Dates, zone géographique... quelles consignes pour les vacances des ministres ?

Publié le 17 juillet 2020 à 12h20
Le gouvernement dirigé par Jean Castex s'est réuni à l'Elysée le 7 juillet 2020 pour son premier Conseil des ministres.
Le gouvernement dirigé par Jean Castex s'est réuni à l'Elysée le 7 juillet 2020 pour son premier Conseil des ministres. - Source : IAN LANGSDON / POOL / AFP

CONGÉS D'ÉTÉ - Le dernier Conseil des ministres avant les congés d'été aura lieu le 29 juillet prochain. Les ministres sont ensuite invités à rester "présents sur le terrain" pendant leurs vacances, et à ne pas partir hors espace Schengen.

Le dernier Conseil des ministres avant les vacances aura lieu le mercredi 29 juillet, a indiqué l'Elysée à LCI ce mercredi. Il reste donc aux ministres deux semaines de travail avant de pouvoir prendre un peu de repos, et s'éloigner de leurs ministères. Mais cela ne se fera pas sans le respect de quelques consignes, rappelées dans un courrier du secrétariat général du gouvernement, daté du 13 juillet et adressé aux membres du gouvernement.

Selon Le Parisien qui a pu consulter ce courrier, il précise que "le président de la République et le Premier ministre doivent disposer" de plusieurs informations "à l’approche des congés d’été". Aussi, comme chaque année, les ministres et secrétaires d’Etat – qui doivent être nommés ces prochains jours – doivent renseigner leurs dates de congés, l’adresse où ils se rendent et "les coordonnées téléphoniques et électroniques leur permettant de rester joignables en cas de nécessité". Matignon et l’Elysée attendent également que leur soient fournies les coordonnées des personnes chargées de la permanence au sein de leurs ministères. 

Les ministres devront "rester présents sur le terrain"

"Les ministres qui souhaitent s’absenter durant cette période devront choisir une destination compatible avec leurs responsabilités ministérielles", ajoute le courrier, toujours cité par Le Parisien. Ainsi, les membres du gouvernement devront rester au sein de l’espace Schengen. Là encore, la consigne n'est pas vraiment différente des années précédentes. L'année dernière, il avait été demandé aux ministres de ne pas s'éloigner à plus de trois heures de Paris.

Mais cette année, les vacances des ministres seront toutes relatives, surtout pour ceux chargés de la gestion de l'épidémie de coronavirus. Le courrier précise donc que les congés n’empêcheront pas les ministres d’être eux-mêmes "présents sur le terrain". Ils se retrouveront tous le 24 août à Paris, pour le Conseil des ministres de rentrée.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info