"Emmanuel Macron, le dynamiteur" : quand Gérard Collomb raconte le dîner d’embauche d’Edouard Philippe

COULISSES – Edouard Philippe était-il fait pour le poste de chef de gouvernement ? Pendant l’entre deux tours, l’actuel premier ministre a passé – sans le savoir – un "dîner d’embauche" avec Emmanuel Macron et sa garde rapprochée. Une scène issue du documentaire de David Doukhan, qui sera diffusé ce jeudi soir sur LCI. En voici un extrait en avant première.

La scène se passe entre les deux tours de l’élection présidentielle. Elle est racontée par Gérard Collomb lui-même dans le documentaire "Macron, le dynamiteur" de David Doukhan diffusé sur LCI jeudi et dont nous vous proposons un extrait en avant première.  


Ce soir là, lors d’un dîner avec Emmanuel Macron et quelques uns de ses proches, il s’agit d’auditionner un potentiel Premier ministre. En l’occurrence, Edouard Philippe, député-maire du Havre et quasi inconnu des Français. 


Le dîner s’achève. L’intéressé quitte les lieux. Place alors aux avis  : " Emmanuel fait un tour de table et tout le monde dit à la fin du tour de table : finalement, Edouard Philippe peut être le premier ministre", raconte Gérard Collomb. "C’est vrai qu’à la fin du dîner je me dis : Pétard, il est probable que tout ça se fasse", se souvient Edouard Philippe.


Un destin ne tient, parfois, qu’à un dîner. 

En vidéo

Macron le dynamiteur : un premier extrait du documentaire

Macron, le dynamiteur - documentairede David Doukhan produit par David Pujadas à voir sur LCI jeudi 12 avril à 22h35

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Fronde sociale : Macron à l'heure des explications

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter