Et maintenant, quel calendrier pour Macron ?

Politique
SUITE - Libéré de ses fonctions ministérielles, plus rien ne retient Emmanuel Macron pour se lancer dans la course à la présidentielle de 2017. Si aucun calendrier précis n’a été fixé par le désormais ex-ministre de l’Economie, il devrait toutefois rapidement occuper la scène médiatique.

Présentation de sa démission à François Hollande mardi, passage au 20H de TF1, passation de pouvoirs avec Michel Sapin : dégagé de ses obligations ministérielles, Emmanuel Macron a désormais tout le temps de se lancer dans la campagne pour la présidentielle de 2017.

Car il n'y  a maintenant plus beaucoup de doutes sur ses ambitions présidentielle. En avril dernier, lors du premier meeting de son mouvement politique "En marche", il avait déclaré à ses partisans : "Ce mouvement nous le porterons ensemble, jusqu’en 2017 et jusqu’à la victoire". Surtout, selon les informations du Point, un livre paraîtra dans les prochains jours, avec le sous-titre "En marche vers l’Elysée". 

Emmanuel Macron avait déjà décidé de démissionner depuis longtemps, à en croire les Echos, qui révèlent que sa lettre était prête depuis le début de l'été. Il attendait seulement le bon moment. L'ancien ministre est maintenant libre d’organiser son agenda politique. Il devrait rapidement se déclarer candidat à l’élection présidentielle. Restera à savoir s’il compte participer à la primaire organisée par le parti socialiste, ou s’il se présentera directement au premier tour de l’élection, où il pourrait alors affronter François Hollande.


A LIRE AUSSI >> Pour Macron, les primaires sont un aveu de faiblesse 


A LIRE AUSSI >> Présidentielle 2017 : Emmanuel Macron, alternative possible à Hollande, selon Gérard Collomb

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter