MACRON, 6 MOIS DÉJA - Voici les questions que vous vous posez le plus sur Emmanuel Macron... et leurs réponses

MACRON, 6 MOIS DÉJA - Voici les questions que vous vous posez le plus sur Emmanuel Macron... et leurs réponses

Politique
DirectLCI
TENDANCES - A l'occasion des six mois de présidence d'Emmanuel Macron, nous avons recensé les 16 recherches le concernant qui sont en plus forte hausse sur Google. Et nous y répondons !

Depuis l'élection d'Emmanuel Macron le 7 mai dernier, le moteur de recherche Google recense toutes les requêtes concernant le président de la République. En exclusivité, Google Trends nous a communiqué les questions les plus en progression depuis qu'Emmanuel Macron est au pouvoir. Et nous nous sommes amusés à y répondre.

1. Qui est le Premier ministre de Macron ?

La question est éloquente. Edouard Philippe, ancien maire du Havre exclu du parti Les Républicains la semaine dernière, a été nommé Premier ministre par Emmanuel Macron le 15 mai 2017. Plutôt discret et en retrait par rapport au président, les Français le connaissent peu. Selon un sondage Odoxa-Dentsu consulting pour Le Figaro et franceinfo rendu public le 28 septembre dernier, 38% d’entre eux étaient incapables de citer précisément son nom et son prénom. 

2. Qui sont les ministres de Macron ?

Le gouvernement actuel est composé de 30 personnes, toutes sous l’autorité du Premier ministre Edouard Philippe. Deux sont ministres d'Etat, le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb et le ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot. Pour la composition complète du gouvernement, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous.

3. Pourquoi Macron est-il appelé Jupiter ?

Au cours de la campagne présidentielle, pour marquer son désaccord avec le style de présidence de François Hollande, Emmanuel Macron avait déclaré dans une interview à Challenges : "François Hollande ne croit pas au 'président jupitérien'. Il considère que le président est devenu un émetteur comme un autre dans la sphère politico-médiatique. Pour ma part, je ne crois pas au président 'normal'. Les Français n'attendent pas cela. Au contraire, un tel concept les déstabilise, les insécurise." Donc dès le début de sa présidence, Emmanuel Macron s’est employé à être un président un peu monarque, à la parole rare, qui fixe un cap, lointain, au-dessus de la mêlée. Sa volonté était de redonner de la solennité et de la sacralité à la fonction présidentielle, selon lui abimée par Nicolas Sarkozy et François Hollande. 

4. Macron taxe habitation qui sera exonéré ?

Les députés ont voté le 21 octobre dernier la suppression progressive de la taxe d’habitation d’ici 2020. Dans un premier temps, la baisse sera d’un tiers, puis de 65% en 2019 et de 100% en 2020. 80% des ménages sont concernés par cette exonération. Continueront à la payer : un célibataire gagnant plus de 30.000 euros par an ; un couple sans enfant gagnant plus de 48.000 euros par an ; un couple avec un enfant gagnant plus de 54.000 euros par an ; un couple avec deux enfants gagnant plus de 60.000 euros par an et un couple avec trois enfants gagnant plus de 66.000 euros par an.

En vidéo

Question du jour : qui va bénéficier de la suppression de la taxe d’habitation ?

5. À quand la loi Macron sur la démission ?

Permettre aux démissionnaires de toucher le chômage était l’une des promesses de campagne d’Emmanuel Macron. Cette mesure fait partie de la réforme de l’assurance chômage, de la formation professionnelle et de l’apprentissage actuellement en négociation avec les partenaires sociaux. Mais si le président avait promis d’indemniser tous les démissionnaires, le 15 octobre dernier lors de sa grande interview télévisée sur TF1, il a laissé entendre que la mesure concernerait les salariés présentant un projet professionnel précis et viable. 

En vidéo

Emmanuel Macron revient sur les conditions d'accès des démissionnaires au chômage

6. Augmentation AAH Macron quand ?

L’allocation adulte handicapé (AAH) sera augmentée de 50 euros au 1er novembre 2018, puis de 40 euros supplémentaires au 1er novembre 2019. Elle est actuellement de 810 euros mensuels.


7. Quelle est la taille de Macron ?

Il semblerait que le président mesure 1,73 mètre.


8. Qui a financé Macron ?

Emmanuel Macron ayant créé son mouvement "En Marche" en avril dernier, il n’a eu droit à aucune subvention publique pour financer sa campagne présidentielle. Il a dû s’appuyer, en grande majorité, sur des dons de sympathisants. Le président a organisé de nombreux déjeuners ou dîners de levées de fonds. Début mars 2017, le mouvement du président avait réussi à récolter huit millions d’euros. Selon Mediapart, il a finalement réussi à lever 13 millions d’euros de dons. Pour atteindre les 16 à 18 millions d’euros utilisés par le candidat pour sa campagne, il a contracté des prêts auprès d’établissements bancaires. A noter : à l'issue de l'élection, Emmanuel Macron ayant atteint le second tour de l'élection et dépassé les 5% de suffrages, il a pu être remboursé à hauteur de 22,5 millions d'euros. 


9. À quel âge Macron est-il sorti avec Brigitte ?

Emmanuel Macron a rencontré Brigitte Macron à l’âge de 15 ans, dans l’atelier de théâtre que cette professeure de français animait au lycée La Providence d’Amiens. On ne sait pas précisément quand leur histoire d’amour a débuté, mais le président est très vite tombé amoureux de son enseignante. Il l'a épousé en 2007 au Touquet, à l'âge de 29 ans. 


10. Reforme ISF Macron quand ?

La réforme de l’ISF a été votée le 20 octobre dernier. Désormais, l’impôt sur la fortune ne concerne que les biens immobiliers.

11. Qui écrit les discours de Macron ?

Au cours de la campagne présidentielle, Emmanuel Macron confiait l’écriture de ses discours à Quentin Lafay, 27 ans. Il était déjà sa plume à Bercy. Sylvain Fort, conseiller en communication du président, est également l’une de ses plumes.


12. Combien de langues parle Macron ?

Le chef de l’Etat parle couramment anglais, il donne d’ailleurs souvent des discours ou des interviews aux journalistes étrangers dans cette langue.

En vidéo

Emmanuel Macron répond en anglais à une question sur le Brexit

13. Qui a voté pour Macron ?

Selon une enquête Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions, LCP, RFI, France 24, Le Monde et Le Point réalisée après le second tour de l’élection présidentielle, ce sont les personnes âgées de 70 ans et plus qui ont le plus voté pour Emmanuel Macron (78%, contre 57% des 35-49 ans). Pour être élu, Emmanuel Macron a pu compter sur le vote des cadres (82%) et des retraités (74%). Ce sont aussi les personnes avec le plus de diplômes (81% avaient un Bac+3) et les plus hauts revenus (75% gagnaient plus de 3.000 euros par mois) qui ont le plus voté pour le candidat Macron.

14. Quel BAC a fait Macron ?

Emmanuel Macron a obtenu un Bac S avec mention très bien au lycée Henri IV de Paris.


15. Pourquoi Macron porte-t-il deux alliances ?

Le président porte effectivement deux alliances, l’une à la main gauche, l’autre à la main droite. Dans le livre Emmanuel Macron, un jeune homme si parfait d’Anne Fulda, Brigitte Macron explique à propos de la bague qu’il porte à la main droite : "Je la lui ai offerte quand il est parti au Nigeria (pendant ses études à l’ENA, ndlr). C’était la première fois que nous étions séparés aussi longtemps, six mois."


16. Combien gagne Macron ?

En tant que président de la République, Emmanuel Macron gagne environ 15.000 euros par mois. Quand Nicolas Sarkozy avait choisi d’augmenter le revenu présidentiel à 21.300 euros, François Hollande avait pris le parti de baisser cette rémunération de 30%, soit 14.910 euros par mois. Ce chiffre étant indexé sur le traitement des fonctionnaires, il aurait depuis gagné quelques euros. 

Vous avez d'autres questions ? N'ésitez pas à nous en faire part et nous essaierons d'y répondre.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter