Européennes : Hollande dit "regarder en face" le "vote de défiance"

ELYSÉE – François Hollande s'est exprimé lundi à 20 heures, au lendemain de la victoire du FN et de la sévère défaite du PS aux élections européennes. Pour le chef de l'Etat, la "ligne de conduite" du gouvernement "ne peut pas dévier en fonction des circonstances".
Nouvelle sanction, nouvelle allocution. Au lendemain de la défaite de la gauche aux municipales, François Hollande s'était adressé aux Français le lundi à 20 heures dans un message enregistré depuis l'Elysée. Le chef de l'Etat a fait exactement le même choix après la claque infligée au PS et la victoire du FN lors des européennes de dimanche .
Ces élections "ont livré leur vérité, elle est douloureuse", a solennellement déclaré le Président dans cette prise de parole de moins de 5 minutes diffusée en ouverture des JT. "C'est en France, pays fondateur de l'Union Européenne, patrie des droits de l'Homme ( ) que l'extrême droite arrive aussi largement en tête". Des propos qui font écho à ceux du ministre allemand des affaires étrangères, Franck-Walter Steinmeier, qui s'était alarmé un peu plus tôt dans la journée d'un "signal grave" venu de Paris.
"Il faut de la constance"
Mais s'il a assuré vouloir "regarder en face" le "vote de défiance" des européennes, François Hollande n'a pas délivré d'autre message que le maintien des réformes engagées. La "ligne de conduite" confiée à Manuel Valls "ne peut pas dévier en fonction des circonstances", a-t-il martelé, faisant l'éloge "de la constance, de la ténacité, du courage".
Une annonce néanmoins : la réforme territoriale, qui doit notamment réduire de moitié le nombre de régions, sera présentée "dès la semaine prochaine". Ce message suffira-t-il à rassurer ses troupes ? Début de réponse mardi matin lors de la réunion des députés socialistes à l'Assemblée, que doit présider Manuel Valls. Mais rien n'est moins sûr, alors que selon un sondage Ipsos/Steria publié dimanche soir, seuls 11% des Français estiment que l'actuel hôte de l'Elysée ferait un bon candidat pour le PS en 2017.
Sur le même sujet
Valls à Matignon : "l'homme qui monte" est arrivé au sommet
Hollande et la ritournelle de sa démission
2017 : comment Hollande cherche à dissiper les doutes sur sa candidature
"Sincérité" ou "échec personnel"... Les réactions politiques aux derniers voeux de François Hollande
Droit de vote des étrangers : l'impossible promesse de François Hollande ?
Branle-bas de combat dans les partis au lendemain des Européennes
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Déplacement, écoles, vaccination, couvre-feu... ce qu'il faut retenir des annonces de Jean Castex
Minute par minute, comment suivre le décollage de Thomas Pesquet à bord de SpaceX
"On sera à 600 morts par jour d'ici quelques semaines" : le cri d'alerte du Pr Jean-François Timsit
Qui pourra rouvrir en mai ? Les certitudes et les inconnues du calendrier du déconfinement
Deux jeunes retrouvés morts après être partis en randonnée au Piton de la Fournaise