En PACA, le PS rejette l'idée d'un front républicain contre le FN

En PACA, le PS rejette l'idée d'un front républicain contre le FN

Politique
DirectLCI
REGIONALES – Le chef de file des socialistes en Provence-Alpes-Côte d'Azur a annoncé jeudi soir que la gauche ne se retirerait pas au profit des Républicains entre les deux tours, dans une région où le Front national apparaît en position de force.

"La question ne se pose pas". Interrogé jeudi soir à l'issue d'un meeting à Marseille, Christian Castaner, tête de liste du Parti socialiste en Provence-Alpes-Côte d'Azur, a fermé la porte à toute possibilité de front républicain pour barrer la route de l'extrême droite. "Pour faire une alliance, il faut être deux, et de toute façon Christian Estrosi, comme son mentor Nicolas Sarkozy, ont toujours à la fois rejeté tout front républicain et ont même contribué à l'élection d'élu du Front national", a-t-il déclaré devant les journalistes.

Faut-il alors se résigner à une victoire du Front national ? Il est vrai qu'à en croire les sondages, la liste emmenée par Marion Maréchal-Le Pen est créditée d'une confortable avance, qui pourrait bien lui permettre d'emporter la victoire au soir du second tour. D'autant que, de son côté, la gauche avance en ordre dispersé, avec une liste pour le PS et une autre rassemblant Europe Ecologie-Les Verts et le Front de gauche.

"Nous conserverons cette région"

Christian Castaner veut pourtant croire que les dés ne sont pas encore jetés : "La gauche (...) est aujourd'hui séparée, donc ça peut donner l'impression que nous sommes décrochés. Mais nous rassemblerons la gauche, et vous verrez au soir du 6 décembre (après le premier tour, ndlr) que le cumul des deux listes de gauche nous permettra de conserver cette région". Un objectif qui semble plus tenir de la méthode Coué que de la prédiction rationnelle. Le retard à rattraper est en effet très important : même en additionnant les chiffres des deux listes, les instituts d'opinion donnent encore à la gauche un retard de 10 points sur le Front national.

A LIRE AUSSI
>>
Tout savoir sur les régionales en Provence-Alpes-Côte d'Azur
>> Retrouvez tout notre dossier consacré aux élections régionales

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter