Entretien exclusif : Emmanuel Macron va s’exprimer sur TF1 et LCI jeudi prochain

Politique
EVÉNEMENT - A quelques semaines de son premier anniversaire à la tête du pays, Emmanuel Macron a choisi TF1 pour prendre la parole. Jeudi, face à Jean-Pierre Pernaut, dans le cadre d’une édition spéciale du 13 Heures qui sera également à suivre sur LCI et LCI.fr, le chef de l’Etat sera interrogé sur les sujets de la vie quotidienne des Français. Dans un contexte social brûlant, sa première prise de parole depuis le début de la grève à la SNCF sera scrutée à la loupe.

Face à la grogne sociale qui s’est emparée du pays, Emmanuel Macron a décidé de contre-attaquer. Jeudi 12 avril, le chef de l’Etat sera l’invité de Jean-Pierre Pernaut, dans le cadre d’un 13 Heures de TF1 exceptionnel, également à suivre sur LCI et LCI.fr. D’une durée d’une heure, l’entretien sera entrecoupé de reportages et laissera la place aux questions des Français.


L’occasion pour le locataire de l’Elysée de s’emparer des sujets touchant à leur vie quotidienne : pouvoir d’achat, impôts, vitesse sur les routes, école, etc. L’occasion aussi pour celui qui va fêter le 7 mai prochain son premier anniversaire à l’Elysée de faire la pédagogie des réformes engagées par le gouvernement, notamment celles qui ont du mal à passer dans l’opinion publique.

Popularité à la baisse

 "TF1 avait réalisé la première interview télévisée du président Macron en  octobre, et nous souhaitions proposer l'interview du premier anniversaire de  son élection mais ce qui nous a surtout motivés, c'est le contexte du moment ;  aujourd'hui, les sujets qui touchent à la vie quotidienne des Français sont au  premier plan", explique Thierry Thuillier, directeur de l'information du groupe TF1.


Dans une prise de parole extrêmement attendue, le chef de l’Etat s’exprimera pour la première fois depuis le début de la grève inédite lancée par les syndicats de la SNCF, vent debout contre la réforme ferroviaire. Et alors que le pays vit au rythme des blocages et de la contestation, le président de la République cherchera à éteindre d’autre feux, de la fonction publique aux universités en passant par le malaise à l’hôpital.


Autant de sujets brûlants qui écornent sa popularité. Selon un dernier sondage publié en milieu de semaine, la cote de confiance du chef de l’Etat est reparti à la baisse, après plusieurs mois d’embellie. Selon cette étude Kantar pour Le Figaro Magazine, 40% des Français soutiennent son action, contre 56% qui lui sont hostiles.

La grande explication

Face à Jean-Pierre Pernaut  jeudi prochain, Emmanuel Macron va donc devoir jouer serré. Depuis son accession à l’Elysée, le chef de l’Etat s’est exprimé deux fois face aux Français à la télévision. Le 15 octobre dernier, toujours sur TF1 et LCI et devant 9,5 millions de téléspectateurs, le Président s’était présenté en chantre de l’action tous azimuts. Six mois plus tard, l’heure est désormais aux explications.

En vidéo

Pour Éric Coquerel, Macron "est face à un défi qu'il n'imaginait pas de cette ampleur"

Rendez-vous jeudi 12 avril sur TF1 et LCI à 13 heures pour cet entretien exclusif.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Fronde sociale : Macron à l'heure des explications

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter