteur, qui se dit militant LR

Emmanuel Macron : "Vous me racontez un peu des carabistouilles là"Source : Sujet TF1 Info
Cette vidéo n'est plus disponible

MACRON

VIDEO - "Je ne suis pas né à Paris" : Emmanuel Macron répond à un Français qui compare Paris à "un château"

Emmanuel Macron interpellé par des Français à VerdunSource : Sujet TF1 Info
Cette vidéo n'est plus disponible

BAIN DE FOULE

"Je suis dans la réserve dans les moments où je commémore, mais si je ne venais pas au contact de mes compatriotes, vous seriez les premiers à me le reprocher", explique Emmanuel Macron aux habitants venus l'interpeller au sujet du pouvoir d'achat 

VERDUN

VIDEO - Samuel Hazard, maire PS de Verdun, explique pourquoi il n'aime pas l'expression "itinérance mémorielle" pour qualifier le parcours commémoratif d'Emmanuel Macron

Samuel Hazard : "Je n'aime pas forcément l'expression d'itinérance mémorielle"Source : Sujet TF1 Info
Cette vidéo n'est plus disponible

VERDUN

VIDEO - Samuel Hazard, le maire socialiste de Verdun, explique que sa ville est devenue "la capitale mondiale de la paix" et de "la réconciliation franco-allemande"

Le maire de Verdun : "C'est la capitale mondiale de la paix"Source : Sujet TF1 Info
Cette vidéo n'est plus disponible

ELUS

Emmanuel Macron déjeune à la mairie de Verdun en présence du maire PS Samuel Hazard, des présidents de région et du département ainsi que de deux sénateurs et deux députés de la Meuse

DISCOURS

VIDEO - Pour Emmanuel Macron, "il faut savoir chaque jour défendre la paix" car "rien n'est acquis pour toujours"

Emmanuel Macron : "Il faut savoir chaque jour défendre la paix"Source : Sujet TF1 Info
Cette vidéo n'est plus disponible

REACTION

VIDEO - Après le passage d'Emmanuel Macron, un habitant des Eparges salue cette prise de contact avec le "petit peuple"

Un habitant salue la venue de Macron aux EpargesSource : Sujet TF1 Info
Cette vidéo n'est plus disponible

PANTHEON

VIDEO - Emmanuel Macron annonce l'entrée au Panthéon de l'écrivain Maurice Genevoix, rescapé et témoin de la Grande Guerre, et des "poilus" de 1914.

Outre l'écrivain, seront panthéonisés à titre collectif "ceux de 14", sous la forme d'un mémorial qui sera inauguré dans un an, lors des prochaines commémorations du 11 novembre

Emmanuel Macron va faire entrer Maurice Genevoix au PanthéonSource : Sujet TF1 Info
Cette vidéo n'est plus disponible

Une semaine de commémorations, partout en France... c'est "l'itinérance mémorielle" à laquelle se prête Emmanuel Macron, à partir du 5 novembre, et déjà un peu entamée dimanche 4 novembre à Strasbourg lors de la rencontre du président avec son homologue allemand. Une manière pour le président de la République de procéder à de multiples cérémonies du souvenir en mémoire de l'armistice de la Première guerre mondiale, qui conclura ce parcours dans l'Est et le Nord de la France, de Verdun à la Somme. 

En "apothéose" de ce cheminement, la cérémonie internationale du 11-Novembre, le dimanche suivant, à l'Arc de Triomphe en compagnie d'Angela Merkel, Theresa May ou encore Donald Trump. L'occasion aussi pour Emmanuel Macron de visiter des territoires où le chômage et le maillage territorial sont en perdition. Les rencontres, discours et cérémonies sont à suivre en direct sur LCI.

Suivez l'ensemble de cette "itinérance mémorielle" dans le fil ci-dessus. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info