EN DIRECT - Municipales : Griveaux veut allouer 100.000 euros à 20.000 Parisiens pour faciliter l'accès à la propriété

SCRUTIN CAPITAL - Les élections municipales auront lieu à Paris, comme partout en France, les 15 et 22 mars 2020. La capitale représente un enjeu majeur pour la majorité présidentielle, qui tentera de mettre fin à dix-neuf ans de règne de la gauche. Divisions au sein de LaREM, explosion de la droite, bilan d'Anne Hidalgo... Retrouvez ici toutes les infos sur la campagne parisienne.
BELLIARD
"J’ai bon espoir que nous parvenions à un accord de coalition autour d’un projet de rupture", déclare le candidat EELV David Belliard, sur le point de trouver un accord avec le maire sortante Anne Hidalgo pour le second tour des municipales, ce dimanche dans le JDD. Il identifie "de nombreux points de convergence" entre leurs programmes, sur l'urbanisme et l'écologie.
Mais il ne souhaite pas s'allier à la socialiste à n'importe quel prix. Il réclame qu'EELV soit "pleinement associée à tous les échelons" de la future mandature, revendiquant "plusieurs mairies d'arrondissement" et, sans préciser s'il lui serait destiné, "un poste d’adjoint qui ait une vision à 360 degrés sur les politiques de la Ville, avec des moyens contraignants, afin de s’assurer qu’elles respectent tous nos engagements écologiques - une sorte de vice-maire".
LA REPONSE DE BUZYN
Dans un communiqué, Agnès Buzyn explique que ces propos, "recueillis en pleine crise, doivent être pris dans leur contexte" et assure avoir été entendue par le gouvernement depuis le début de la crise sanitaire.
"Je regrette l'utilisation du terme de 'mascarade', qui dans mes propos concernait le fait de débuter des discussions de fusions de listes électorales dans le contexte que l'on connaît", justifie-t-elle.
"Je regrette la tonalité de cet article et l’utilisation qui en est faite en cette actualité où tout le pays doit être tourné vers la gestion de crise."
CHOC
"Pour l'instant, je ne sais pas quoi répondre. Du tout", réagit, sous le choc, un proche soutien de la candidate LaREM sollicité par LCI après avoir lu les propos rapportés par Le Monde.
Sur Twitter, Anne-Christine Lang, la porte-parole de l'ex-candidat Cédric Villani, décrit de son côté "un naufrage".
BUZYN
"On aurait dû tout arrêter, c'était une mascarade" : les propos sidérants d'Agnès Buzyn au sujet des municipales
GLUCKSMANN
C'est au tour de Raphael Glucksmann d'exiger une clarification après la sortie étonnante d'Agnès Buzyn : "Quand l’ex ministre de la santé parle de « mascarade » et affirme qu’on savait bien avant que les élections n’iraient pas à leur terme, exiger des explications n’est pas une recherche de « polémique politicienne », c’est le service minimum républicain..."
NDIAYE
Interrogée à l'issue du Conseil des ministres, la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye n'a pas souhaité commenter les propos tenus par Agnès Buzyn. Et a préféré saluer son "engagement".
MORANO
"Cette confession est terrifiante ! Elle savait que le tsunami allait arriver et le gouvernement n’a pas pris les mesures nécessaires avant... cela restera comme le reste, dans le bilan de Macron !", a réagi très vite Nadine Morano, sur son compte Twitter.
BUZYN
BELLIARD
"Si Agnès Buzyn dit vrai, c'est qu'il y aurait eu des manquements graves au sommet de l'État. Aujourd'hui, priorité absolue à la santé. Ensuite, ce sera au Parlement d'enquêter", a déclaré dans un tweet le candidat écolo à la mairie de Paris.
BUZYN
Dans un entretien au Monde, Agnès Buzyn se livre sans fard au lendemain du premier tour des municipales. "Depuis le début je ne pensais qu'à une seule chose : au coronavirus. On aurait dû tout arrêter, c'était une mascarade", confie notamment la candidate, arrivée troisième derrière Anne Hidalgo et Rachida Dati.
BUZYN
Dans un entretien au Monde, Agnès Buzyn se livre sans fard au lendemain du premier tour des municipales. L'ancienne ministre de la Santé déclare avoir alerté le président le 11 janvier de la situation sanitaire, puis le Premier ministre le 30 : "J'ai averti Edouard Philippe que les élections ne pourraient sans doute pas se tenir. Je rongeais mon frein."
"Depuis le début je ne pensais qu'à une seule chose : au coronavirus. On aurait dû tout arrêter, c'était une mascarade", confie aussi la candidate à la mairie de Paris.
Les réactions au sein de la classe politique se multiplient depuis.
REPORT ?
Un consensus s'est fait au sein de la classe politique pour demander un report des élections municipales. A Paris, Cédric Villani, éliminé à l'issue du premier tour, estime ainsi que "la priorité est de préserver la santé de nos concitoyens"
Municipales : Edouard Philippe propose le report du second tour, la classe politique unanime
BUZYN
Agnès Buzyn annonce "arrêter la campagne du second tour pour la mairie de Paris" "compte tenu de l'aggravation rapide de la situation dans les hôpitaux", sans se retirer. "Je demande à toutes mes équipes, les têtes de liste, les colistiers, les équipes de campagne, d'arrêter les actions de campagne et de suivre les recommandations du gouvernement et donc de rester chez eux", indique-t-elle dans un communiqué.
VILLANI
"Je fais partie de ceux qui pensent qu'un report du second tour est justifié", explique le député de l'Essonne, qui souhaite conserver les résultats du premier tour.
VILLANI
Cédric Villani souhaite-t-il se rallier à Anne Hidalgo ou Agnès Buzyn pour le second tour ? "L'heure n'est pas aux questions d'arrangements politiques. L'heure est de savoir comment nous nous organisons collectivement" pour lutter contre le coronavirus. "Que va-t-il advenir pour le second tour ? Va-t-il se tenir ? Doit-il se tenir ?", interroge-t-il.
VILLANI
"Cette approche a permis de porter des idées qui n'auraient pas été possibles sinon", assure l'ex-candidat, qui assume sa dissidence vis-à-vis de La République en marche.
VILLANI
"La candidature que j'ai monté début septembre a pu aller jusqu'au premier tour", déclare Cédric Villani sur LCI, qui ne se dit pas déçu par ses résultats, qui ne lui permettent pas de se maintenir au second tour.
"Je suis très fier d'avoir pu porter cette liste, cette campagne indépendante, avec la force de nos convictions que plus personne ne peut mettre en doute."
DATI
Devancée largement par Anne Hidalgo, Rachida Dati a invité "tous ceux qui veulent le changement à (la) rejoindre", dans la perspective d'un éventuel deuxième tour.
"Par respect pour les électeurs, pour la démocratie, je demande au gouvernement d'indiquer aux Françaises et Français dans les plus brefs délais sa décision de maintenir ou pas le 2e tour dimanche prochain", a également déclaré la candidate LR.
HIDALGO
VIDEO - Anne Hidalgo appelle au rassemblement
BUZYN
Déclaration d'Agnès Buzyn à l'issue du premier tour : "Pour répondre à ce désir de changement, je tend la main à ceux qui partagent le même objectif. Si l'on veut apaiser Paris, il faut avoir l'audace de se dépasser", lance la candidate LaREM, arrivée en troisième position du scrutin.
HIDALGO
Déclaration d'Anne Hidalgo à l'issue du premier tour : "Ce dimanche, vous avez fait le choix, dans ces circonstances hors du commun, de me faire confiance. Il y a dans ce choix la volonté que Paris demeure une ville où chacun trouve sa place, où chacun est protégé, un Paris encore plus écologique et solidaire"
"J'appelle au rassemblement des écologistes, des progressistes"
RÉSULTATS PARIS
Selon notre estimation Harris Interactive-Epoka, la maire sortante Anne Hidalgo arrive en tête du premier tour avec 31% des suffrages, loin devant Rachida Dati (22%), Agnès Buzyn (17%), David Belliard (11%), Cédric Villani (7%), Danielle Simonnet (5%)
SONDAGE
D'après une étude OpinionWay pour Le Parisien, l'ancienne ministre de la Santé atteint la barre des 20% au premier tour. Elle se situe toutefois à bonne distance d'Anne Hidalgo (24%) et Rachida Dati (26%). David Belliard, lui, est donné à 11%, tandis que Cédric Villani est, lui, donné à 5%.
DAVID BELLIARD SUR LCI
"Je ne suis pas là pour faire gagner ou perdre tel ou tel candidat. Il y a des convergences avec Anne Hidalgo et Cédric Villani, et nous avons des divergences."
DAVID BELLIARD SUR LCI
"Nous avons un problème et un besoin de logements accessibles à Paris"
DAVID BELLIARD SUR LCI
"Il y a trop de pollution à Paris, trop de bruit (...) Certaines décisions ont pu être perçues comme brutales, je veux discuter avec les gens"
DAVID BELLIARD SUR LCI
"Ma première décision, c'est la piétonisation des rues adjacentes des écoles et redonner Paris aux enfants"
DAVID BELLIARD SUR LCI
"Depuis 2001, nous avons une alliance PS-Verts (...) mais le monde a changé (...) On ne peut plus attendre."
DAVID BELLIARD SUR LCI
"Je fais confiance aux Parisiennes et aux Parisiens pour aller voter"
DAVID BELLIARD SUR LCI
"Notre priorité, c'est prendre les mesures pour éviter que l'épidémie se propage (...) La démocratie doit continuer quand les mesures d'hygiène sont prises"
LE MAIRE DE BORDEAUX SUSPEND SA CAMPAGNE
Le maire LR de Bordeaux Nicolas Florian a annoncé jeudi soir qu'il suspendait sa campagne électorale pour se consacrer à la mise en oeuvre des mesures de lutte contre le nouveau coronavirus. "Ce soir, je suspends ma campagne électorale pour me consacrer à 100% à mes fonctions de maire, avec l'ensemble de l'équipe municipale", indique M. Florian dans un communiqué.
MAINTIEN DES MUNICIPALES
Le président de la République a expliqué jeudi soir qu'il s’était basé sur les demandes des politiques pour prendre sa décision de maintenir les municipales. Adrien Gindre, le chef du service politique de TF1, souligne que c’est la première fois qu’il agit sans décider lui-même.
Maintien des municipales : "Il s'est passé quelque chose d'inédit aujourd'hui" avec Macron
DAVID BELLIARD
Après l'annonce d'Emmanuel Macron de maintenir les élections municipales les 15 et 22 mars prochain, David Belliard, le chef de file d’Europe écologie-les Verts, a approuvé cette décision en indiquant que "la bonne tenue des élections est primordiale pour la démocratie".
"Il est donc nécessaire de tout mettre en œuvre pour que cette échéance électorale se déroule le mieux possible", a-t-il dit poursuivant "si le risque épidémique prend de l’ampleur dans les prochaines heures où les prochains jours, nous rappelons que ce sera à la représentation nationale de prendre les décisions qui s’imposent, avec l’éclairage des experts".
"Enfin, les écologistes rappellent qu’il est important que chacun puisse pleinement s’exprimer lors de ses municipales, que la démocratie se fasse, en toute sécurité et en toute sérénité pour les Parisiens et les Français : mise à disposition de masques, gels hydroalcooliques, stylos en quantité, facilités de procuration, etc. C’est le dernier mandat pour le climat, le dernier mandat pour changer, pour enfin prendre nos responsabilités face aux dérèglements climatiques", a-t-il conclu.
Malgré le coronavirus, "rien ne s'oppose" au maintien du premier tour des municipales, annonce Macron
SCRUTIN
Réécoutez le passage du discours d'Emmanuel Macron sur le maintien des élections municipales.
CORONAVIRUS
"Rien ne s'oppose à la bonne tenue des élections municipales", annonce Emmanuel Macron.
QUE DISENT LES PARTIS ?
Municipales maintenues malgré le coronavirus : tous les partis sur la même ligne
HIDALGO
Et un nouveau sondage, un ! Celui-ci, réalisé par l'Ifop pour CNews, renvoie Anne Hidalgo à la première place, avec deux points de plus à 26%, tandis que sa rivale Rachida Dati en perd un, à 24%. Agnès Buzyn perd deux points, à 18%, tandis que David Belliard est à 11% et Cédric Villani, à 7%.
Au second tour, Anne Hidalgo, qui dispose du socle le plus fort d'électeurs sûrs de leur choix (81%), remporterait la mise avec 41% des voix, dans l'hypothèse où elle serait soutenue par David Belliard. Elle serait suivie de la liste de Rachida Dati, 33%, puis de celle d'Agnès Buzyn, à 26%, dans l'hypothèse où cette dernière serait rejointe par Cédric Villani.
HIDALGO
"La Ville maintiendra sa cellule de crise ouverte toute la journée, pour approvisionner en gel hydroalcoolique" les bureaux de vote, indique Anne Hidalgo lors d'une conférence de presse consacrée au premier tour.
La maire de Paris a rappelé les mesures prises au niveau national pour limiter les risques de contamination lors des opérations de vote.
A Paris, les élections vont mobiliser plus de 7000 personnes, dont les assesseurs et les présidents de bureaux, le 15 mars. "Nous avons prévu une réserve très importante pour pallier aux éventuels désistements", indique Anne Hidalgo.
SOUTIENS/HIDALGO
Anne Hidalgo a dévoilé mercredi la liste des personnalités composant son comité de soutien, présidé par le climatologue Jean Jouzel.
On y trouve notamment le médecin urgentiste Patrick Pelloux, le médecin humanitaire Raphaël Pitti, le professeur Willy Rozenbaum, codécouvreur du VIH, le photographe Yann Arthus-Bertrand et l'écologiste et ex-ministre Emmanuel Cosse.
Parmi les soutiens figurent également des artistes, comme Yaël Naim, Izia, Manu Dibango, Benjamin Biolay et Alex Beaupain, les comédiens Pierre Arditi, Sandrine Bonnaire et Julie Gayet.
Serge et Beate Klarsfeld en font également partie, de même que Jacques Attali, Mazarine Pingeot
SONDAGES
Les sondages se suivent et donnent toujours cette valse à deux temps qui donne, un coup, Anne Hidalgo en tête, un autre coup, sa rivale Rachida Dati en tête du premier tour. Ainsi, selon un sondage BVA pour Europe 1 publié ce mercredi, la LR affiche 25% des intentions de vote, un point devant la maire sortante.
Derrière les deux rivales, Agnès Buzyn est toujours au 3e rang, avec 19%. L'écologiste David Belliard figure à 12% et le dissident LaRem Cédric Villani à 7%. En fin de peloton, on retrouve l'insoumise Danielle Simonnet et le RN Serge Federbusch, à 4% chacun.
XAVIER BERTRAND
Le président de la région Hauts-de-France est venu soutenir le maire sortant du XVe arrondissement Philippe Goujon, en lice pour sa réélection, mais sans l'investiture des Républicains, ce dernier ayant refusé de s'inscrire dans la campagne de Rachida Dati. Pilier de la droite parisienne, Goujon a donc reçu le soutien de Xavier Bertrand, quelques jours après que ce dernier était aller soutenir... Rachida Dati. Mais il n'y a pas "la moindre contradiction" entre ces deux visites, a assuré l'ancien ministre du Travail et de la Santé.
ALLIANCE
Un peu plus tôt, Anne Hidalgo et Cédric Villani ont eu cet échange aigre-doux :
- Si vous posez la question du second tour, il y a effectivement des discussions qui s'ouvrent avec ceux qui ont des proximités, c'est ça la vie démocratique
- Excusez-moi. Une idée, elle est bonne, indépendamment du premier ou du second tour.
- Bien sûr, mais on va pas faire la négociation ici, Cédric
DEBAT
Très irritée après que les alliés d'Agnès Buzyn ont refusé de parler une alliance avec elle, Rachida Dati a eu ce mot sorti du commun à l'égard de la candidate marcheuse à la mairie de Paris, ce soir sur France info : "Quel mépris pour ceux qui portent des espoirs et des espérances ! On n'est pas à Koh Lanta, ici, vous ne distribuez pas des colliers d'immunité".
Une élection majeure aux multiples inconnues. Alors que le scrutin des élections municipales des 15 et 22 mars approche à grands pas, la majorité présidentielle a d'ores et déjà mis un pied dans la campagne en désignant, en juillet, un très proche d'Emmanuel Macron, Benjamin Griveaux, comme tête de liste. Un choix qui a divisé les soutiens au sein de LaREM, au point de laisser envisager un duel fratricide entre l'ex-ministre et un challenger de renom, le député et mathématicien Cédric Villani, qui a dénoncé le processus d'investiture de sa famille politique. Ce dernier devrait préciser ses intentions ce mercredi 4 septembre à 19 heures.
En face, la droite parisienne apparaît toujours très divisée, entre les tenants d'une alliance avec la majorité présidentielle et ceux qui, comme Rachida Dati, rêvent de porter les couleurs des Républicains. A gauche, la maire Anne Hidalgo, très critiquée par ses adversaires, oppose une défense combative de son bilan, même si elle ne s'est pas encore déclarée sur une probable candidature à sa propre succession. Les écologistes ont également choisi leur chef de file en la personne du conseiller de Paris David Belliard. Du côté de la France insoumise, c'est la porte-parole Danielle Simonnet qui devrait représenter sa candidature.
Toutes les actualités relatives à la campagne électorale dans la capitale sont à suivre dans notre direct...
Lire aussi
Suivez en direct toutes les actualités de la campagne des municipales à Paris à travers notre live ci-dessus.
Sur le même sujet
EN DIRECT - Les municipales, "une mascarade" : les propos d'Agnès Buzyn déclenchent un tollé à droite comme à gauche
Municipales à Paris : Rachida Dati se présente comme "la seule alternative à Anne Hidalgo"
Municipales à Paris : Cédric Villani, un candidat au centre du jeu ?
Municipales à Paris : le mercato des candidats potentiels
Municipales à Paris : qui sont les sept candidats qui débattront mercredi dans "La Grande confrontation", sur LCI ?
Municipales à Paris : Griveaux officiellement investi candidat, Villani amer, le soutiendra
Les articles les plus lus
CARTE - Covid-19 : quelle est la situation épidémique dans votre département ?
EN DIRECT - La pandémie est à un "point critique", les infections croissent de manière exponentielle, avertit l'OMS
Pourra-t-on se déplacer normalement cet été ?
Covid-19 : la Chine remet en cause l'efficacité de ses propres vaccins
"Crétin de fils de ..." : Donald Trump s’en prend violemment au chef des républicains au Sénat