Et si on supprimait le président de la République?

CONSEIL D'AMI - Pour le prestigieux Peterson Institute, les réformes n'avancent pas en France à cause de l'élection du président de la République. Une fonction qu'il faudrait donc supprimer.
La France perd l'occasion de se réformer à cause de sa constitution et de son président de la République. C'est la conclusion d'un rapport du Peterson Institute for International Economics, un prestigieux think tank de Washington (Etats-Unis). Le journal Les Echos a relevé les conclusions de cet organisme, politiquement indépendant.
Dans le viseur de ce dernier, la place accordée au président de la République dans la vie politique française. Pour les Américains, le poste de chef de l'Etat devrait être supprimé. La France serait alors dirigée par un chef de gouvernement représentant la majorité parlementaire dégagée à l'issue des élections législatives. Un système politique déjà effectif chez la plupart de nos voisins européens tandis qu'en France, le président de la République est élu au suffrage universel depuis 1965.
La présidentialisation responsable de la hausse du FN ?
Pour le Peterson Institute, le système actuel empêche "le centre gauche et le centre droit (de) s’allier pour passer (des) réformes de bon sens, car chacun veut détruire les chances de l’autre de gagner la prochaine élection présidentielle". A défaut de supprimer l'Elysée, le think tank propose d'ôter au président de la République le pouvoir de nommer le Premier ministre et de diriger les armées.
L'institut, cité par le Huffington Post , assure également que la progression du Front national a été possible par l'organisation politique de la France : "Dans les autres systèmes parlementaires européens, ces partis populistes peuvent être contenus via de grandes coalitions centristes, qui limitent leur influence à des thématiques spécifiques (généralement l'immigration)". Une affirmation qui n'est pas tout à fait exacte. Même s'il est moindre, le développement des partis populistes reste important dans plusieurs démocraties parlementaires européennes.
Sur le même sujet
Grand débat, Marion Maréchal, "fake news" : ce qu'il faut retenir de l'intervention de Marine Le Pen au "Grand Jury"
Mandat présidentiel de six ans : 3 questions sur la proposition de François Hollande
Mandat présidentiel : "7 ans, c'était trop long", mais "5 ans c'est trop court", estime François Hollande
Débat sur l’immigration à l'Assemblée : quels sujets seront abordés par les différents partis ?
Grand débat national : "Supprimer l'ENA ? Et par quoi on la remplace ?"
L'Union européenne est-elle sous la coupe des lobbies ?
Les articles les plus lus
Mort de George Floyd : Derek Chauvin reconnu coupable de meurtre
EN DIRECT - Covid-19 : le seuil des 6000 patients en réanimation quasiment atteint
L'étonnante décision de Peugeot face à la pénurie de semi-conducteurs
Carrefour supprime à son tour les tickets de caisse
Dormir six heures ou moins entre ses 50 et 70 ans renforcerait le risque de démence