Décès de Jacques Chirac : suivez notre édition spéciale sur LCI

Politique

Toute L'info sur

La mort de Jacques Chirac

EN DIRECT - Suivez l'édition spéciale de LCI consacrée au décès de l'ancien président Jacques Chirac. Sur le canal 26 ou en vidéo sur cette page, nous diffuserons au cours de cette journée des informations en direct qui suivent la mort de l'ex-chef d'État, et de nombreuses archives sur sa carrière politique.

Après l'annonce, par sa famille, du décès de l'ancien président de la République Jacques Chirac, suivez en direct l'édition spéciale de LCI. Nous diffuserons au cours de cette journée des reportages consacrées à la vie politique de l'ex-chef d'État, qui a occupé l'Élysée de 1995 à 2007.

Décédé jeudi matin à l'âge de 86 ans, Jacques Chirac n'apparaissait plus en public depuis plusieurs années. Outre ses deux mandats présidentiels, il a été, au cours d'une carrière politique particulièrement longue, deux fois Premier ministre, trois fois maire de Paris, créateur et chef de parti et ministre à répétition.

Lire aussi

Ses mandats élyséens resteront marqués par son "non" à la deuxième guerre d'Irak, la fin de la conscription militaire, la reconnaissance de la responsabilité de l'Etat français dans les crimes nazis, le passage au quinquennat, ainsi que son cri d'alarme ("notre maison brûle") face à la dégradation de l'environnement.

"Nous venons d'apprendre le décès de Monsieur Jacques Chirac, je vous demande de bien vouloir en hommage à sa mémoire observer une minute de silence", a déclaré le président de l'Assemblée Richard Ferrand (LREM) depuis le perchoir, les députés et membres du gouvernement présents se levant pour rendre hommage à l'ex-chef de l'Etat, avant de suspendre momentanément leurs travaux.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter