Juppé, Premier ministre de Macron ? Les Français le veulent selon un sondage

MATIGNON - Le maire Les Républicains de Bordeaux serait le Premier ministre idéal d'Emmanuel Macron, selon un sondage Odoxa pour franceinfo. Les sympathisants d'En Marche ! préfèrent Le Drian.

Il a longtemps été donné gagnant de la présidentielle avant que la primaire de la droite et du centre ne lui soit fatale. Alain Juppé garde pourtant la cote auprès des Français, à en croire un sondage selon lequel le maire LR de Bordeaux serait le meilleur Premier ministre possible pour Emmanuel Macron.


Dans cette étude* Odoxa réalisée pour franceinfo et publiée ce vendredi 12 mai 2017, les sondés avaient le choix entre dix personnalités  et pouvaient en désigner trois. Voici les résultats obtenus :

- Alain Juppé est le plus souvent mentionné (26% de citations)

- François Bayrou arrive derrière avec 4 points de moins (22%)

- Jean-Yves Le Drian, le ministre socialiste de la Défense de Hollande, suit (19%)

-Jean-Louis Borloo, ex-leader centristre qui s'est affiché jeudi devant le QG de Macron, termine à la 4e place (18%)

Derrière, on retrouve Sylvie Goulard (12%), Anne-Marie Idrac (10%), Édouard Philippe (10%), Richard Ferrand (10%) et Gérard Collomb (9%). 

Les sympathisants de gauche préfèrent Bayrou et Le Drian

Dans les détails, les sympathisants de la droite parlementaire ont largement désigné Juppé avec 37% de citations contre 34% pour Xavier Bertrand. Le maire de la cité girondine est aussi le préféré des sympathisants du FN, avec 29% de citations contre 21% pour François Bayrou.


A gauche, on place en revanche Juppé en troisième position (25%), derrière Le Drian et Bayrou (27% chacun). Enfin, les sympathisants d'En Marche ! désignent en premier Le Drian (26%), loin devant Juppé qui n'arrive qu'en 7e position.

Un nom qui pourrait être dévoilé le 15 mai

Le nom du Premier ministre choisi par Emmanuel Macron doit être dévoilé lundi 15 mai, au lendemain de la passation de pouvoirs.  Le choix du locataire de Matignon est loin d'être anodin. Les trois-quarts des français considèrent que la personne choisie par le nouveau président aura une véritable incidence sur leur vote aux législatives. Le nom du futur Premier ministre devrait être dévoilé le 15 mai. 

En vidéo

VIDÉO - Quelles seront les étapes de la passation de pouvoir entre François Hollande et Emmanuel Macron ?

*Sondage réalisé auprès d'un échantillon de 1 028 Français représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, interrogés par Internet les 10 et 11 mai.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La présidence Macron

Plus d'articles

Sur le même sujet