REVIVEZ – Laurent Wauquiez au Salon de l’agriculture : "Ce monde-là, Emmanuel Macron ne le comprend pas"

DirectLCI
MARATHON RURAL - Le défilé des politiques se poursuit au Salon de l’agriculture. Ce mardi, en plus d’Edouard Philippe ou de François Bayrou, le patron des Républicains Laurent Wauquiez entre dans le bal. LCI est resté dans son sillage pour vous raconter sa visite et ses à-côtés.
Live

TACLE À MACRON

 

Premier question du point presse de la mi-journée ? Sa réaction aux propos d'Alain Juppé la veille. Laurent Wauquiez botte en touche et vente sa défense du "modèle français, celui qui est fait avec des exploitations familiales, avec des gens qui travaillent dur, qui veulent juste pouvoir vivre des fruits de leur travai"l. "Ce monde-là, Emmanuel Macron ne le comprend pas. Il ne l'écoute pas. C'est un monde qu'il méprise et qu'il ignore", lance-t-il contre le président. 

MERCOSUR


Laurent Wauquiez estime que "c'est de la folie de signer ce traité du Mercosur qui va faire rentrer des produits d'Amérique latine faits dans des conditions qui ne sont pas acceptables". L'Union européenne et les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Paraguay, Uruguay) sont en effet d'être proches d'un accord commercial de libre-échange.


"En Amérique latine, on utilise la farine animale (...), ils utilisent les activateurs de croissance. Il y a eu des problèmes de viande avariée. On n'est pas uniquement sur le problème d'hormones. C'est un problème de fond. On ne veut pas des viandes produites de cette manière là sur notre territoire pour nos consommateurs", a-t-il ajouté.

EN MUSIQUE


Rien de mieux qu'un peu d'accordéon pour animer une visite au Salon de l'agriculture. 

Fera-t-il mieux qu’Emmanuel Macron, resté 12h30 samedi dans les allées du parc des expositions de la Porte de Versailles ? Au petit jeu des visites marathon au Salon de l’agriculture, Laurent Wauquiez a en tout cas décidé de prendre une longueur d'avance en prévoyant d’y passer deux journées entières ces mardi et mercredi, l'une en tant que président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, l'autre en tant que président des Républicains. 


Sans surprise, sa visite a mobilisé les caméras, notamment parce qu'il s'agissait de sa première sortie publique depuis la révélation de conversations enregistrées à son insu avec des étudiants d'une école de commerce lyonnaise.  

En vidéo

VIDÉO - La journée d'Emmanuel Macron au salon de l'agriculture

LCI a suivi les premières heures de sa visite - et de ses à-côtés - grâce à nos vidéos et au live-tweet de notre journaliste sur place. Laurent Wauquiez a tenu à se montrer proche des territoires français et de ses agriculteurs, notamment pour s'opposer à Emmanuel Macron qu'il pense éloigné des préoccupations rurales et qui selon lui cultive la haine de la province. N'hésitant pas à alpager les passants, à caresser et prendre les animaux dans ses bras, à tutoyer ses interlocuteurs, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a reçu un accueil plutôt bon des éleveurs et producteurs qu'il a pu rencontrer sur place. Même s'il faut préciser qu'il a essentiellement côtoyé des agriculteurs issus de sa région.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter