REVIVEZ – Emmanuel Macron quitte le salon de l'Agriculture après une visite record de 12h30

REVIVEZ – Emmanuel Macron quitte le salon de l'Agriculture après une visite record de 12h30

CAMPAGNE – Deux jours après avoir reçu les jeunes agriculteurs à l’Elysée, Emmanuel Macron fait ce samedi son premier déplacement au Salon de l’agriculture depuis son élection comme président. Un événement à suivre en direct sur notre site tout au long de la journée.
Live

RECORD BATTU


Ça y est, Emmanuel Macron a quitté le Salon de l'agriculture. Après environ 12h30 de visite, il bat le record de François Hollande qui était resté 10 heures sur place en 2013. 

POULE PRÉSIDENTIELLE


Il s'inquiète déjà de ses relations avec son chien Nemo...

VIDÉO - Salon de l'agriculture : quand Emmanuel Macron adopte une poule

VIDÉO - Salon de l'agriculture : quand Emmanuel Macron adopte une poule

SUR LES RAILS


"Le monde n'est plus comme avant", répond Emmanuel Macron à ce cheminot venu au Salon de l'agriculture pour échanger avec le président de la République au sujet de la réforme de son statut préconisée par le rapport Spinetta

"JE SUIS PETIT-FILS DE CHEMINOT"


Emmanuel Macron a profité du salon de l'agriculture pour adresser un message... aux cheminots. Alors que l'un d'eux l'interpellait sur la réforme de la SNCF, le Président a fait une comparaison entre les deux professions : "Je ne peux pas avoir d'un côté des agriculteurs qui n'ont pas de retraite, et de l'autre avoir un statut cheminot et ne pas le changer", a répondu Emmanuel  Macron à ce salarié de la SNCF. "Je suis petit-fils de cheminot, allez voir les agriculteurs, ils n'ont pas de statut... faut pas raconter des craques aux gens. Vous avez quel âge? Vous n'avez pas le même rythme que mon grand-père qui était cheminot", a-t-il encore déclaré, tout en assurant ne pas vouloir "tout casser".

EN VISITE 


Rencontre avec Hector, un chevreau de 15 jours

VIDEO 


Emmanuel Macron s'est confronté à un jeune agriculteur qui l'interpellait au sujet de la fin de l'utilisation du glyphosate 

VIDÉO - Salon de l'Agriculture : Emmanuel Macron s'agace avec un agriculteur qui l'interpellait

VIDÉO - Salon de l'Agriculture : Emmanuel Macron s'agace avec un agriculteur qui l'interpellait

EN DIRECT 


Le salon de l'Agriculture, ce ne sont pas que des présidents sifflés mais c'est aussi l'occasion de découvrir ou redécouvrir certaines races bovines.

SIFFLETS 


Emmanuel Macron doit, non seulement faire face aux agriculteurs inquiets mais aussi aux vegans. A la sortie d'Interbev, l'Association Nationale Interprofessionnelle du Bétail et des Viandes, le président a été sifflé et hué par des manifestants brandissant des pancartes. Selon notre journaliste sur place, ils ont crié "Justice pour les animaux" et des dizaines de personnes en charge de la sécurité se sont dirigées vers eux pour les disperser.

EN DIRECT 


Suivez notre journaliste Alison Tassin, sur Twitter.

SIFFLETS 


Pourquoi Emmanuel Macron a-t-il été sifflé ? L'interview de l'un des agriculteurs mécontents au micro d'Alison Tassin.

SIFFLETS


Emmanuel Macron a été sifflé pendant plusieurs minutes au salon de l'Agriculture, qu'il visite pour la première fois en tant que président de la République. 


Les sifflets émanaient de jeunes agriculteurs qui ont brandi des T-shirts portant l'inscription "Attention agriculteurs en colère". Plus tôt, le président avait déjà été accueilli par des agriculteurs déguisés, mais aussi par des applaudissements.

EN DIRECT 


Emmanuel Macron a été sifflé par des agriculteurs sur le salon... Un accueil mitigé pour le président, donc. 

EN DIRECT


Retrouvez notre édition spéciale Salon de l'Agriculture sur la chaine 26, avec des interviews, des explications, des analyses. 

INTERVIEW 


Des mascottes du syndicat des Jeunes Agriculteurs ont interpellé Emmanuel Macron. Voici l'interview de l'un d'entre eux. 

PROGRAMME


Voici le programme d'Emmanuel Macron, au Salon de l'Agriculture : 


MATINEE : 


Ce matin, Emmanuel Macron est dans le Pavillon 1, où il a petit-déjeuné avec des organisations syndicales. Il visitera également le stand de l'Association Nationale Interprofessionnelle du Bétail et des Viandes, celui de l'Interprofession Nationale Porcine, puis, le Centre National Interprofessionnel de l'Economie Laitière, puis, il rencontrera Phil Hogan, le commissaire européen à l’agriculture et au développement rural. 


APRES-MIDI :


En début d'après-midi, Emmanuel Macron rencontrera les professionnels du vin, des fruits et légumes, des céréaliers, et des brasseurs. 

DISCUSSIONS 


Les mascottes qui ont interpellé Emmanuel Macron sur le Salon, afin de discuter avec lui du Mercosur. Ils ont demandé au Président de protéger leurs intérêts et de ne pas faire confiance à ce projet.

EXPLICATIONS


Interpellé par des agriculteurs, au sujet du Mercosur, Emmanuel Macron est en train de s'expliquer... 

A LA VOTRE 


Un petit détour par le stand d'une marque de bière normande

EXPLICATIONS


Dans le collimateur des agriculteurs français, notamment, la nouvelle carte des "zones défavorisées" que doit présenter prochainement le ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert. 

Elles sont au cœur de la grogne des agriculteurs : que sont les "zones défavorisées" ?

Elles sont au cœur de la grogne des agriculteurs : que sont les "zones défavorisées" ?

EMBED


Notre journaliste Alison Tassin est sur place et vous rapporte tout ce qu'il se passe sur le Salon, à l'occasion de cette visite qui peut se révéler délicate pour Emmanuel Macron. 

REWIND


Les présidents précédents ont souvent donné de leur personne (surtout au niveau du foie et de l'estomac) pour faire bonne figure auprès des agriculteurs. On vous raconte

RECORD EN VUE


Emmanuel Macron a l'intention de "battre" le record de présence sur le SIA.  En ayant prévu d'y passer 12 heures, il compte pulvériser la plus longue visite présidentielle, aujourd'hui détenue par François Hollande avec 10 heures de présence en 2013.

RENCONTRE


C'est à partir de 9 heures, que le président de la République est attendu sur le stand de Haute, où il fera également la connaissance de son petit veau, prénommé Olympe.  

ÉGÉRIE


Nous sommes allés à la rencontre de "Haute", une vache Aubrac choisie pour être l'égérie du salon 2018.  

SIA 2018


Emmanuel Macron participe actuellement à un petit déjeuner avec les organisations syndicales représentatives. ll est en compagnie notamment de Stéphane Travert le ministre de l'Agriculture. 

Le président de la République est arrivé au Salon de l'agriculture, il compte y passer douze heures. 

SIA 2018


Le président de la République est arrivé au Salon de l'agriculture, il compte y passer douze heures. 

Un rendez-vous incontournable. Alors que le Salon de l’Agriculture 2018 ouvre ses portes ce samedi à Paris jusqu’au 4 mars, Emmanuel Macron est attendu de pied ferme par le monde rural pour cette première visite en tant que président de la République. Comme ses prédécesseurs avant lui, le chef de l'Etat espère réussir à s'attirer la confiance - sinon la sympathie - des professionnels du secteur. 

Deux jours après avoir reçu les jeunes agriculteurs à l’Elysée pour les rassurer sur leur avenir, le chef de l’Etat va tenter de poursuivre son opération séduction, bien qu’il se soit défendu "d’être là pour plaire". Prévu pour durer une douzaine d’heures au total, ce déplacement est à suivre tout au long de la journée sur LCI. 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La présidence Macron

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter